Décret 2020-1454 levant interdiction plaisance et activités nautiques sous réserve

"Parution du décret 2020-1454 levant interdiction plaisance et activités nautiques sous réserve: - Vérifier modalités accès littoral/port par autorités terrestres locales - Pratique individuelle : 3h maxi, rayon de 20km autour domicile - Port attestation déplacement."

Bateaux, Yacht, Navire, L'Eau, Mer

À partir du 28 novembre 2020, la pratique de loisir des activités de plaisance, est autorisée dans les conditions suivantes : 

 

 - la pratique indviduelle - ou par les personnes d'un même domicile - de ces activités compatibles avec la limite de 3 heures quotidienne et le rayon maximal de déplacement de 20 kilomètres autour du domicile
- la pratique de ces activités par des groupes scolaires et périscolaires ;
 
- les activités sportives participant à la formation universitaire ;
 
- la navigation nécessaire à la mise à l'hivernage ou à la vérification des lignes de mouillage des navires de plaisance mouillées hors des ports maritimes. Le plaisancier effectuant ces opérations doit pouvoir présenter aux unités de police les documents relatifs à la propriété du navire, ainsi que l'autorisation de mouillage ;
 
- la navigation de plaisance pour motif personnel impérieux (déménagement pour motif professionnel d'une personne domiciliée sur son navire de plaisance, retour vers le port d'attache pour une navigation de plaisance entamée avant l'entrée en vigueur du décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020,...). Ce motif personnel doit être validé au préalable par la délégation à la mer et au littoral du département de départ ou d'arrivée.
 
Par conséquent, hormis les navigateurs qui vivent sur leur bateau ou à quelques kilomètres de leur bateau, peu de gens auront la chance de naviguer dans les prochains jours. En effet, 3 heures pour se rendre au bateau, préparer le bateau, larguer les amarres, naviguer (un peu), rentrer au port, ranger le bateau et rentrer chez soi, c'est presque impossible... (Sauf peut-être, si vous êtes véliplanchiste ou voile-légériste).

Déconfinement tant attendu par les Héraultais

Après un mois de confinement, crise sanitaire oblige, le temps de prendre quelques photos sous un soleil radieux, les Montpelliérains se sont pressés sur les plages, de Palavas-les-Flots à La Grande Motte, à l'occasion de ce premier week-end  d'allègement des mesures.

 

 il y avait foule ce 29 novembre à Carnon plage

Puisqu'il est à présent possible de sortir de son domicile pour 3h et dans un rayon de 20km autour de ce dernier, les promeneurs n'ont pas manqué d'inspiration entre balade sur le front de mer, paddle pour certains, course pour les autres, seuls ou en famille, masqués ou pas. De quoi profiter d'un terrain de sport en plein air terriblement rétréci par les dernières intempéries. Ce qui n'a pas empêché nos amis à quatre pattes de se défouler stations 64 à 66 !


les chevaux aussi étaient de la partie

le passage de la tempête Alex a laissé des traces, des troncs d'arbres de la vallée de la Vésubie, arrère pays niçois, attestent de la violence de la crue

En mer et sur l'eau, dispositions pour lutter activement contre la propagation de la Covid 19

Conformément au décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaire pour faire face à l’épidémie de la covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, la Préfecture maritime de la Méditerranée a pris un nouvel arrêté numéro 218/2020 du 2 novembre 2020 en ligne sur le site de la préfecture maritime de la méditerranée.

Sport, Pictogramme, Olympia, L'Eau

Cet arrêté précise les directives gouvernementales autorisées et non autorisées en mer dans le cadre du confinement de la Covid 19.

Sont autorisés

  • Les navires de plaisance ou titulaires d’un permis d’armement mis en œuvre dans le cadre d’activités professionnelles et également dans un cadre d’entrainement, de formation ou d’entretien,
  • La pratique des sportifs professionnels et de haut niveau,
  • La pratique d’activés sportives des scolaires et périscolaires,
  • Les activités sportives participant à la formation universitaire.

Sont interdits

  • La pratique des loisirs nautiques et de plaisance (kite-surf, planche à voile, kayak, paddle, plongée en apnée, plongée bouteille en loisir etc),
  • Les manifestations nautiques événementielles.

En mer comme à terre, ces dispositions ont vocation à lutter activement contre la propagation de la Covid 19 en restreignant tous les déplacements non indispensables. Cela permet également de préserver les moyens de secours en mer pour les dédier plus spécifiquement à d’éventuelles interventions sanitaires liées à l’épidémie en cours.

Les personnes concernées devront être en possession de l’attestation de déplacement en mer à télécharger sur : www.premar-mediterranee.gouv.fr

Votez pour Mission Demmar à Palavas

 

Je vote !

Protégez le patrimoine maritime Palavasien en votant pour « DEMMAR - Découverte du monde marin »

Palavas-les-Flots a besoin de votre vote avant le 12 octobre 2020 ! 

Au large de Palavas-les-Flots, la Réserve Marine de la Côte Palavasienne (RMCP) est un lieu préservé des activités humaines. 100 ha d’habitats marins variés dédiés au repeuplement de la vie marine. Cette vitrine de la RMCP sera constituée d’une zone interdite à la pêche, et équipée d’un sentier sous-marin balisé et aménagé avec divers types de récifs artificiels abritant faune et flore.

"En votant pour ce projet palavasien, vous nous aiderez à obtenir un accompagnement et des subventions de la part de la Région Occitanie.", explique le maire Christian Jeanjean sur son post Facebook.

Merci à tous pour vos votes et vos partages !

 

Du renfort pour la gendarmerie de l'Hérault

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout et plein air
 
Suite au constat d'un relâchement de la population sur les préconisations sanitaires à Palavas-les-Flots, le groupement de gendarmerie départementale de l'Hérault bénéficie d'un renfort composé de 31 gendarmes.
Un Détachement d'appui territorial (DAT) composé de 14 réservistes, ainsi qu'un peloton de 17 gendarmes mobiles viennent ainsi renforcer les effectifs déjà sur place pour faire respecter les gestes barrières et assurer l'ordre public.

3ème édition du 24h Saint-Pierre à Palavas

Dernière minute : Les 29 et 30 août 2020, devait se produire la 3ème édition. Les organisateurs du 24h Saint-Pierre annoncent son annulation seulement quelques heures avant son début. 

La grande manifestation sportive au bénéfice des enfants de l'institut Saint-Pierre reportée en 2021.

"La situation générale exige l’arrêt en dernière minute des 24h Saint-Pierre, les autorités préfectorales viennent de nous en informer à l’instant."

Palavas-les-Flots, plage des coquilles rive droite, un événement sportif et humain au profit des enfants malades de l’ Institut Saint-Pierre.

Alain Souchon sera le parrain de cette 3e édition 2020. Il souhaite aider la Fondation Saint-Pierre à mobiliser une fois de plus le grand public à la cause des enfants malades et en situation de handicap.


Deux épreuves majeures pour quatre causes à soutenir

Entre amis, en famille ou entre collègues, dépassez-vous via de nombreux défis et prenez en plein les yeux avec des démonstrations de professionnels ! Testez également vos talents grâce à des initiations...

24h d’activités riches en sensations, festivités et animations sportives pour tous sur la plage des coquilles à Palavas-les-Flots : des invitations à pratiquer le Yoga, des initiations gratuites en Surf, Wakeboard, BMX Flat… avec des professionnels reconnus.

Le but est de collecter des dons en amont qui feront gage d’inscription pour les courses caritatives - relais de 24h, course de Paddle - Ces derniers seront par la suite reversés aux enfants de l’Institut.

L’ensemble des dons récoltés permettront de soutenir 4 projets dont les seuls bénéficiaires sont les enfants. Chacun de ces projets correspond à une cause majeure : l'autisme, la myopathie FSH, la cardio-pédiatrie et le handicap.

Inscription ouverte sur le site officiel de la course : http://www.fondationsaintpierre.org

Egalement au programme, deux grandes courses caritatives :

« RUN 24H » : un relais  de 24h par équipe de 6 à 12 personnes en course ou en marche à pieds.

« Paddle Géant » : une course par équipe de 6 à 12 personnes : course de paddle géant, tournoi de beachvolley, parcours du combattant terre et mer en faveur des enfants de l’Institut Saint-Pierre.

Après une édition 2019 réussie avec un résultat de collecte de 215 000€, pour cette 3 ème année, le 24H Saint-Pierre a un objectif de collecte ambitieux : atteindre 400 000€ de dons.

Pour soutenir la Fondation Saint-Pierre de Palavas - Occitanie

Le but est de collecter des dons en amont qui feront gage d’inscription pour les courses caritatives (relais de 24h, course de Paddle) Ces derniers seront par la suite reversés aux enfants de l’Institut.

La tournée Hérault Vacances fait escale à Palavas le 12 août

 
La caravane d’Hérault Vacances poursuit sa tournée. Prochain rendez-vous ce mercredi 12 août à Palavas-Les-Flots à partir de 16h30 sur la Guinguette, Rive Gauche, avec France Bleu Hérault.
 
6H D’ANIMATIONS GRATUITES
- 16h30-17h30 : des siestes contées pour parents et enfants, tranquillement allongés sur des transats, avec la conteuse Naziha Chamot-Bouras et ses "Contes Berbères"
- 17h30-19h30 : Place aux sports : toute l’équipe de Hérault Sport vous invite à découvrir gratuitement différents ateliers d’initiation : athlétisme, fitness, haltérophilie, jeux d'adresse et de réflexion…
- 19h30-22h30 : Et en soirée, venez découvrir la chanson de l'été, "La Vie Est Une Fête" du groupe héraultais C&C, suivie d'un concert de Carlos Correia, avec ses compositions bossa, afro, jazz et pop !
- A ne pas manquer : un atelier théâtre autour de l'environnement et du changement climatique proposé par la Compagnie Minibus, et une animation de sensibilisation présentée par la Sécurité Routière.
 Le programme complet de la tournée https://bit.ly/2WSmozG
 
La tournée Hérault Vacances traverse 20 communes du littoral à l’arrière-pays. Elle amène dans les villages l’art de vivre Héraultais : animations culturelles pour tous, activités sportives, dégustation de produits frais et locaux, le tout en musique… et des conseils de petits gestes écolos pour préserver notre environnement.
LES 3 PROCHAINES DATES
- 13/08/20 Lodève
- 14/08/20 Cessenon-sur-Orb
- 18/08/20 Olonzac

Découverte des lagunes palavasiennes à vélo

MARDI 18 AOÛT 2020 DE 09 h 30 À 12 h 00

Découverte des lagunes palavasiennes à vélo
Palavas-les-flots
 
Organisé par LPO Hérault et LPO France
Billets
palavaslesflots.raccourci.fr
Sur le littoral de Palavas-les-flots (34), venez découvrir à vélo les oiseaux du site Natura 2000 des étangs palavasiens.
En partenariat avec l'Office de Tourisme de Palavas, le SYBLE et le réseau CPIE Bassin de Thau
Infos/résas : https://palavaslesflots.raccourci.fr/agenda/2820496-sortie-nature--letang-du-mejean-a-velo-&ma=day_2020_8_18
 

La team de Dys Mille Pas, toujours partante

Le 29 et 30 Août, ils seront engagés avec la team de Dys Mille Pas, aux 24h Saint Pierre à Palavas pour la bonne cause.

24h de course à pieds pour soutenir l'institut et par la même les enfants malades et en situation d'handicap.
Aidez-les à faire de cette journée une pleine réussite.
"On sait que la période actuelle est difficile pour tous on vous sollicite encore et encore mais pour la bonne cause il faut pas oublier ''il y a pas de petits dons mais que des beaux dons"
Cliquez sur le lien pour accéder à la cagnotte en ligne partagez le et vos dons sont défiscalisables.
Ils comptent sur vous.

Odyssée palavasienne avec les Catalanes et les voiliers

L’Odyssée Palavasienne, parade nautique du 18 juillet 2020 pour les vieux loups de mers

Le samedi 18 juillet 2020, date réservée pour « L’Odyssée Palavasienne », avec les catalanes de Marine et Tradition, du Team Venture, de la Confrérie des Gens de Mer et de Latina Cup, l’ASPPF vous propose une Parade Nautique avec repas tiré du sac pour les navigants et non navigants.

Le but recherché est qu’un maximum d'adhérents et amis soient présents sur l’eau ce jour-là, moteur et voiliers, avec nos amis des vieux gréements.

Maison de la Mer de Palavas-les-Flots
Avenue du Maréchal Foch
34250 Palavas les Flots
Tel : 04 67 68 97 38

Sans esprit de compétition nous sortirions tous en mer, à 10 heures pour aller virer les bouées de la Réserve Marine de la Côte palavasienne avec un retour au port vers 12 heures.

Puis les équipages navigants et nos amis non-navigants se rejoindront sur le site des 4 Vents (Base Nautique Jean-Yves Descamp) pour un  repas tiré du sac.

Ce repas devra lui aussi respecter les règles du nouvel « art de vivre » :

Tables et bancs seront fournis, mais vous amènerez vos repas et couverts. Pour les plus prévoyants, pensez aux parasols et pieds de parasol, car nous devrons nous éparpiller sous les mûriers-platane des « 4 Vents ».

Pour prendre contact, le local sera ouvert lors de permanences du samedi matin, à compter du samedi 27 juin 2020.

Maison de la Mer de Palavas-les-Flots
Avenue du Maréchal Foch
34250 Palavas les Flots
Tel : 04 67 68 97 38 - 04 67 50 36 31

Les responsables de l'organisation :

  – BILELLA Richard        06 86 89 19 47 

  – RIVIERE Georges      06 84 64 00 77 

  – DEBET Jean-Pierre    06 84 10 07 13

OUVERTURE DU CENTRE DE SECOURS DE PALAVAS LES FLOTS

C’est une date historique qui vient d’être gravée dans l’histoire des sapeurs-pompiers de l’Hérault en ce 1er juillet 2020 et pour laquelle le Président du Conseil Départemental a tenu à y participer en personne.

En effet, depuis mardi, le centre de secours de Palavas-les-Flots a ouvert et devient ainsi la 72ème caserne des sapeurs-pompiers de l’Hérault.
Ce centre activé depuis quelques années uniquement en saison sera désormais ouvert toute l’année et vient ainsi renforcer la couverture opérationnelle Sud du grand Montpellier.
Si des départements ont initié depuis quelques années des réformes qui tendent à diminuer les centres de secours, dans l’Herault celui de Palavas est devenu nécessaire pour répondre aux besoins de l’augmentation de la population à raison de 15000 habitants de plus par années. Le Président a confirmé la volonté du SDIS d’améliorer la couverture opérationnelle et a annoncé avoir rencontré le nouveau Maire de Montpellier pour finaliser le 3ème centre de Montpellier comme priorité des dossiers qu’il aura à traiter.
Nous souhaitons aux personnels du CS de Palavas une bonne installation et une bonne saison d’autant que les travaux d’agrandissement ont pris du retard avec la crise sanitaire avant de pouvoir intégrer dès septembre leur installation définitive.