Voguer à Vinisud avec les vins de la Méditerranée

Telle est l’invitation au voyage que propose Vinisud, salon professionnel des vins de la Méditerranée les 18, 19 et 20 février au Parc des Expositions de Montpellier. 

Vignerons, négociants et distributeurs de l’ensemble du bassin méditerranéen s’y donnent rendez-vous, pour mettre à l’honneur le premier vignoble au monde (près de 29 % de la production et 28 % des exportations).
1 400 producteurs, 26 000 références de vins, 30 000 visiteurs de tous les continents attendus,  une importante colonie de bodegas espagnoles et une démarche durable en fil rouge, le salon 2018 annonce la couleur : efficacité commerciale, découverte de nouvelles pépites grâce à des zones élargies de dégustation libre, et exploration des nouvelles tendances de consommation, études menées à l’international à l’appui, sont à l’ordre du jour. La vitrine des vins du Sud entend présenter de nouvelles grilles de lecture sur le monde viticole, par le biais de multiples conférences, d’espaces mettant en avant l’innovation, avec les acteurs de demain, ou encore l’économie numérique, autant que l’identité des vins et des terroirs, leur valorisation possible, avec l’oenotourisme ou les cépages anciens. Vinisud, révélateur de tendances, et éclaireur de pratiques sur le pourtour de Mare Nostrum, notre mer commune, dispose pour se faire de trois jours, avant de voguer l’année prochaine jusqu’à Paris.
Florence Monferran

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes