Tambourin : les championnats nationaux masculins ont démarré

Il faudra attendre le 21 avril prochain pour voir évoluer les équipes féminines en championnat national. En attendant les garçons de National 1 et 2 ont ouvert le bal ce week-end, les 6 et 7 avril 2019. 

Le match à suivre dans la Poule B : Samedi 6 avril à 17h, Viols-le-Fort reçoit Cournonsec. Dimanche 7 avril à 17h, Notre-dame-de-Londres reçoit Cazouls-d’Hérault.

Nationale 1 Masculin : Le champion malmené

Si la logique sportive a été respectée pour cette première journée de la saison c’est le champion en titre qui a été le plus malmené. Vendémian a certes réussi à s’imposer sur son terrain contre Notre-Dame-de-Londres (13-9) mais non sans se faire peur. Creusant l’écart en début de rencontre (5-1) les jaunes et noirs ont calé à mi-parcours avant d’être rattrapé pas les Londrains (6-6) puis d’être menés. Les Vendémianais ont fini par s’imposer en prenant le bonus offensif (13-9). Il faudra voir comment voyage Vendémian le week-end prochain chez les rouges et blancs de Florensac pour juger de l’état de forme du champion en titre en ce début de saison.

Cournonterral a fourni une prestation solide pour ne laisser que 3 jeux à Florensac lors de cette première journée.

Les matchs à suivre : Samedi 6 avril à 15h Monceaux-sur-Dordogne reçoit Cazouls-d’Hérault. Dimanche 7 avril à 15h, Florensac reçoit Vendémian.

Nationale 2

Cette saison le championnat National 2 s’articule autour de poules (A et B) qui seront réorganisées en poule des champions et poules de maintien lors de la deuxième partie de la saison.

Poule A : Les Héraultais voyagent mal

Pour la première journée les Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône) et Narbonne (Aude) recevaient respectivement Aniane et Cournonterral. Les Pennois se sont imposés 13 jeux à 6 tandis que Narbonne laissé durer le suspense avant de s’imposer 13 à 10. Les deux équipes trônent en tête de la poule A avec un léger avantage (différence de jeux oblige) pour les Pennes-Mirabeaux.

Le match à suivre dans la Poule A : Samedi 6 avril à 17h Aniane reçoit Narbonne. Dimanche 7 avril à 17h Pignan reçoit Pennes-Mirabeau.

Poule B : Le promu sans complexe

Castelnau-de-Guers, promu lors de la saison précédente, n’a pas reculé devant l’obstacle. En déplacement à Notre-Dame-de-Londres les Castelnaulais se sont imposés 13 jeux à 11. Les Londrains ne s’en sortent pas trop mal en grappillant le point de bonus. Cournonsec n’a pas fait dans le détail en s’imposant à domicile sur Poussan (13-4).

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes