Les voeux du Maire de Palavas



Ce lundi 8 Janvier 2018, alors que des pluies violentes s'abattent depuis près de 24h sur la région, dans la grande Salle Bleue de Palavas les Flots, Monsieur Jeanjean, Maire de Palavas a donné rendez vous à la population pour la traditionnelle cérémonie de vœux.

A 18h, malgré les intempéries, la salle est pleine et plus de 1000 personnes sont réunies. Le décor est planté : une scène accueillante où sapins de Noël tricolores et somptueux bouquets servent d'écrin à l'équipe municipale, à de nombreuses associations palavasiennes, aux élus de 8 communes voisines du Pays de l'Or, de Sète et à des invités prestigieux dont Aurore Kichenin - Miss Languedoc Roussillon 2016, 1ère Dauphine de Miss France 2017 et 3ème Dauphine de Miss Monde 2017.
La cérémonie débute par de beaux morceaux de musique joués par un orchestre de qualité laissant le temps aux gens de s'installer confortablement.
Monsieur Jeanjean prend ensuite la parole. Il rappelle que dans une France qui a vu l'avènement d'un nouveau président, qui a connu des attentats terribles, le port de Palavas a su et sait conserver sa volonté de bien vivre. Il souligne que les efforts budgétaires demandés par l'état sont conséquents pour les communes mais seront faits pour assurer le bien être et la sécurité de tous, pour que l'attractivité de cette charmante station balnéaire demeure intacte et pour que le sport, la culture, la politique municipale mise en place pour les jeunes et les aînés continuent à tenir une place prépondérante à Palavas.
Monsieur Jeanjean poursuit son discours en détaillant plusieurs points essentiels:
- le cadre de vie: accroissement des mesures prises pour la propreté, réglementation du stationnement et embellissement ( lumières et fleurs) de la cité
- l'éducation: la commune assurera seule le surcoût financier généré par la fin des contrats aidés en application de la loi indiquant le passage à la semaine de 4 jours. Et ceci en poursuivant les activités périscolaires, en modernisant les écoles.
- la culture: avec ses 3 musées, son soutien à l'Harmonie Palavasienne, son réaménagement de la Redoute et le classement de Notre Dame de la Redoute au patrimoine du XXème siècle, sa participation au Centenaire de la guerre 14/18, l'ouverture de sa médiathèque, sa politique Culture et Handicap
- le sport: tous les sports sont présents à Palavas et de nombreuses améliorations sont prévues: rénovation des gradins des joutes, aménagement d'un yacht club, réalisation d'un skate park, mise en place d'un parcours de santé.
- l'action sociale: avec un service d'aide alimentaire au Parc du Levant, une mutuelle "ma commune, ma santé", le CCAS fonctionnel installé à côté de la médiathèque.
- l'activité économique: elle est très importante à Palavas qui est une des rares communes à avoir obtenu l'appellation de "zone touristique d'affluence exceptionnelle" ce qui lui donne la possibilité d'ouvrir les commerces le dimanche; par ailleurs la municipalité soutient fortement les activités telles que le tourisme, la pêche, les petits métiers, les professions de santé (Institut Saint Pierre, Centre de Balnéothérapie). Avec le centre de congrès au Phare, le réaménagement de la Salle Bleue, l'image de Palavas, ville de congrès, se renforce. Le déploiement de la fibre optique va apporter un confort supplémentaire aux particuliers.
- la sécurité: elle reste une priorité et des moyens supplémentaires sont mis en place pour la police municipale tant au niveau des équipements que du nombre d'agents sur la commune. Une caserne des pompiers ouverte à l'année verra le jour en 2018. Des moyens de prévention importants contre les inondations sont effectifs.
Dynamique, enthousiaste, amoureux de sa ville et poète à ses heures, Monsieur Jeanjean, maire de Palavas ne pouvait conclure son discours que par un bel éloge à sa commune en lui appliquant des citations poétiques comme:
celle de Giraud, académicien de la fin du XIXè siècle :
"Heureux qui sur ses bords a pu longtemps s'arrêter
Et qui est revenu s'il a pu les quitter"

-citation qui illustre la magnifique statue L'Espoir implantée à l'extrémité de la jetée-
et celle de Victor Hugo
" Ici tout berce et rassure et caresse
plus d'ombre dans les coeurs, plus de soucis amers!
Une ineffable paix monte et descend sans cesse
du bleu profond de l'âme au plus profond des mers ."

Bouquet final: son propre poème, hommage à sa ville qui prouve que l'on peut être homme politique et poète à la fois et que chacun va écouter avec attention:
Je  vous souhaite que du bonheur à Palavas
Regarde autour de toi, que de beaux paysages !
Tous ceux que je côtoie adorent ces rivages,
Ce Village, offert en cet endroit béni
Où nous vivons ensemble et réunis.
Nous avons de la chance de pouvoir habiter
Dans un pays de rêve auprès de son clocher
Aux ruelles ornées de belles maisonnettes
Où chacun aimerait pousser la chansonnette.
Palavas, la merveille, pur diamant de l'onde
A l'appel  de ton nom notre esprit vagabonde.
Nos visages sereins respirent le bonheur
En remplissant de joie nos esprits et nos coeurs.
Vous êtes à Palavas, oubliez vos chimères.
Ici, au bord de l'eau ne soyez pas amers,
Tout le long des étangs appréciez la Nature
C'est le meilleur remède , la meilleure des cures.
Palavas, tu nous aides à vaincre les ennuis,
Près de toi nos tracas se sont évanouis,
La Paix s'est installée et protège nos âmes,
Les soucis sont partis emportés par son charme.
Plus malheureux que nous, cela bien sûr existe,
Certains subissent encore d'importants sacrifices:
A bien y regarder la peine ou le chagrin
Ne pourront prospérer dans un si bel écrin.
Vers vous vont donc mes vœux les plus chers et sincères.
Que vivre à Palavas vous soit doux et prospère
Surtout si vous savez qu'être heureux dans la vie
C'est de rendre l'Espoir à tous les démunis.
Après des vœux sincères et chaleureux dans lesquels personne n'est oublié c'est une salve d'applaudissements qui salue ce beau discours.

A la fin de son discours, Monsieur le maire cite les associations présentes:

-Aqualove Sauvetage présidée par Jacques Tusset avec ses champions Margaux Fabre, Justine Weyders;
-FMC Crossfit Palavas Academy présidé par Roger Marcou avec sa championne Solène Champagnac;
-Palavas Kayac de Mer présidé par Yvon Carluer avec sa championne Anouk Strohmann;
-Palavas Pétanque présidée par Gilles Bonutti avec ses championnes de France des clubs féminins;
-La Lance Sportive Palavas coprésidée par Patrick Merle et Pascal Bouladou avec le grand champion David Aprile.

Enfin Monsieur Jeanjean met en avant un homme: Monsieur Roger Fostier à qui il va remettre la médaille de la Ville.

Président de l'UNC Palavas depuis 2005, il a présidé durant 12 ans cette association qui n'a cessé de croître. Il rappelle l'histoire de cet homme originaire de l'Yonne et engagé dans l'armée et qui, après avoir intégré le régiment opérationnel en Algérie, décide de rester dans l'armée, dans l'imprimerie. Il sera responsable de l'imprimerie de la fac de médecine à Montpellier. Installé à Palavas depuis 1994, il a su faire vivre le souvenir des combattants et a reçu nombre de récompenses.

Puis notre hymne national, cher au cœur de Monsieur le Maire, est entonné par Michel Roselet avant qu'un hommage soit rendu à notre idole nationale disparue voilà 1 mois.


Et qui de plus qualifié que Richy, invité par Monsieur Jeanjean, pour cet hommage ? Le sosie de Johnny Hallyday interprète deux magnifiques chansons de l'artiste avant que tout le monde se retrouve autour d'un sympathique buffet.

Marie-Thérèse Negre