Palavas-les-Flots : une nuit de la thermographie

Le jeudi 7 février 2019 à 18h : balade thermographique nocturne à Palavas  avec l’association Gefosat.

Pour traquer les déperditions énergétiques, une balade nocturne avec une caméra thermique est proposée au public puis débriefing en salle.

Accompagné par un professionnel, visualisez en direct les pertes d’énergie dans les habitations grâce à la caméra.

Le principe est simple : arpenter durant une partie de la soirée les rues d’un quartier du centre de Palavas pour traquer les déperditions énergétiques des habitations à l’aide d’une caméra thermique et guidé d’un conseiller Espace Info Énergie. 

Gratuit sur inscription.

Information et réservation :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
04 67 56 49 70

https://www.gefosat.org/notre-association/

Car la thermographie ou thermographie infrarouge est une technique permettant d'obtenir une image thermique d'une scène par analyse des infrarouges. L'image obtenue est appelée « thermogramme». La thermographie est donc la technique permettant d'obtenir, au moyen d'un appareillage approprié, l'image thermique d'une scène observée dans un domaine spectral de l'infrarouge.

La technique peut donc être exploitée dans de nombreux domaines.

Des laboratoires de recherche comme le GRESPI utilisent la thermographie pour déterminer les propriétés thermophysiques de couches minces de différents échantillons.

La thermographie infrarouge permet de détecter les problèmes dans les réseaux électriques (surtensions…) ou les déperditions thermiques (fuites dans l'isolation d'un bâtiment…). Il est également possible d'utiliser la thermographie embarquée (terrestre ou aérienne) afin de diagnostiquer rapidement un réseau (lignes à haute tension par exemple). Le thermographe évalue à l'aide de sa caméra thermique les anomalies thermiques d'une construction depuis l'intérieur ou l'extérieur de l'habitation.

  • La thermographie et construction automobile
  • La thermographie du bâtiment
  • La thermographie et aéronautique / aérospatial
  • La thermographie et recherche scientifique
  • La thermographie et Contrôle Non Destructif (CND)
  • La thermographie et médecine / vétérinaire

Ce jeudi 7 février, il s'agira dediriger la caméra pour déceler une mauvaise isolation, des fenêtres mal posées ou encore une faille dans la construction pouvant provoquer des fuites de chaleur et/ou des infiltrations d’air et souvent ignorées car invisible à l’œil nu, sur des demeures ou bâtisses occupée  de préférence comme la Mairie, le bar ou des maisons du centre.

Car si la thermographie est bien présente dans l’étude de l’isolation des habitations, l'analyse thermographique servira à localiser les zones de pertes de chaleur de l’habitation et les zones bien isolées. Souvent, l’analyse thermique est combinée à une infiltrométrie afin de déterminer l’origine des fuites. Et elle sont nombreuses. Vous pouvez grâce à cette méthode vérifier que certains travaux ont bien porté leurs fruits. Sachant qu'au niveau des matériaux de construction utilisés il semble que ce soit la densité de ceux-ci qui rentre en compte.

En savoir plus  : https://gefosat.org/

remoP1190029

Exposition "L'aventure phocéenne" à Lattara

Du samedi 23 novembre 2019 au lundi 6 juillet 2020

"L'aventure phocéenne. Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale", exposition temporaire

C’est l’histoire de cette rencontre entre Grecs, Ibères et Gaulois que l’exposition se propose de mettre en récit, sur les territoires situés entre Nikaia (Nice) et Emporion  (Ampurias).

Au sein d’un parcours chronologique - du VIIIe - Ier s. av. notre ère - différentes thématiques permettront d’appréhender la réalité de ces interactions.
Navigations méditerranéennes, relations économiques, contacts culturels, fondation de colonies, dynamiques des comptoirs commerciaux et conflits armés seront ainsi illustrés par plus de 400 œuvres provenant de musées méditerranéens ...

» Beaux-arts/Expos