Le mur de la mer habillé

Le long de la route et du tram en direction de Pérols, un mur de 73 mètres entache les bords de mer. Ce sera réparé le 17 décembre 2015 à 12h avec la performance en direct de l'artiste graffeur et sérigraphe RNST dans une démarche artistique soutenue par la municipalité et le maire de Pérols.

Acrylique, encres, aérosols, collages ou performances en direct, les modes d'intervention sont libres et multiples.

Sorte de musée à ciel ouvert, le M.U.R. crée une passerelle entre un quartier et une démarche artistique souvent mal connue : celle du Street Art.

Le M.U.R., Association Modulable, Urbain et Réactif fondée en 2003 autour de l'artiste Jean Faucheur, est engagé dans la promotion de l'art contemporain et plus particulièrement de l'art urbain.

L'association portée par HIPPOMEDON, co-dirigée par Soubeyrand Michel et Dorel Dorel sur Pérols, qui devient la 12ème ville de France à accueillir cette belle aventure, propose à des artistes urbains, de manière régulière, d'intervenir sur un mur situé sur la route de la mer à Pérols.

Il s'agit d'oeuvres éphémères selon le principe d'une affiche recouvrant l'autre.

RNST, originaire de Dijon, autrefois sous son nom de scène Gest puis Ernest, adopte aujourd'hui le collage, le pochoir, la peinture et exprime son art en détournant les matériaux récupérés comme la tôle ou les panneaux de signalisation abandonnés.

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes