Salon des sports nature Montpellier en février 2018

Du 9 au 11 février 2018
Route de la Foire de Pérols

De la voile au kitesurf, du trail au VTT et aux sports extrêmes, de nombreuses rencontres avec les sportifs performants seront au cœur de la 2ème édition du Salon des sports de nature qui se déroulera au Parc des Expositions de Montpellier.

Fort d'une première édition prometteuse, cet événement regroupera de nombreux acteurs du secteur des sports de nature des organismes touristiques présentant des lieux de pratique, des professionnels et institutionnels proposant des activités, des équipementiers proposant des tests et conseils sur le matériel, et des acteurs du sport santé.

Le salon a pour but de répondre aux attentes des pratiquants et passionnés de course à pied, trail, trek, balade, randonnée pédestre, cyclotourisme, escalade, vélo, ski, canoë, surf, voile, pêche… et bien plus encore.
Au programme de cette édition 2018, plus de 80 exposants, 50 fédérations présenteront des animations et des conférences au programme de ces 3 journées.

 Une vingtaine de conférences pour découvrir les richesses du territoire du littoral jusque dans les hauts cantons de l'Hérault.

 

Doris Wetzel, à 40 ans, première femme à traverser la Méditerranée en octobre  2017 de Port Camargue en Tunisie sur un parcours de 1 200km

 

Les moments phares du Salon

A travers une vidéo retraçant son année 2016, le skipper héraultais Kito de Pavant parlera de son Vendée Globe : recherche de partenaires, achat d’un nouveau bateau, chantier d’optimisation, entrainement puis la course qui s’arrête sur le dos d’un cachalot !

Pierre Colsenet, membre du Montpellier BMX et du collectif France BMX 2018 sera également présent sur le salon. Spécialisé en BMX Freestyle et visant les Jeux Olympiques 2020 et 2024, il animera une conférence : " Le sport extrême et handicap ",

la Ruée des Fadas, course déguisée de 50 obstacles prévue le 28 avril à Lattes sera présente, avec l'opportunité d'un tarif-inscription exceptionnel,

Antoine Guillon, spécialiste de l'ultra trail, qui s'est lancé en janvier les défis des cinq cirques héraultais, de Mourèze au Cirque de Navacelles,

L'Héraultais Laurent Ballesta est un biologiste naturaliste marin français, spécialiste mondial de la photographie sous-marine.

Parmi les femmes invitées au Salon, Doris Wetzel, membre de Association KWM - Kitesurf & Windsurf Maguelone - et honorée de la distinction de "Citoyenne d'Honneur de la Métropole" par le maire Philippe Saurel en janvier dernier non seulement pour l'ensemble de sa carrière mais aussi pour son exploit de traversée de la Méditerranée en kitesurf.

Toutes les animations sur le Salon des sports nature et la page des animateurs des conférences sur les trois jours

ENTREE GRATUITE 
De  10h à 18h

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes