Concert de la Sainte Cécile le 17 novembre

Comme chaque année, l'orchestre d'Harmonie de Palavas-les-Flots donnera son concert à l'occasion de la fête de la patronne des musiciens.

Le 17 novembre 2018 à 18h en l'église Saint- Pierre de Palavas, l’Orchestre d’Harmonie de Palavas-Les-Flots qui regroupe plus de cinquante musiciennes et musiciens placés sous la baguette de Daniel Hebrard issu des cadres de la musique militaire de Marseille proposera un programme toujours éclectique. L'entrée est gratuite.
Ce concert sera suivi d'un repas et d'une soirée dansante à 21h. La moitié de la recette réalisée lors de la distribution des programmes sera versée au Téléthon.

Pour participer  envoyer le chèque  avant le 6 novembre à l'ordre de l'Harmonie de Palavas :

Thevenet Vincent, 7 allée de l'agave 34080 Montpellier
Tél : 06 16 21 03 60

 Sainte-Cécile vers la fin du IIème siècle

Elle a joué un rôle important au sein de l’Eglise catholique, notamment en aidant le Pape à structurer les premières Paroisses à Rome. 
Selon certains, le soir de son mariage avec Valerius, elle serait entrée dans la maison de son mari en chantant et en s’accompagnant d’un orgue portatif. 
Selon d’autres sources, le jour de son martyr, elle se serait rendue au supplice au son d’une musique d’orgue.
A la grande époque de la musique sacrée, beaucoup de musiciens lui ont rendu hommage, et deux d’entre eux en particulier : Purcell -1659-1695 - qui a composé deux odes à Sainte-Cécile et Haendel -1685-1759 - « Ode à Sainte-Cécile ».

Exposition "L'aventure phocéenne" à Lattara

Du samedi 23 novembre 2019 au lundi 6 juillet 2020

"L'aventure phocéenne. Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale", exposition temporaire

C’est l’histoire de cette rencontre entre Grecs, Ibères et Gaulois que l’exposition se propose de mettre en récit, sur les territoires situés entre Nikaia (Nice) et Emporion  (Ampurias).

Au sein d’un parcours chronologique - du VIIIe - Ier s. av. notre ère - différentes thématiques permettront d’appréhender la réalité de ces interactions.
Navigations méditerranéennes, relations économiques, contacts culturels, fondation de colonies, dynamiques des comptoirs commerciaux et conflits armés seront ainsi illustrés par plus de 400 œuvres provenant de musées méditerranéens ...

» Beaux-arts/Expos