Festapic, 2ème édition au Pic Saint-Loup

Festival Musique et vins en Pic Saint-Loup les 31 août et 1er septembre prochains

A l'origine, le festival du Pic Saint Loup né en 2017 faisait suite à l'épisode d'un violent orage de grêle qui avait détruit 30% des récoltes dans le vignoble du Pic Saint-Loup en 2016. Rapidement, un comité de soutien avait été mis en place. Tous les fonds récoltés avaient été reversés au fond de soutien initié par le Syndicat des vignerons du Pic Saint Loup à l'issue de premier Festapic.

Cette année aura donc lieu la deuxième édition du FESTAPIC  mais cette fois dans le cadre d’un événement joyeux et festif mêlant rock, chanson et vins et non plus en soutien d’un dommage climatique.
Ce sera à Fontanès au pied du Pic Saint-Loup, les 31 août et 1er septembre 2018
La première soirée proposera la fine fleur de la chanson avec les groupes Bob's Not dead de Béziers, Les Madeleines de l'Aude, les Montpelliérains Une Touche d’Optimisme puis la seconde sera placée sous le signe du rock avec les groupes montpelliérains Maison close et Fabulous Sheep, Mofo Party Plan de Nîmes. Ce festival gratuit, au pied du Pic Saint Loup, permettra de finir la saison estivale en beauté !

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes