Canoë : le boader-cross avec le club CK2H

Ce dimanche 17 mars 2019, au CK2H, club de Canoë-Kayak de la Haute Vallée de l'Hérault s'est déroulée la 3ème étape du Challenge Régional Jeunes Occitanie. Pas moins de 60 jeunes venus de toute la région se sont affrontés joyeusement sur le fleuve Hérault à Agonès.

Au programme, le matin, un Boardercross et l'après-midi 3 jeux sur le thème de la sécurité, des jeux en kayak et un jeu-surprise de transport d'eau.
En parallèle l'après-midi, les plus expérimentés se sont livrés une bataille plus acharnée lors d'un Boarder-Cross couru en 3 manches sur le plan d'eau d'Agonès. 
En jeu, un jambon et des produits du terroir.  


La journée s'est terminée par un goûter offert par le club ainsi qu'une remise de récompenses en présence de Messieurs Patrick Tricou et Émile Bourget, respectivement maire et adjoint d'Agonès, et d'Arnaud Pitman, président de la Commission Jeunes Occitanie.

Merci à tous les bénévoles qui ont œuvré pour le bon déroulement de cette journée ! Nous remercions également la mairie d'Agonès, Hérault Sport, le Département de l'Hérault et le Comité Régional Occitanie de Canoë-Kayak et Sports de Pagaie pour leur soutien.

Le Boarder-Cross en quelques mots 

L'épreuve consiste à parcourir une distance donnée, en eau vive, le plus rapidement possible. Les départs se font par séries de 4 à 6 bateaux sur un parcours jalonné par plusieurs bouées qui orientent le cheminement des pagayeurs.
Après le départ, les bateaux ont le droit de se toucher, se croiser : c'est l'esprit même des départs groupés en confrontation directe.
Seuls, des contacts de la main sur le corps du concurrent adverse ou le bateau adverse - main bateau, main corps - et les contacts du bateau ou de la pagaie sur le corps du concurrent adverse - pagaie corps, et pointe avant du bateau sur corps - amèneront les juges à sanctionner un concurrent par une pénalité ou une disqualification.

De nombreuses compétitions et autres projets sont à venir, n’hésitez pas à nous rejoindre pour y participer !

Contacts : Lucile Marozeau 06 61 77 59 95 - Blandine Belot 06 45 79 88 79

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes