« Faisons des MerVeilles, pour une mer sans déchets »

« Faisons des MerVeilles, pour une mer sans déchets »
Prenez part à la lutte contre la pollution plastique sur les plages d'Occitanie !
 
La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et le Parlement de la Mer lancent une campagne régionale  « Faisons des MerVeilles, pour une mer sans déchet » qui a pour objectif de sensibiliser les citoyens du territoire face à la pollution plastique présente en mer et sur le littoral.
 
Cette campagne est le fruit d'une collaboration entre le CPIE du Bassin de Thau, l'Institut Marin de Seaquarium du Grau-du-Roi et l'Association Label Bleu, lauréats d'un appel à projet lancé par la Région, visant à imaginer une campagne de sensibilisation à la problématique des déchets présents en Méditerranée.

parle22Capture

Cette campagne permettra notamment de sensibiliser les plus jeunes aux enjeux de la préservation de la Méditerranée, de proposer des alternatives de consommation pour réduire les plastiques au quotidien ainsi qu'encourager les initiatives de ramassages de déchets sur les plages du territoire. Elle vise à proposer des gestes simples et concrets pouvant être adoptés par chacun. Sa durée s'étendra sur une année. 

Le samedi 21 septembre prochain, à l'occasion du World Clean up Day, auront lieu sur plusieurs plages d'Occitanie, les premiers ramassages de déchets, notamment au Grau du Roi à Port-Camargue organisé par l'Institut Marin du Seaquarium, à Sète aura lieu une opération « Port propre » autour de la Maison de la Mer organisé par le Port de Sète, et à Canet-en-Roussillon organisé par plusieurs partenaires avec le Label Bleu. Sur cette journée ce sont près d'une quinzaine de ville du littoral qui se mobilisera.
 
Retrouvez l'ensemble des ramassages partenaires de la campagne sur le littoral d'Occitanie dans l'agenda maritime du Parlement de la Mer : https://www.laregion.fr/L-agenda-maritime-37340 
« Chaque année environ 600 000 tonnes de déchets sont déversés dans la Méditerranée, dont 11 200 tonnes uniquement en France, cette situation ne peut plus durer, nous devons agir ! Avec près de 220km de côtes, la mer est un atout indéniable pour notre territoire que nous devons protéger. Grâce à cette campagne de sensibilisation lancée en Occitanie avec le Parlement de la Mer, nous proposons des solutions et des outils aux habitants pour lutter contre la pollution plastique sur nos plages et redonner toute sa valeur à notre littoral », a notamment déclaré Carole Delga.
 
A l'occasion de cette campagne, un « kit Faisons des MerVeilles » a été élaboré et sera distribué afin de faciliter le bon déroulement des ramassages organisés. Il se composera de :
 
Documents d'informations techniques pour l'organisation du ramassage (contacts des collectivités collectrices des déchets, guide de bonnes pratiques, proposition d'un protocole de comptage commun à toute l'Occitanie...) ;
Documents pédagogiques permettant de mieux connaître et faire connaître les enjeux liés à la lutte contre les déchets en mer ;
Matériels de ramassage : 40 sacs en toile de jute, 40 paires de gants, 1 peson.
La remise des premiers kits a eu lieu ce matin dans les locaux du Comité Régional des Pêches d'Occitanie, par les membres du bureau du Parlement de la Mer à Sète. Ces kits pourront être retirés gratuitement tout au long de l'année.

parleCapture

La Région s'engage dans la lutte contre les déchets et le gaspillage

Avec la réalisation dès avril 2016 du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets, la Région donne la priorité à la prévention des déchets pour réduire leur production à la source ainsi qu'au recyclage de la matière, s'inscrivant ainsi dans une logique de développement de l'Economie Circulaire.
Pour accompagner les acteurs locaux dans leur démarche de réduction des déchets, la Région a lancé un appel à projets participatif pour développer l'économie circulaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire. Dès d'aujourd'hui et jusqu'au 10 octobre 2019, les habitants d'Occitanie sont invités à choisir parmi les 120 propositions déposées en réponse à l'appel à projets participatif « Développons l'économie circulaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire en Occitanie». Ils disposeront de 5 votes pour désigner 5 projets différents. Les projets ayant reçu le plus de votes bénéficieront d'un accompagnement par la Région pour la réalisation de leur projet, et d'une subvention pouvant aller jusqu'à 40 000€. 
La Région a également développé un plan de lutte anti gaspillage et lance à cette rentrée l'opération « Zéro plastique en restauration scolaire ». Dès cette année, elle accompagnera 84 lycées pour la mise en œuvre de solutions de tri et de valorisation des biodéchets.

VACANCES en Méditerranée. La mer en Occitanie

Aigues-Mortes en Camargue 

220 km de côtes préservées, de la Camargue gardoise à la côte vermeille : c’est ça la mer en Occitanie.
Avec un taux record de plages et de ports Pavillons Bleus, du grand soleil et une mer à 24°C l’été. Baignade, sports nautiques, thalassothérapie, balades naturalistes, culturelles ou gastronomiques : c’est le cocktail de votre été en Occitanie, entre villages de pêcheurs, ports de plaisance et stations balnéaires.
De plus, détendez-vous en thalasso à Banyuls-sur-MerLa Grande-MottePort-CamargueSaint-CyprienCanet-en-Roussillon. Retrouvez la forme à Balaruc-les-Bains, 1ère station thermale de France.
Côté stations balnéaires, parmi nos 28 stations balnéaires, faites votre choix. Vous avez les capitales européennes du camping ou du naturisme (Argelès-sur-Mer, Le Cap d’Agde) ; les familiales (Collioure, Saint-Pierre-la-Mer, Vias, Carnon, Palavas-les-Flots) ; les sportives (Leucate, Frontignan) ; les branchées (Canet-en-Roussillon) Vous avez aussi le côté nature (La Palme, Vic-la-Gardiole), rétro (Banyuls-sur-Mer, Valras) et moderne (La Grande Motte, Port Camargue). Sans oublier les villages de pêcheurs tel que Port-Leucate ou Le Grau d’Agde...

» Echos/Occitanie