Toujours là pour nous secourir ! Les Sauveteurs en Mer - SNSM

Toujours là pour nous secourir !
Les Sauveteurs en Mer - SNSM 
ont besoin de notre soutien 
Faites-un don à l'occasion de la Journée Nationale des Sauveteurs en Mer le 28 juinLa SNSM appelle aux dons à l’occasion de la Journée nationale des Sauveteurs en Mer le 28 juin 2020 | Les Sauveteurs en Mer
 
La Journée nationale des Sauveteurs en Mer – Mille SNSM - aura lieu le 28 juin prochain. La crise sanitaire actuelle ne permettant pas les rassemblements, cette 4e édition sera digitale.

Cette journée a pour objectif de mobiliser et sensibiliser le grand public, tout particulièrement les adeptes de loisirs nautiques et les estivants. Elle est l’occasion de rappeler, à l’approche de l’été, que les sauveteurs sont toujours prêts à intervenir de la plage au large, de jour comme de nuit et parfois au risque de leur vie, pour porter gratuitement secours à toute personne en difficulté. Ils comptent sur la générosité du public pour continuer à accomplir leur mission dans les meilleures conditions d’efficacité et de sécurité.

Tous les amoureux de la mer sont ainsi invités à soutenir les Sauveteurs en Mer en participant à l’événement sur le web et en faisant un don.      Association agréée de sécurité civile, la SNSM a d’ailleurs été mobilisée durant la période de COVID-19, répondant aux sollicitations des préfets, SAMU, EPHAD, du personnel soignant et des personnes les plus fragiles pour diverses missions : renforts dans les centres médicaux et hospitaliers, livraisons de médicaments et de nourriture, transports sanitaires île-continent, accompagnement des malades COVID-19 en TGV médicalisés, renfort dans les centrales d’appels ...

SNSM station de Palavas les Flots

Faire un donhttps://don.snsm.org/soutenir

Odyssée palavasienne avec les Catalanes et les voiliers

L’Odyssée Palavasienne, parade nautique du 18 juillet 2020 pour les vieux loups de mers

Le samedi 18 juillet 2020, date réservée pour « L’Odyssée Palavasienne », avec les catalanes de Marine et Tradition, du Team Venture, de la Confrérie des Gens de Mer et de Latina Cup, l’ASPPF vous propose une Parade Nautique avec repas tiré du sac pour les navigants et non navigants.

Le but recherché est qu’un maximum d'adhérents et amis soient présents sur l’eau ce jour-là, moteur et voiliers, avec nos amis des vieux gréements.

Maison de la Mer de Palavas-les-Flots
Avenue du Maréchal Foch
34250 Palavas les Flots
Tel : 04 67 68 97 38

Sans esprit de compétition nous sortirions tous en mer, à 10 heures pour aller virer les bouées de la Réserve Marine de la Côte palavasienne avec un retour au port vers 12 heures.

Puis les équipages navigants et nos amis non-navigants se rejoindront sur le site des 4 Vents (Base Nautique Jean-Yves Descamp) pour un  repas tiré du sac.

Ce repas devra lui aussi respecter les règles du nouvel « art de vivre » :

Tables et bancs seront fournis, mais vous amènerez vos repas et couverts. Pour les plus prévoyants, pensez aux parasols et pieds de parasol, car nous devrons nous éparpiller sous les mûriers-platane des « 4 Vents ».

Pour prendre contact, le local sera ouvert lors de permanences du samedi matin, à compter du samedi 27 juin 2020.

Maison de la Mer de Palavas-les-Flots
Avenue du Maréchal Foch
34250 Palavas les Flots
Tel : 04 67 68 97 38 - 04 67 50 36 31

Les responsables de l'organisation :

  – BILELLA Richard        06 86 89 19 47 

  – RIVIERE Georges      06 84 64 00 77 

  – DEBET Jean-Pierre    06 84 10 07 13

OUVERTURE DES PLAGES DE PALAVAS CE SAMEDI 16 MAI

 Ce samedi 16 Mai, il sera possible de profiter de la plage à Palavas, sous certaines conditions.

Cliquer ici

Palavas-les-Flots aura la possibilité d’ouvrir ses 7 km de larges plages de sables fins au grand public et ce, dès samedi 16 mai de 7h à 20h, dans la mesure du respect de certaines conditions. 

Une pratique dite « active » de la plage sera autorisée : pas de pique-nique, pas de regroupement de plus de 10 personnes, interdiction de poser la serviette pour s’étendre, pas de sports collectifs et il sera également interdit de pêcher...

Le Préfet de l’Hérault, Jacques Witkowski, avait confirmé ce jeudi 14 mai la réouverture des plages des Communes du littoral Héraultais qui en avaient fait la demande.

Christian Jeanjean, Maire de Palavas-les-Flots, avait écrit dès le jeudi 7 Mai au Préfet pour demander la réouverture et présenter son plan de dé-confinement, ce dernier a donc été entendu.

Christian Jeanjean détaille ce noveau dispositif :

« Des agents des services municipaux veilleront à rappeler aux usagers les règles de distanciation physique et les gestes barrières, des agents de l’Office de tourisme informeront les visiteurs, tandis que des patrouilles de police municipale et d’agents de surveillance de la voie publique veilleront à la bonne application des règles.»

La plage se pratiquera de façon dynamique : marcher, courir, nager (dans la bande des 300m ) et/ou exercer un sport individuel. Enfin, les sports nautiques, plaisance et navigation seront également autorisés. 

Dans tous les cas, il sera impératif de respecter la distanciation physique ainsi que les consignes sanitaires connues de tous. 
Des grandes opérations de sensibilisations vont être organisées sur les plages, elles se traduiront par de l’affichage ainsi que la distribution de flyers rappelant les bonnes pratiques aux usagers de la plage.

Lever du soleil à Palavas, dimanche 9 février

Venez tenter l’aventure d’un lever du soleil à Palavas-les-Flots.

En savoir plus ICI

Voir le trajet ICI

Mini convergence depuis Montpellier (Vélocité Grand Montpellier), Mauguio (Vélo Pays de l’Or) et le bassin de Thau (La Roue libre de Thau).

Prévoir 1, voire 2 couches chaudes supplémentaires pour mieux profiter du moment de contemplation du lever de soleil.

Veillez aussi bien à protéger vos extrémités : tête, mains, pieds. Thermos de boissons chaudes également recommandés !

Il s’agit du moment le plus froid de la journée !

Le plus magique aussi !

Il est indispensable et obligatoire d’avoir un éclairage avant et arrière.
La balade à vélo s’effectue sous la responsabilité individuelle de chacun des participants et sera annulée en cas de pluie.

Départs “ensemble” :
A Montpellier
6h30 Parvis de la Mairie
https://goo.gl/maps/yjBchtdUUYK6zXUk7

Jean-Pierre Balmès au Cercle nautique palavasien

Vendredi 29 novembre, pour cette dernière Rencontre à Thème de l’Année, l’Amicale des Plaisanciers a l’honneur d’accueillir un grand navigateur, l'Héraultais Jean-Pierre Balmès, 5ème de la Route du Rhum 2018.

Une course ralliée en 21 jours

Pour cette 40ème Route du Rhum de Saint Malo en Guadeloupe, plus précisément à  Pointe à Pitre, 123 bateaux regroupés en plusieurs classes sont engagés le 4 novembre 2018 : Ultime, Multi50, IMOCA, Classe 40, Rhum Mono et Rhum Multicoque. C’est dans cette dernière classe que Jean-Pierre Balmès - Solveo Energie Nouvelle - a effectué cette course au large bien connue, sur un catamaran OUTREMER 4X, dont le chantier se trouve à La Grande Motte. Il a participé à l’élaboration, à la conception de ce multicoque de 47 pieds ainsi qu’à sa mise au point.

Une première Route du Rhum pour le navigateur grand-mottois à près de 60 ans

Arrivé le 25 novembre 2018 après une traversée de 21 jours et 6 heures, le skipper commentera cette belle aventure, mais aussi cette superbe course, sa 1ère Route du Rhum, sur un navire de série.

Course mythique dans l’alizé, avec ses vents « adonnants » et ses « refus » réalisée à 60 ans, après une solitaire du Figaro à 20 ans, et une mini transat à 30 ans.

Il nous parlera des ces émotions, mais aussi des bons moments comme des moments plus difficiles en mer. Il évoquera aussi sa façon d’être « solitaire » à l’aller et « solidaire » au retour. 

Une série de questions / réponses complètera cette conférence. Cette présentation, comme à l’accoutumée, se conclura autour du verre de l’amitié qui clôturera cette réunion.

"Nous sommes persuadés que vous serez nombreux à répondre à cette invitation et à venir participer à ce moment de convivialité et d’amitié", l’Amicale des Plaisanciers palavasiens.

Rendez-vous à 18h00le vendredi 29 novembre 2019 (participation 2€).

Maison de la Mer de Palavas-les-Flots
Avenue du Maréchal Foch
34250 Palavas les Flots
Tel : 04 67 68 97 38

Montpellier, réservez votre soirée du 19 novembre !

Pour la cinquième année consécutive, l'Orchestre d'harmonie de la Garde Républicaine se produit dans l’Hérault et vous donne rendez-vous pour le concert du 19 novembre 2019 au profit d’œuvres caritatives : La Fondation Saint-Pierre de Palavas-les-Flots et la Fondation Maison de la gendarmerie.

L’image contient peut-être : une personne ou plus et intérieur

Le 19 novembre prochain à 20h30, l’orchestre d’harmonie se produira dans le prestigieux Opéra Comédie de Montpellier sous la direction du colonel Sébastien Billard.

Réservations au 04 67 60 19 99 et sur le http://orchestrechoeur.garderepublicaine.fr/concert/5e-concert-de-la-gendarmerie-a-montpellier/

Renseignements 04 99 53 58 07

Billetterie en ligne : https://billetterie.oonm.fr/concert-caritatif-de-la-gendarmerie-concert-opera-comedie-montpellier-19-novembre-2019

24èmes chorégies languedociennes au profit d'ASTRID

Les 5 et 6 Octobre se dérouleront à Palavas-les-Flots les XXIV° Chorégies Languedociennes.
Un week-end placé sous le signe de la Musique et dont les bénéfices des repas seront reversés à l'Association Astrid MRCPI,  Maladies Rares Cardio-Pulmonaires Infantiles.

ASTRIDCapture

Au Pasino de la Grande-Motte, la tournée Back To Basic

En ouverture de cette saison d'automne au Pasino de la Grande-Motte, la tournée Back To Basic (ven. 27/09) célèbre le meilleur du R’n’B français des années 2000 pour un événement festif et intergénérationnel. Plus de deux heures de show avec un plateau réunissant 8 artistes : New L5, Assia, Lââm, Matt Houston, Nuttea, Tribal King, Slaï, Willy Denzey.

L’humoriste à la voix rauque, Chantal Ladesou (mar.08/10) est de retour sur scène avec son nouveau spectacle  “On the Road Again”. 
 

En novembre, Veronic DiCaire (mar. 05/11) débarque en Europe avec son “Showgirl Tour” où l'artiste s’est appropriée de nouvelles voix et incarne les plus grandes personnalités . Après 4 ans d’absence, Amel Bent (dim.17/11) interprète son 6ème album "Demain". Le spectacle mêlant chant a cappella et beat-box, Voca People (mer. 27/11) revient pour une tournée anniversaire des 10 ans. Le lendemain l’humoriste belge Alex Vizorek (jeu. 28/11) emmènera le public dans son univers autour du thème des arts.

Le spectacle Celtic Legends fait escale à La Grande-Motte jeudi 02 avril et étoffe le programme de la saison 2020 : Roch Voisine (mar. 04/02) en concert acoustique, Laurent Gerra (ven. 14/02) revisite ses meilleurs sketchs sur sa tournée “Sans modération", et Jérémy Ferrari (jeu. 14/05) avec un nouveau one man show très attendu où il s'attaque à la santé.

BACK TO BASIC TOUR
VENDREDI 27 SEPTEMBRE 2019
LE PASINO DE LA GRANDE MOTTE

backCapture


Le meilleur du R’n’B français est de retour avec la tournée Back To Basic vendredi 27 septembre dès 21h au Pasino de la Grande Motte.


Plus de deux heures de show avec un plateau réunissant 8 artistes qui ont marqué les années 2000 : New L5, Assia, Lââm, Matt Houston, Nuttea, Tribal King, Slaï, Willy Denzey.

Événement festif et intergénérationnel, Back To Basic est l’occasion de revivre les plus grands hits RnB des années 2000 entre amis ou en famille !

Championnat de France de kayak de mer à Palavas

Le Palavas-les-Flots kayak de mer organise le championnat de France ocean racing - pirogue et kayak - du 26 au 31 août 2019. Fort du succès de son organisation en 2012, le club PKM remet le couvert en accueillant les meilleurs piroguiers et kayakistes de France pour le Championnat de France Océan Racing.



L'Océan Racing est le terme officiel des compétitions de kayak de mer et des compétitions de pirogues polynésiennes. En 2019, on y attend 700 compétiteurs, des athlètes sélectionnés tout au long de la saison sportive en régionaux et nationaux. Un championnat parrainé par Tony Estanguet, triple champion Olympique.

Le palmarès impressionnant de Tony Estanguet

Champion de Canoë Slalom en 2000, 2004 et 2012, triple Champion d’Europe, triple Champion du Monde et triple Champion Olympique, il est le seul Français à avoir remporté trois médailles d’or au cours de trois olympiades différentes. Elu membre du Comité International Olympique, puis vice-président de la Fédération internationale de canoë-kayak en 2015, il est nommé  Président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

Des balades nature toute la semaine pour tous les publics

Tous les matins, des balades nature vous sont proposées au tarif de 10 euros  pour tous à la découverte de beaux paysages du milieu lagunaire, de la faune et la flore palavasienne ( accessible aux personnes handicapées)

Lieu : Plage rive droite entre poste de secours et institut Saint Pierre – 6 Rue Ginies Mares, 34250 Palavas-les-Flots

Accessible aux enfants dès 8 ans : https://www.france-oceanracing2019.com/inscription-aux-balades-nature/

avec le club Palavas kayak de mer, découvrez les étangs de Palavas en kayak de mer tous les jours de l'été à 18h

https://www.palavaskayakdemer.com

De nombreuses animations  auront lieu 

Durant 4 jours sur la plage rive droite, de nombreuses manifestations sportives seront proposées à tous les publics en plus des épreuves sportives. Le village sportif se tiendra toute la semaine à l'IGesa avenue de l’évêché de Maguelone à Palavas et sur la plage rive droite devant l’institut St Pierre.

Des stands polynésiens ou de kayaks et pirogues seront sur la plage. Tout le programmehttps://www.france-oceanracing2019.com/programme-semaine/ 

PROGRAMME du championnat de France

Une soirée au profit du projet "Du Bleu dans les Yeux"

Dimanche 18 août 2019 " dans les arènes de Palavas-les-Flots, le trio corrézien Trois Cafés Gourmands en concert

Ils ont fait les Francofolies en juillet dernier, et sont en tournée partout en France. Retrouvez-les pour une bonne cause, les artistes s'engagent à offrir du rêve aux orphelins de la gendarmerie.

L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes souriantes

L’équipe du Montpellier Castelnau Volley vous attend à Carnon

Jeudi 15 et samedi 17 août, l’équipe du Montpellier Castelnau Volley UC effectuera sa séance cardio. C’est tôt le matin que les plus curieux pourront assister à l’entraînement sur la plage de Carnon en attendant la reprise de la Ligue AM, le vendredi  11  octobre 2019 face à l'Arago de Sète.

Un rendez-vous à ne pas rater avant l’arrivée de la chaleur estivale, dès 8h du matin, au niveau du poste de secours de la plage du Petit Travers à quelques encablures de Palavas-les-Flots ! Une belle occasion pour les supporters de venir à la rencontre des joueurs.


l'an passé, toujours à la fraîche, c'était la reprise des entraînements

Une reprise de saison sous le soleil

C’est le 14 août que les joueurs d’Olivier LECAT, fraîchement rejoints par quatre nouveaux camarades, reprendront leurs entraînements en vue de la nouvelle saison de Ligue AM, qui démarrera le 11 octobre pour les Montpelliérains. Mais avant cette ouverture de bal très attendue, l’équipe va pouvoir profiter de quelques séances au bord de l’eau les 15 et 17 août.

Montpellier-Sète pour débuter la saison 2019-2020

Le calendrier 2019-2020 du championnat de Ligue AM est désormais connu : https://www.montpellier-volley.com/index.php/2019/07/11/montpellier-sete-pour-debuter-la-saison/

Quatre nouvelles recrues

Cette année, le club mise sur l’expérience internationale, avec l’arrivée de :

- Nicolas BERNARD : Central – 24 ans, 2m03, Brésilien.

- Ryan SCLATER : Pointu – 25 ans, 2m00, Canadien.

- Nicolas MENDEZ : Réceptionneur/Attaquant – 26 ans, 1m88, Argentin.

- Mihajlo STANKOVIC : Réceptionneur/Attaquant – 26 ans, 2m00, Serbe.

Plusieurs matchs amicaux au programme

Avant la reprise du championnat, le Montpellier Castelnau Volley jouera plusieurs matchs amicaux, à Alès ou encore à Saint-Jean d’Illac.

A noter dans les agendas : le tournoi Blain Nicollin les 4 et 5 octobre, au palais des sports de Castelnau le Lez. Les clubs de Narbonne, Sète, Toulouse et Montpellier s’affronteront en la mémoire de Jean Blain, président du Montpellier Volley pendant 30 ans, et Louis Nicollin, président du club de football montpelliérain, le MHSC, qui fut d’un grand soutien pour le MCVUC.

L’entrée est gratuite. La billetterie ouvrira quant à elle dès le mois de septembre.

A propos

Le Montpellier Castelnau Volley UC a été créé en 1941 et détient 14 titres de Champion de France. Labellisé dans la catégorie Premium 3 étoiles par la Ligue Nationale de Volley pour la deuxième année consécutive, le club réunit en moyenne 2000 spectateurs par match et collabore avec 88 partenaires.