Escale à Sète 2022 : tous sur le pont !

 

Du 12 au 18 avril, célébrez les traditions maritimes à l’occasion d’« Escale à Sète », le plus grand rendez-vous du genre en Méditerranée. Comme à chaque édition, le riche patrimoine d’Occitanie y sera mis à l’honneur.

 

Avis aux curieux et amoureux de la mer ! Grâce à « Escale à Sète », du 12 au 18 avril, l’« Île singulière » le sera à plus d’un titre. Durant ces quelques jours, une vague d’animations et d’événements va déferler sur Sète, afin d’y célébrer le patrimoine maritime et fluvial du monde entier. Depuis sa création en 2010, « Escale à Sète » rencontre un grand succès populaire. Cette année 300 000 visiteurs y sont attendus !

 

Ateliers, musique, spécialités culinaires sont au rendez-vous d’Escale à Sète

Figures de proue de l’événement, plus de 120 bateaux seront rassemblés dont les plus grands voiliers du monde, des voiles latines, des répliques historiques… Les visiteurs pourront également participer à de nombreux ateliers gratuits, plus de 900 au total, tels que l’apprentissage des nœuds de base, la découverte des techniques de pêche, l’initiation aux gestes qui sauvent, la prévention des déchets marins et littoraux… Enfin, la ville vibrera aux sons des musiques et chants marins et le public se régalera des spécialités culinaires locales. Car, rappelons-le, Sète est le 1er port de pêche de la Méditerranée !escale 9997Capture d’écran 2022-03-30 165250

 
 

Bon à savoir

Allez-y avec liO !

Bénéficiez d’une réduction de 50% sur votre billet liO Train au départ de toutes les gares d’Occitanie et à destination de Sète. Et sur présentation de votre billet, profitez d’un prix réduit pour la visite des grands voiliers !

En exclusivité, du 15 au 18 avril (de 9h à 22h), une navette maritime vous permettra de rejoindre l’événement en 10 minutes au départ du parking du Mas Coulet (à 10 minutes de marche de la gare de Sète).

Consulter l’offre liO

A Sète, un patrimoine maritime bien vivant !

 

La ville de Sète a été créée en 1666 par Louis XIV afin de relier le Canal du Midi à la Méditerranée. Mais on a pu retrouver des traces de vie portuaire dès l’antiquité. Le port de Sète est donc au cœur d’une tradition maritime forte. Celle-ci est encore bien vivante, notamment grâce à ses nombreux pêcheurs et conchyliculteurs [3]. On y compte 15 thoniers senneurs, 14 chalutiers, 75 navires petits métiers et plus de 230 criées.
 

Particulièrement attachés au patrimoine maritime d’Occitanie et à la valorisation des gens de mer, la Région et le Port de Sète soutiennent « Escale à Sète » depuis de nombreuses années. En complément de leur soutien financier, le savoir-faire et les moyens opérationnels des équipes du Port de Sète Sud France sont mis à disposition. Les 1 900 mètres linéaires de quais et terre-pleins du port sont également libérés à titre gracieux pour les navires et stands de la manifestation.

Propriétaire du Port de Sète Sud de France depuis 2007, la Région souhaite en faire un port européen de référence. D’importants investissements ont donc été mobilisés afin de restructurer le port, acteur clé de l’emploi local. Et ce n’est pas fini ! Pour devenir un "smart & green port", de nombreux projets sont en cours : branchement électrique des navires à quai, création d’ombrières photovoltaïques, développement des liaisons avec le fret ferroviaire…