Concert de la Sainte Cécile le 17 novembre

Comme chaque année, l'orchestre d'Harmonie de Palavas-les-Flots donnera son concert à l'occasion de la fête de la patronne des musiciens.

Le 17 novembre 2018 à 18h en l'église Saint- Pierre de Palavas, l’Orchestre d’Harmonie de Palavas-Les-Flots qui regroupe plus de cinquante musiciennes et musiciens placés sous la baguette de Daniel Hebrard issu des cadres de la musique militaire de Marseille proposera un programme toujours éclectique. L'entrée est gratuite.
Ce concert sera suivi d'un repas et d'une soirée dansante à 21h. La moitié de la recette réalisée lors de la distribution des programmes sera versée au Téléthon.

Pour participer  envoyer le chèque  avant le 6 novembre à l'ordre de l'Harmonie de Palavas :

Thevenet Vincent, 7 allée de l'agave 34080 Montpellier
Tél : 06 16 21 03 60

 Sainte-Cécile vers la fin du IIème siècle

Elle a joué un rôle important au sein de l’Eglise catholique, notamment en aidant le Pape à structurer les premières Paroisses à Rome. 
Selon certains, le soir de son mariage avec Valerius, elle serait entrée dans la maison de son mari en chantant et en s’accompagnant d’un orgue portatif. 
Selon d’autres sources, le jour de son martyr, elle se serait rendue au supplice au son d’une musique d’orgue.
A la grande époque de la musique sacrée, beaucoup de musiciens lui ont rendu hommage, et deux d’entre eux en particulier : Purcell -1659-1695 - qui a composé deux odes à Sainte-Cécile et Haendel -1685-1759 - « Ode à Sainte-Cécile ».

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes