Sortie en garrigue avec Jonathan Lhoir

Dimanche 13 mai 2018, balade et conférence sur la petite faune.

Photographe professionnel, diplômé en sylviculture et environnement, Jonathan Lhoir découvre en 2005 le monde de la photographie animalière et de nature. Il continue de développer cette passion dévorante pour l'image et parcourt les environs afin d'immortaliser la faune et la flore par le biais de la photographie. Conférencier, membre de jury, exposant, auteur de divers ouvrages, ses photographies sont primées et publiées à travers l’Europe.

Cette sortie en garrigue organisée par l’Association Sports-Loisirs-Convivialité de Viols-En-Laval sera suivie d'un pique-nique tiré du sac et d’une conférence avec dédicace. 

Mimétiques ou extravagants, de nombreux insectes, amphibiens, reptiles ou encore arachnides  évoluent paisiblement à l'abri des regards dans ce biotope. 
Cette balade a pour but de mettre en lumière quelques-unes des espèces emblématiques de cet habitat et de vous les faire découvrir sous un angle plus artistique qu'illustratif.

18H : rendez-vous au parking du Mas de Roussières et balade à proximité

19H30  : pique-nique tiré du sac avec buvette de l’association

20H : conférence à la Salle Bernard Dimey (et dédicace).

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes