Soirée touareg à Viols-en-Laval

Le 28 septembre, toute l'équipe du CARI et l'association Sports-Loisirs-Convivialité vous invite à venir partager un moment convivial à Viols-en-Laval , au Théâtre de Verdure. Au programme, un concert du groupe Imidiwen, une rencontre avec les artistes, des témoignages et des débats.

Imidiwen, né en 2001 dans les campements touaregs de l’Adrar des Iforas à l’extrémité nord du Mali, est une composition de quatre artistes maliens et six français, pour un métissage musical alliant la culture méditerranéenne et les traditions touarègues du blues du désert.

Ils reviennent en France pour continuer à mettre en musique leur histoire commune, pour risquer ensemble la réunion de l’immensité poussiéreuse du désert et de notre chaleur méditerranéenne. Une histoire d’aller et de retour, d’énergie festive en intimité poétique, une histoire de vie. « Achika Elrafiet - Demain la Paix ! » relate les inspirations musicales de la grande caravane rouge-blanche-noire à travers l’Afrique de l’Ouest en 2015 et 2017.

Programme :

19h00 : Rencontre avec les artistes et Témoignage-Débat "Désertification et abandon des territoires" animé par Patrice Burger - association CARI, ONG de développement durable et témoignages d'un Violfortin, j-C Vialla, et de Yaya Samake, malien touareg éleveur de Tessalit.

20h30 : Concert

Restauration et buvette sur place

Lieu : Théâtre de Verdure / Salle municipale de Viols-en-Laval - Communauté des communes du Pic Saint-Loup (34380)

Tarif : 10€

Pour découvrir le groupe Imidiwen en musique

Toute l'équipe du CARI espère vous y voir nombreux !

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes