Les cent ans de l'Institut Saint-Pierre

100 ans, l’Oeuvre Montpelliéraine des Enfants à la Mer (OMEM) est née en 1918 à Palavas-les-Flots ! 

Pendant cent ans, des dizaines de milliers d’enfants ont été accueillis venant recevoir les soins qui leur étaient nécessaires. Ce bord de mer est devenu un haut lieu d’innovation dans la prise en charge de maladies très invalidantes. En 2015, l’OMEM fonde l’Association Saint-Pierre, qui gère l’Institut Saint-Pierre, devenu le 1er Établissement pédiatrique de Soins de Suite et de Réadaptation de France. Aujourd'hui,  le Centre pédiatrique spécialisé, riche de toute l'histoire des soins hélio-marins, et la Fondation Saint-Pierre se consacrent à l’amélioration de la santé et de la protection de l’enfant.

A l'origine, une décision face à la tuberculose au XIXe siècle

Les médecins sont unanimes : la guérison est favorisée par une cure solaire associée aux bains de mer. Une poignée de médecins de la Faculté de médecine de Montpellier et des familles décident de conduire des enfants tuberculeux à Palavas afin qu’ils bénéficient des bienfaits de la mer. Cette initiative est à l’origine de l’Oeuvre Montpelliéraine des Enfants à la Mer.

Pour marquer cet anniversaire, deux grandes manifestations sont prévues :

Les 19 et 20 mai 2018, « bon et bien manger » le festival invite les enfants et leurs parents à goûter de nouvelles saveurs, à prendre plaisir à cuisiner et à apprendre à apprécier des produits frais et locaux.

Le 30 août et 1er septembre 2018, les 24 Heures Saint-Pierre

À l’occasion d’une journée de la glisse en partenariat avec le FISE, le sport pour tous est mis à l’honneur : riders professionnels, amateurs, familles, personnes en situation de handicap.
Wakeboard, Paddle, Surf, Yoga ou encore BMX, des démonstrations et des ateliers d’initiation se succèderont devant l’Institut Saint-Pierre.
Une grande course caritative sur terre et sur mer, ouverte à tous rythmera également cette journée riche en sensations, afin de rappeler que le sport est une activité indispensable à tous.

Pour soutenir la Fondation Saint-Pierre de Palavas - Occitanie

Pour prendre connaissance des différentes pathologies traitées

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes