La Région et l'ensemble de la profession viticole lancent un plan de relance collectif inédit pour les entreprises de la filière

Alors qu'elle était déjà fortement impactée par l'instauration de la taxe Trump et par le Brexit, la filière viticole régionale est aujourd'hui fragilisée par les mesures sanitaires mises en place pour lutter contre l'épidémie de Covid-19 avec la perte de nombreux débouchés commerciaux (restaurants, export...).

 Ivy, Swirl, Fall, Design, Circle, Vine

Pour protéger les entreprises des effets de la crise actuelle et accompagner la reprise commerciale de ce secteur essentiel à l'économie régionale, la Région Occitanie, l'ensemble des interprofessions (Interoc, IVSO, CIVL, CIVR et la partie gardoise d'Inter Rhône), des syndicats de métiers de la viticulture (Vignerons indépendants, coopérateurs, metteurs en marché) et la Chambre Régionale d'Agriculture,  lancent un plan de relance collectif inédit, au service des entreprises, avec un pack d'aides nouvelles et directes.

La présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée Carole Delga, aux côtés des représentants des interprofessions et des métiers, présentera ce plan de relance lors d'une conférence le vendredi 29 mai. 

« La Région et tous les acteurs de la filière « vin » d'Occitanie se sont rassemblés et mobilisés pour bâtir collectivement un plan de relance d'une ampleur inédite en France au regard des moyens mobilisés. Avec des aides directes pour les entreprises viticoles, en particulier pour la commercialisation, des actions collectives et de promotion, nous sommes prêts à agir sur tous les fronts : pérenniser les emplois, favoriser le développement local des activités et impulser la reconquête des marchés en France et à l'international. L'Occitanie est le 1er vignoble mondial pour les vins sous signe de qualité (IGP et AOP), la 1ère région viticole de France... Nos vins font partie de l'ADN de notre territoire et comptent parmi nos meilleurs ambassadeurs dans le monde. Nous devons aujourd'hui préserver et conforter ce potentiel. Avec ce plan, la Région répond présente aux côtés des entreprises viticoles pour les protéger des impacts de la crise que nous traversons et permettre dès à présent la relance de l'activité sur tous les territoires », a déclaré Carole Delga.

 

Two Types Of Wine, White, Wine, Glass