D'Occitanie 2040 au Green New Deal, la Région s'engage pour une société plus juste et durable

Réunis en Assemblée plénière sous la présidence de Carole Delga, ce jeudi 16 juillet à Montpellier, dans un format restreint adapté aux mesures sanitaires, les élus régionaux ont adopté, à l'unanimité moins 40 abstentions, le plan de relance pour l'emploi ainsi que le Green New Deal pour l'Occitanie, qui s'appuiera notamment sur une Convention citoyenne régionale.

delgaCapture 
Le plan régional de relance pour l'emploi, doté de 211 M€ avec un effet levier de 400 M€, renforce l'action de la Région Occitanie en faveur de la formation, particulièrement pour les jeunes, et propose un vaste plan de relocalisation de l'activité, tout en soutenant les grands secteurs économiques régionaux que sont le BTP, l'aéronautique, le tourisme ou encore la viticulture.

Au-delà de ce plan d'actions visant à accompagner la relance économique dans les territoires, la Région se mobilise pour proposer une vision d'avenir aux citoyens, acteurs socio-économiques et collectivités locales. Fondé sur la feuille de route Occitanie 2040 et nourri des enseignements de la crise actuelle, le plan de transformation et de développement Green New Deal imaginé par la Région Occitanie apportera des solutions concrètes pour penser l'avenir autrement. Démarche unique en Europe à l'échelle d'une région, ce Green New Deal se fonde sur l'expertise de tous et accorde une large place à la citoyenneté active, par le lancement d'une Convention citoyenne dont les propositions feront l'objet d'une votation citoyenne à l'automne.

Les détails sur DP232_AP17juilletBD.pdf 

Focus sur la Convention citoyenne pour l'Occitanie

La Région lance une Convention citoyenne permettant aux habitants d'Occitanie de prendre pleinement part à la construction du plan de développement régional Green New Deal. Au cours de leurs sessions de travail, les 100 membres de la Convention tirés au sort par un organisme certifié pourront s'ils le souhaitent entendre des personnalités ainsi que des membres des instances consultatives régionales afin de nourrir leurs avis, propositions et priorités. 

A partir du 20 juillet, le tirage au sort des citoyens sera réalisé. LConvention citoyenne, composée par l'institut IRS Quality sera représentative de la population d'Occitanie.

Deux sessions de trois jours se tiendront durant le mois de septembre, puis une troisième d'une journée sera organisée en octobre. A l'issue de la Convention, la Région sollicitera l'avis de l'ensemble des habitants d'Occitanie au travers d'une votation. 

+ d'infos www.laregion.fr/convention-occitanie