Vœux 2019 de Palavas-les-Flots, une cérémonie grandiose

Ce lundi 7 janvier à la Salle bleue de la commune, Christian Jeanjean, édile de Palavas-les-Flots depuis 30 ans, vice-président de l'agglomération du  Pays de l'Or et son équipe municipale, a présenté ses vœux à la population devant 2 000 visiteurs héraultais et palavasiens venus en nombre et heureux de se retrouver comme chaque année.

Un rendez-vous très apprécié des Palavasiens

Au son de l'harmonie palavasienne, l'interminable file patientait pour serrer la main du maire et celle des conseillers municipaux.  Comme chaque année, Christian Jeanjean a tenu à adresser à chacun des vœux sincères et à remettre un ouvrage broché intitulé "Histoires de Palavas et des Palavasiens" à plus de 1 000 visiteurs. Mais cette année n'était pas tout à fait comme les autres.

A l'issue de la soirée, Stéphan Rossignol maire de la grande Motte,  Président de l'agglomération du Pays de l'Or, remet à Christian Jeanjean le drapeau des pays de l'or

Hommage aux élus disparus

Une heure après, lors du préambule du maire sur scène parmi les nombreuses personnalités et de nombreux maires, les premiers mots s'adressaient aux habitants de la station balnéaire, "C'est un réconfort de vous voir toujours présents, après tous ces bisous, je suis beaucoup mieux que quand vous êtes arrivés ". Derrière Christian Jeanjean, une équipe très soudée, marquée par la disparition d'Albert Edouard ancien 1er adjoint fidèle bras droit de Christian Jeanjean pendant 25 ans, à l'origine du phare de la Méditerranée, de la mise en valeur de la Redoute et à l'origine du Parc du Levant qui porte son nom depuis le vote du conseil municipal de juin dernier, celle de Max Jeanjean  adjoint délégué au Port de Plaisance durant 29 ans et Président de la Fête de la Mer disparu en juin dernier et celle d'Arlette Coussy nommée première adjointe dans l'histoire de Palavas, infatigable et dévouée, ambassadrice du Téléthon, c'était  la Mère Térésa de Palavas, toujours le cœur sur la main et représentant notre commune à chaque manifestation dans les pays de l'Or, déclara en préambule Christian Jeanjean toujours aussi  ému depuis ce tragique décès du 27 novembre 2018. 

Parmi les priorités, les économies et les programmes en 2019

De gros dossiers se poursuivent comme l'assainissement, des projets de pistes cyclables, la caserne des pompiers, l'embellissement de Palavas pour que la ville reste de plus en plus accueillante, la qualité des plages, la fibre optique installée sur tous les bâtiments publics fin 2019, l'assainissement des caméras pour surveiller les containers, un parking supplémentaire de 400 places sur un terrain vendu par Villeneuve-lès-Maguelone, une nouvelle vedette pour sauver des vies avec la SNSM de Palavas...

Parmi les priorités de la commune, des économies, avec un budget revu à la baisse de  5%. Les investissements de la ville ont été revus à la baisse. Les investissements sont ramenés de 5 millions d'euros en 2018 à 3,5 millions d'euros en 2019.


Trophées à des Palavasiens qui se sont illustrés

« C’est le travail qui fait la victoire et non pas la chance » Ralph Waldo Emerson

La cérémonie des vœux, fut pour moi l’occasion de mettre en lumière des personnalités palavasiennes dont nous sommes fiers : sportifs de haut niveau, notre fidèle Harmonie de Palavas, et Jérome Chiclet pour son important investissement pour l’environnement. Bravo à nos récipiendaires de trophées bien mérités !, a déclaré le maire.

Philippe Dewevre pour le Palavas Kayak de Mer
Clément Marcou pour le FMC CrossFit Palavas
Gilles Bonutti pour Palavas Pétanque
Pascal Bouladou pour la Lance Sportive Palavasienne
Adrien Thomas, bientôt 16 ans, buteur #Rugby
Gaspard Simon, 12 ans, Pilote National Series #Karting
Les deux soeurs Sophie et Elodie Mazouz pour l'#Haltérophilie
 Jérôme CHICLET, président de l’association Ocean Protection France, pour son action en faveur de l'environnement qui a permis d'installer aux abords des plages des  blocs de cendriers. 

Clôture de la cérémonie

L'Orchestre d'Harmonie de Palavas-Les-Flots a accompagné la cantatrice soprano montpelliéraine Nicole Nicaud pour la magnifique Marseillaise, chantée accompagnée dans un premier temps par l'orchestre puis dans un deuxième couplet la cantatrice a poursuivi l'hymne seule, a cappella, d'une voix aérienne légère et sylphide comme venue de nulle part. 

Etaient présents :

Marie-Thérèse BRUGUIERE (Sénatrice)

 Brice BONNEFOUS (Conseiller Départemental)

 Stéphan ROSSIGNOL (Président de l’Agglomération du Pays de l’Or et Maire de la Grande-Motte)

 Yvon BOURREL (Vice-Président de l’Agglomération du Pays de l’Or et Maire de Mauguio-Carnon)

 Alain MONESTIER(Vice-Président de l’Agglomération du Pays de l’Or et Maire de Candillargues)

 Jean-Louis BOUSCARAIN (Vice-Président de l’Agglomération du Pays de l’Or et Maire de Valergues) est représenté par Patrice FOUTIAU, Conseiller Municipal, délégué.

 Claude DUCHENE (Vice-Présidente de l’Agglomération du Pays de l’Or)

 Michel ROUX (Maire de Mudaison)

 Michel CARLIER, (Maire de Lansargues

 Alain HUGUES (Maire de Saint-Aunès)

 Noël SEGURA (Maire de Villeneuve-Les-Maguelone)

 Isabelle GUIRAUD (Maire de Saint-Jean-de-Vedas)

 Professeur Jacques DOMERGUE (Ancien Député, Conseiller Municipal de Montpellier)

 Major Gilles GRELLEPOIX de la Gendarmerie de Palavas

 Colonel Eric FLORES, directeur du SDIS34, représenté par le Lieutenant-Colonel Gilbert ARNAL, Chef de groupement du SDIS, Groupement Territorial Est Hérault

 Lieutenant Didier MELLET, SDIS Palavas

 Adjudant-Chef Marc ALLEMAND, adjoint au Chef de Centre de Palavas …  

 André RAMOS et Fernand ZANONE du MIL, et leur équipe

 Michel ROUX (Président SNSM)

 Jean-Paul SIMO (Président de l’Association Nationale des Français d’Afrique du Nord, d’Outre-Mer et de leurs Amis)

 Danielle ABEN et son époux (Présidente de la Société des Membres de la Légion d’Honneur de l’Hérault)

 Odette GUIRAUDOU (Vice-Présidente de l’Hérault Association des Membres de l’Ordre National du Mérite)

 Michel FROMONT, (Ancien Président de la Fédération Départementale du Bâtiment et Travaux Publics de l’Hérault, 1er Vice-Président de la C.C.I. de Montpellier, Président de l’Aéroport de Montpellier, Président de la Chambre Régionale du Commerce et de l’Industrie du Languedoc-Roussillon, et actuellement élu de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région)

 Eric LOUSTAU, Consul de Monaco

 Bernard AZEMA (Président des Compagnons de Maguelone)

 Père Hervé DUSSEL

VACANCES en Méditerranée. La mer en Occitanie

Aigues-Mortes en Camargue 

220 km de côtes préservées, de la Camargue gardoise à la côte vermeille : c’est ça la mer en Occitanie.
Avec un taux record de plages et de ports Pavillons Bleus, du grand soleil et une mer à 24°C l’été. Baignade, sports nautiques, thalassothérapie, balades naturalistes, culturelles ou gastronomiques : c’est le cocktail de votre été en Occitanie, entre villages de pêcheurs, ports de plaisance et stations balnéaires.
De plus, détendez-vous en thalasso à Banyuls-sur-MerLa Grande-MottePort-CamargueSaint-CyprienCanet-en-Roussillon. Retrouvez la forme à Balaruc-les-Bains, 1ère station thermale de France.
Côté stations balnéaires, parmi nos 28 stations balnéaires, faites votre choix. Vous avez les capitales européennes du camping ou du naturisme (Argelès-sur-Mer, Le Cap d’Agde) ; les familiales (Collioure, Saint-Pierre-la-Mer, Vias, Carnon, Palavas-les-Flots) ; les sportives (Leucate, Frontignan) ; les branchées (Canet-en-Roussillon) Vous avez aussi le côté nature (La Palme, Vic-la-Gardiole), rétro (Banyuls-sur-Mer, Valras) et moderne (La Grande Motte, Port Camargue). Sans oublier les villages de pêcheurs tel que Port-Leucate ou Le Grau d’Agde...

» Echos/Occitanie