Montferrand la vigie du Pic Saint Loup

Le château de Montferrand totem du territoire du Pic Saint Loup au nord de Montpellier et inscrit sur le site classé Natura 2000 - protection des espaces naturels - fait l'objet de toutes les attentions en septembre 2017. En effet, cette forteresse médiévale du XIIème siècle, implantée sur la commune de Saint-Mathieu-de-Tréviers suscite l'intérêt des habitants et des élus de la communauté des 32 communes du grand Pic Saint-Loup afin de préserver le symbole du territoire.

Des Conférences et une exposition aux Matelles à la Maison des Consuls du 13 septembre au 17 décembre 2017, la création de l'association "Sauver le château de Montferrand", les prochaines journées du Patrimoine les 16 et 17 septembre aux Matelles lui seront consacrés.

Afin de valoriser et d'entretenir la silhouette emblématique du massif du Pic Saint-Loup, l’Association pour la Sauvegarde et la Valorisation du Patrimoine du Grand Pic-Saint-Loup ASVP-GPSL, créée  l’été 2017, se donne pour missions l’étude, la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine naturel, culturel, archéologique et architectural.
Ses objectifs sont multiples :
• réaliser un recensement du patrimoine de notre territoire,
• collecter tous les écrits sur son histoire (chroniques, monographies, ouvrages, témoignages),
• mener des fouilles archéologiques afin de mieux connaître notre passé,
• procéder à la restauration de certains sites,
• faire connaître notre histoire (visites commentées, participation à des fouilles, conférences).
Une de ses priorités consiste dans la préservation du château de Montferrand à Saint-Mathieu-de-Tréviers, un projet spécifique de sauvegarde pensé et mis en œuvre pour les dix ans à venir.

Pour adhérer à l'association, se rapprocher de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Coût de la cotisation à l'année : 20€

Conférence « La forteresse de Montferrand » - Jeudi 14 septembre 2017 - à 18h00 dans la salle du conseil de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup à Saint Mathieu de Tréviers.

Les Journées Européennes du Patrimoine - les 16 et 17 septembre 2017 - De 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 - Entrée libre.

 

 

Le projet Montferrand

Symbole du comté de Melgueil, le château a joué un rôle clef dans l’histoire. Centre administratif, judiciaire et militaire, il est la représentation du pouvoir et commande l’ensemble des terres, châteaux et villages environnants : de lui dépend la fameuse communauté de villages du Val de Montferrand, unique en son genre !
Assiégé sans succès par les troupes protestantes du Duc de Rohan au XVIIème siècle, il perd peu à peu son utilité stratégique et est démantelé en 1709.
Aujourd’hui, la forteresse est en ruine. Ses pans de murs menacent chaque jour de tomber et d’emporter avec eux l’empreinte du comté de Melgueil.
L'association veut faire revivre l’époque flamboyante du château de Montferrand et sauver ce symbole de notre territoire. Sources ASVP GPSL