Inauguration du nouveau lycée Lucie Aubrac à Sommières

 

Après un an et demi de travaux, et malgré les contraintes exceptionnelles liées à l'épidémie de Covid-19 qui ont pesé sur le chantier, la Région tient ses engagements et ouvre à l'occasion de cette rentrée scolaire le nouveau lycée Lucie Aubrac, à Sommières.Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, inaugurera l'établissement le lundi 6 septembre, aux côtés de Pierre Martinez,maire de Sommières et président de la Communauté de Communes du Pays de Sommières,Françoise Laurent-Perrigot, présidente du Département du Gard, Kamel Chibli, vice-président en charge de l'Education ainsi que Sophie Béjean,Rectrice de la région académique Occitanie, Rectrice de l'académie de Montpellier, Chancelière des Universités. Elisabeth Helfer-Aubrac, fille de Lucie Aubrac, sera également présente pour l'occasion.

En concertation avec les services de l'Académie de Montpellier et des élus locaux, la Région Occitanie a décidé en 2016 de construire un nouveau lycée sur la commune de Sommières, avec pour ambition de répondre à la pression démographique importante observée sur ce secteur du département. Cette implantation, sur un site situé à environ 2km du centre-ville historique de Sommières, a pour objectifs de diminuer les effectifs des lycées environnants, mais aussi de réduire significativement le temps de trajet des lycéens résidant dans les communes les plus éloignées de leur lycée de secteur.

Ce sont ainsi 300 élèves (de seconde) qui font leur rentrée aujourd'hui jeudi 2 septembre,au lycée Lucie Aubrac, construit par la Région pour un montant de 45M. L'établissement pourra à terme accueillir 1200 jeunes, dont 100 internes. L'établissement proposera une offre de formation générale mais aussi professionnelles et technologiques, en lien avec les besoins du territoire dans les domaines de l'environnement et de la gestion des déchets.

 

D'une surface totale de 14 000 m² et comprenant 8 bâtiments, ce lycée est à énergie positive comme l'ensemble des lycées neufs ouverts par la Région depuis 2016. La labellisation « Lycée numérique » de l'établissement dès son ouverture permettra à chaque lycéen.ne entrant en seconde d'être doté gratuitement de loRdi par la Région.

 

«L'ouverture d'un nouveau lycée est toujours un moment marquant dans la vie d'un territoire. Symbole de sa vitalité, c'est aussi une étape importante dans la vie des élèves et de leurs parents qui verront leur quotidien changer et leur qualité de vie augmenter grâce notamment à la réduction des temps de transport au quotidien. Dans cette période exceptionnelle, nous poursuivons nos efforts pour soutenir le pouvoir d'achat des jeunes et de leur famille.Comme je m'y étais engagée, les transports scolaires sont désormais gratuits pour tous les élèves de la maternelle au lycée. Cette mesure s'ajoute aux aides de la Carte Jeune qui représentent désormais500 d'économies en moyenne, avec la gratuité des manuels scolaires et du 1er équipement professionnel ou encore loRdi pour tous.

 

En cette rentrée, la Région agit aussi en priorité pour garantir la sécurité sanitaire des lycéens.Installation de capteurs de CO2 dans tous les lycées, sensibilisation et accompagnement des lycéens à la vaccination... La Région met tout en œuvre pour offrir à ses jeunes et à leur famille les moyens de débuter sereinement cette nouvelle année scolaire », a déclaré Carole Delga à quelques jours de sa visite.