14ème Festival « Musiques entre Terre et Mer »

Grand concert du 30 mai 2019 à la salle bleue à 15h30

« Leidelenger Musek » Grand-Duché de Luxembourg 
L'Harmonie de la Ville de Leudelange, petite bourgade de 2500 âmes du Grand-Duché de Luxembourg, fut fondée en 1893 par quelques passionnés de la 
musique de l'époque. Depuis lors, elle a connu de nombreuses évolutions... Aujourd'hui, la « Leidelenger Musek » est une association active et audacieuse, présidée par Gérard Louis, qui ne compte pas moins de 95 membres, dont un orchestre principal composé de 58 musiciens

Orchestre d'Harmonie de Palavas-Les-Flots 
L'harmonie de Palavas les flots sous la présidence de Jean-Pierre Gottvalles regroupe plus de soixante musiciennes et musiciens sous la baguette de Daniel Hébrard, issu des cadres de la musique militaire de Marseille.

Directeur Musical depuis 1992, il est assisté de Guillaume Juarez et Rémi Guin. Ces dernières années l'harmonie de Palavas les Flots a donné des concerts avec la musique de la Flotte de Toulon, la musique militaire de Lyon, la musique de la Légion Etrangère, la musique des parachutistes de Toulouse ainsi qu'avec de nombreuses sociétés musicales.

Offerts par la ville de Palavas-les-Flots

11h Aubades dans la ville
11h30 Animations musicales devant l’hôtel de ville
15h30 : le grand concert

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes