SEMOP Port-La Nouvelle : après une année d’activité, point d’étape avec les partenaires du port de la transition énergétique en Occitanie

 

Depuis le 1er mai 2021, la SEMOP Port-La Nouvelle (Société d’Economie Mixte à Opération unique) assure l’aménagement, l’exploitation, la gestion et le développement du port de commerce. Cette organisation unique en France pour un port de commerce constitue un outil innovant permettant à la Région Occitanie et à ses partenaires d’accélérer le développement et la transformation de l’infrastructure portuaire autour des enjeux de transition énergétique, notamment via les énergies marines renouvelables, et de développement des activités portuaires. Après une année d’exploitation et à l’occasion de l’inauguration officielle de la SEMOP PLN, les partenaires visiteront le port, le nouveau terminal éolien ainsi que le chantier des digues en cours de construction par la Région. Ils dresseront alors un point d’étape des grands projets engagés et à venir, tels que la poursuite de l’extension du port, la structuration de hubs autour de l’éolien en mer flottant et de l’hydrogène vert, le développement des trafics (biocarburants notamment) ou encore sa connexion ferroviaire. 

 

« Il y un an, nous franchissions collectivement une étape majeure dans le développement du port avec la mise en place d’une SEMOP. Unique en France pour un port de commerce, cette forme de gouvernance innovante porte déjà ses fruits : les projets avancent et le port de Port-La Nouvelle est résolument engagé sur la voie de la transition énergétique. Un projet d’envergure qui fait figure d’exemple, initié par la Région dès 2016 et pour lequel nous mobilisons 234 M€ sur la 1ère tranche de travaux. Aujourd’hui, le partenariat noué autour de la SEMOP PLN avec des acteurs et industriels de premier plan nous permet d’accélérer sur le front des énergies vertes et des filières d’avenir, avec à la clé des emplois pérennes et non délocalisables. Ce temps d’échange et cette visite de terrain seront l’occasion pour l’ensemble des partenaires de dresser un premier point d’étape de ce projet d’avenir pour notre littoral et toute l’Occitanie » a notamment souligné la présidente de Région Carole Delga à quelques jours de l’événement.

 

 

Jeudi 23 juin à partir de 15h (accueil dès 14h30)

 

SEMOP Port-La Nouvelle, 115 avenue Adolphe Turrel, 11210 Port-La Nouvelle.

 

 

 

 

Seront notamment présents : Carole Delga, présidente de la Région Occitanie,Didier Codorniou, vice-président de la Région Occitanie, président du conseil d’administration de la SEMOP, Steven Bouckaert, président du consortium Nou Vela, Yann Wickers,directeur général de la SEMOP,Annabelle Viollet, directrice régionale Occitanie de la Banque des Territoires, Thierry Bonnier, préfet de l’Aude, et Etienne Guyot, préfet de région.

 

Programme détaillé

 

- 14h30 :accueil des participants ;

- 15h : prises de parole des partenaires de la SEMOP ;

- 16h : départ pour la visite des installations et du chantier d’extension du port, suivie de l’inauguration du premier quai éolien livré en 2021 ;

- 17h : fin de la visite.