Journées du patrimoine à Claret et aux Matelles

Les 15 et 16 septembre 2018, pour la 35ème édition des Journées européennes du Patrimoine, la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup vous ouvre grand les portes de ses musées.

Journées européennes du patrimoine en Grand Pic Saint-Loup

HALLE DU VERRE 
Centre d’art verrier à Claret
, un musée unique en France qui retrace l'histoire du verre et de ses techniques, de l'Antiquité à nos jours en Méditerranée.
- samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h

- Visite gratuite de l’exposition permanente et de l’exposition temporaire "Design’Issime"

- Démonstrations de filage de verre dans l’atelier du verrier

Site de la Halle du verre

 

MAISON DES CONSULS 
Musée d’arts et d’archéologie aux Matelles
 
samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h

- Visite gratuite de l’exposition permanente et de l’exposition temporaire  "Curieusement Vôtre", mobilier et objets d’arts du 17ème au 19ème siècle.

Ces Journées du Patrimoine marquent la fin de l’exposition temporaire. 
Le 16 septembre, la Maison des Consuls fermera ses portes jusqu’au 3 octobre, le temps d’installer sa nouvelle exposition temporaire "L’extraordinaire de l’ordinaire" du 3 octobre au 16 décembre 2018.

Site de la Maison des Consuls

Centre d'art verrier - 50 avenue du Nouveau  Monde 34270 Claret

Musée d’Arts et d’Archéologie - Rue des Consuls 34270 Les Matelles

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes