Silver Economie : une filière pleine d’avenir

En Occitanie, un habitant sur cinq est un senior et les plus de 65 ans seront plus de 2 millions en 2050. Sur ce marché émergent, notre territoire ne manque pas d’atouts pour les séduire. En aidant les entreprises et les chercheurs engagés dans le "bien-vieillir", la Région contribue à asseoir la Silver Economie comme une filière économique à part entière.

JPEG - 1.1 Mo

L’Occitanie figure parmi les quatre régions les plus âgées de France et nos côtes attirent beaucoup de retraités. En Occitanie, un habitant sur cinq est un senior. Parce que les cheveux blancs se font de plus en plus nombreux, le marché de la Silver Economie (Économie des séniors) impacte une multitude de secteurs : les services à la personne, l’aide à domicile, l’habitat, les transports, les loisirs, la sécurité, l’alimentation et la santé… Pour dynamiser cette filière en pleine croissance, la Région peut compter sur un vivier d’entreprises innovantes et sur des organismes de recherche en pointe sur l’autonomie et la dépendance.

La Silver Economie est une chance pour l’Occitanie, pas une charge ! affirme Michel Boussaton, conseiller régional délégué à la santé, aux formations sanitaires et sociales et à la Silver Economie. Pour accompagner cet enjeu sociétal, la Région s’implique, avec des aides à la fois financières et logistiques aux entreprises et chercheurs.

La Région aide cinq living labs testeurs d’innovation, épaule les start-up, et parraine le concours "Occitanie Silver Trophées", qui récompense les entreprises du territoire faisant preuve de créativité et d’engagement dans le domaine de la Silver Economie.
De nombreux projets consacrés au "mieux vieillir" sont soutenus par l’Occitanie. Parmi eux, l’agrandissement du Pôle Autonomie Santé de Lattes et le projet toulousain de recherche "Inspire" sur le vieillissement en bonne santé.

L’Occitanie en pointe sur la Silver Economie

La Région intègre la Silver Economie dans ses politiques ainsi que dans ses appels à projets, notamment Readynov qui accompagne les projets innovants collaboratifs. La start-up columérine Telegrafik, spécialiste des solutions connectées pour aider les personnes âgées à conserver leur autonomie, figure parmi ses lauréats. Pour structurer la filière, le projet de cluster dédié à la Silver Economie verra le jour fin 2019 - début 2020.

En savoir plus

VACANCES en Méditerranée. La mer en Occitanie

Aigues-Mortes en Camargue 

220 km de côtes préservées, de la Camargue gardoise à la côte vermeille : c’est ça la mer en Occitanie.
Avec un taux record de plages et de ports Pavillons Bleus, du grand soleil et une mer à 24°C l’été. Baignade, sports nautiques, thalassothérapie, balades naturalistes, culturelles ou gastronomiques : c’est le cocktail de votre été en Occitanie, entre villages de pêcheurs, ports de plaisance et stations balnéaires.
De plus, détendez-vous en thalasso à Banyuls-sur-MerLa Grande-MottePort-CamargueSaint-CyprienCanet-en-Roussillon. Retrouvez la forme à Balaruc-les-Bains, 1ère station thermale de France.
Côté stations balnéaires, parmi nos 28 stations balnéaires, faites votre choix. Vous avez les capitales européennes du camping ou du naturisme (Argelès-sur-Mer, Le Cap d’Agde) ; les familiales (Collioure, Saint-Pierre-la-Mer, Vias, Carnon, Palavas-les-Flots) ; les sportives (Leucate, Frontignan) ; les branchées (Canet-en-Roussillon) Vous avez aussi le côté nature (La Palme, Vic-la-Gardiole), rétro (Banyuls-sur-Mer, Valras) et moderne (La Grande Motte, Port Camargue). Sans oublier les villages de pêcheurs tel que Port-Leucate ou Le Grau d’Agde...

» Echos/Occitanie