Gratuité des trains liO pour les jeunes : je voyage +, je paie 0€ !

 

 

 

Après le lancement de l’expérimentation de la gratuité pour les jeunes de 18 à 26 ans sur son réseau de trains liO, la Région Occitanie confirme la généralisation de ce dispositif inédit sur ses 13 départements. Le principe de ce dispositif s’appuie sur un système de compte mobilité : plus je voyage, moins je paie, jusqu’à voyager totalement gratuitement dès 11 allers-retours par mois.

Un panel de 2000 jeunes entre 18 et 26 ans a été sélectionné pour tester le dispositif du 1er avril au 31 août 2021.
Fort de son succès, depuis septembre cette offre s’adresse maintenant à tous les jeunes de 18 à 26 ans !

Un dispositif né d’une belle idée…

+=0 est, en fait, le résultat d’une belle idée : aider les jeunes à retrouver le chemin de la liberté, à l’issue du premier confinement qui les avait durement affectés.

 
L’objectif de cette mesure unique en France est de proposer aux usagers âgés de 18 à 26 ans de voyager gratuitement dans une logique de contrat de fidélité sans engagement. Nom de code : « + = 0 », je voyage plus, je paie 0. Cela se matérialise par la création d’un « compte mobilité » crédité de chaque voyage effectué.

La gratuité : comment ça fonctionne ?

Plus je voyage, moins je paie…

  • De 0 à 10 trajets : l’usager jeune bénéficie de la tarification à - 50% automatiquement, sans autre engagement nécessaire de sa part ;
  • Du 11 à 20 trajets : l’usager voyage gratuitement  ;
  • De 21 à 30 trajets : l’usager voyage toujours gratuitement et sa « cagnotte » est alimentée pour lui servir à régler ses 10 premiers trajets le mois prochain. Résultat : dès lors que le jeune fait un minimum de 30 trajets par mois, il voyage gratuitement toute l’année.

Voyager avec +=0 : comment ça fonctionne ?

Une application : simple et sans engagement…

Une application dédiée, disponible sur Android et iOS, se charge de comptabiliser les trajets effectués grâce à la géolocalisation obligatoire pour que le système fonctionne.

Dénommée FAIRTIQ Rouge, l’application est ainsi capable de détecter que son utilisateur est dans une gare, qu’il prend une ligne liO Trains et qu’il descend plus loin. Son algorithme, fondé sur l’Intelligence artificielle, prend en compte les itinéraires empruntés et les vitesses de déplacement.

… L’application FAIRTIQ Rouge : comment ça fonctionne ?

Ce dispositif permet de se déplacer partout en Occitanie, sans limitation sur l’origine-destination.

En savoir plus