Projet de 17 000 chênes truffiers plantés près du Pic Saint-Loup

A Ferrières-les-Verreries, près du pic saint-Loup (Hérault), un fond de pension voudrait se lancer dans la trufficulture intensive. Truffel Farms, veut créer une truffière géante sur le domaine des Jasses, au cœur de la garrigue proche du Pic Saint-Loup.

 

jasses_habitats-naturels.jpg

Propriétaire du lieu, la société aurait reçu l'autorisation des services de l'Etat.

Une partie de la population s'insurge contre les aménagements envisagés dans ce lieu touristique.

Les habitants de Ferrières-les-Verreries (Hérault) et des environs, agriculteurs, naturalistes, promeneurs, amoureux de la nature, lancent un appel à la population, aux politiques locaux, aux administrations en charge de la protection des intérêts de notre territoire, pour sauver le domaine des Jasses de la spéculation financière.

"Truffle Farms Europe Ltdsociété d'investissement britannique, rachète le domaine des Jasses (371 hectares) à Ferrières-les-Verreries (Hérault) pour y faire de la trufficulture intensive, au bénéfice exclusif d’investisseurs étrangers.  

Elle compte tirer parti d’une niche fiscale et potentiellement des aides agricoles, sans créer d’emploi localement, et alors que des agriculteurs locaux sont désespérément à la recherche de terres pour des projets plus à même d’assurer la sécurité alimentaire du territoire.

Sur le plan écologique, ce projet de plantation bouleverserait un paysage agricole traditionnel, modelé par le pastoralisme, et porterait atteinte à une biodiversité remarquable, typiquement méditerranéenne. Il participera également à l’épuisement de la ressource en eau, la totalité de la plantation (500 arbres/ha) devant être irriguée. Plusieurs forages profonds sont prévus." précisent ceux qui s'opposent à ce projet."

Et ils rajoutent : "Prix pour investir sur un hectare : 150 000 euros. Bénéfice défiscalisé attendu au bout de 15 ans : 1 000 000 euros. Et pour notre territoire ? STOP AU PROJET TRUFFLE FARMS PRIORITÉ AUX AGRICULTEURS LOCAUX RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT"

Leur site : https://www.petitions24.net/sauvons_les_jasses

Pour en savoir plus :

a] https://trufflefarms.com

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes