Le littoral d’Occitanie, une richesse naturelle sous haute protection

Le littoral méditerranéen, ses espaces remarquables et sa riche biodiversité, seront célébrés durant la Semaine de la Mer en Occitanie, notamment ce vendredi 29 novembre au Grau-du-Roi - Port Camargue. Une foule d’animations permettra jusqu’au 7 décembre de découvrir un patrimoine naturel exceptionnel, à préserver.

La Pointe de l'Espiguette, site naturel classé. Le Grau du roi.
La Pointe de l’Espiguette, site naturel classé. Le Grau du roi.

Avec ses 215 km de côtes ouvertes sur le golfe du Lion, 40 000 hectares de lagunes et de zones humides, une aire marine de 14 000 km² dont le tiers est protégé comme parc naturel marin, réserve naturelle ou zone Natura 2000, l’Occitanie dispose d’un environnement marin et d’une nature sauvage exceptionnels. Ces hot spots de biodiversité abritent des espèces végétales ou animales de grande valeur patrimoniale, comme l’hippocampe, la tortue caouanne ou le grand dauphin. L’Occitanie est aussi la 2e région française en sites labellisés « Pavillon bleu », symboles d’une qualité environnementale exemplaire.

Pour préserver le bon état de ces milieux naturels sensibles et œuvrer au développement durable du littoral, la Région en a fait une priorité du « Plan Littoral 21 », monté avec l’Etat et la Caisse des Dépôts depuis 2016. Elle s’est engagée dans le plan d’actions pour le milieu marin de la façade méditerranéenne, accompagne les gestionnaires d’aires marines protégées, appuie l’innovation en matière de restauration écologique et de gestion des ports de plaisance.
 

« Faisons des MerVeilles, pour une mer sans déchet », Le Grau du roi, septembre 2019
« Faisons des MerVeilles, pour une mer sans déchet », Le Grau du roi, septembre 2019

Pour lutter contre la pollution, le Parlement de la Mer, créé par la Région pour rassembler la communauté maritime, anime depuis deux ans un groupe de travail sur les macrodéchets en Méditerranée. Ces travaux ont débouché sur la campagne régionale « Faisons des MERveilles, pour une mer sans déchets », qui sensibilise les citoyens à des gestes simples, comme réduire les plastiques au quotidien et participer aux ramassages de déchets. Ce sera le cas le 29 novembre à Port-Camargue, dans le Gard, qui accueille un village éducatif dédié aux gestes de l’environnement. Le bateau « Expédition 7e continent », qui analyse et lutte contre la pollution en mer, y sera aussi à l’escale. Le lendemain 1er décembre, des opérations Faisons des MERveilles auront lieu sur de nombreuses plages d’Occitanie.

Durant la Semaine de la Mer, de nombreuses expositions, visites ou conférences - toutes gratuites -, vont proposer au grand public de mieux connaître la richesse environnementale du littoral, pour mieux la protéger. Dans cette programmation figurent notamment les visites de la réserve naturelle régionale du Scamandre dans le Gard, des salines de Villeneuve-les-Maguelone en Hérault, de la réserve de Sainte-Lucie dans l’Aude le 29 novembre et le 3 décembre de la réserve marine de Cerbère-Banyuls, dans les Pyrénées-Orientales.

En savoir plus

Exposition "L'aventure phocéenne" à Lattara

Du samedi 23 novembre 2019 au lundi 6 juillet 2020

"L'aventure phocéenne. Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale", exposition temporaire

C’est l’histoire de cette rencontre entre Grecs, Ibères et Gaulois que l’exposition se propose de mettre en récit, sur les territoires situés entre Nikaia (Nice) et Emporion  (Ampurias).

Au sein d’un parcours chronologique - du VIIIe - Ier s. av. notre ère - différentes thématiques permettront d’appréhender la réalité de ces interactions.
Navigations méditerranéennes, relations économiques, contacts culturels, fondation de colonies, dynamiques des comptoirs commerciaux et conflits armés seront ainsi illustrés par plus de 400 œuvres provenant de musées méditerranéens ...

» Beaux-arts/Expos