La Région Occitanie soutient les pêcheurs et les chasseurs

La

Région Occitanie soutient les pêcheurs et les chasseurs dans leurs actions en faveur de la trame écologique verte et bleue !

Une convention pour le développement des loisirs de pêche et de chasse durables et des actions en faveur de la biodiversité

La Présidente de la Région Occitanie, Mme Carole Delga avec l’appui de son conseiller régional délégué à la chasse et à la pêche Ferdinand Jaoul, a signé une convention pluriannuelle d’objectifs avec le Président de l’Association Régionale des Fédérations de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique d’Occitanie M. Norbert Delphin et le Président de la Fédération Régionale des Chasseurs d’Occitanie M. Serge Casteran. Cette convention de partenariat affirme le soutien de la Région Occitanie aux pêcheurs et aux chasseurs en matière d’aménagement et de valorisation des territoires, mais également de protection des milieux naturels, thématiques au cœur des missions des réseaux associatifs de la pêche et de la chasse.

L’Occitanie est la première région chasse et pêche de France avec 210.000 pêcheurs, 150.000 chasseurs, plus de 7500 Associations locales et 26 fédérations départementales !

Au-delà de la pratique de leurs loisirs, les pêcheurs et chasseurs d’Occitanie constituent un réseau d’observateurs de l’état des milieux naturels et de sentinelles de la nature. Avec leurs fédérations agréées au titre de la protection de l’environnement, ils s’investissent par leurs actions sur le terrain dans la conservation des milieux humides, des milieux naturels et pour la protection des espèces menacées. 

1,3 millions d’€ par an pour des actions en faveur de la biodiversité et des territoires !

La Présidente de Région a confirmé une enveloppe de 1,3 millions d’euros par an, dédiée à amplifier la contribution des chasseurs et des pêcheurs concernant :

  • L’aménagement et la valorisation des territoires à travers le développement de la pratique de la chasse et de la pêche durables,
  • La préservation des milieux naturels et la protection de l’environnement,
  • L’expertise sur les milieux humides et naturels et les espèces de faune sauvage,
  • La formation et sensibilisation du grand public à l’environnement et à la nature.

VACANCES en Méditerranée. La mer en Occitanie

Aigues-Mortes en Camargue 

220 km de côtes préservées, de la Camargue gardoise à la côte vermeille : c’est ça la mer en Occitanie.
Avec un taux record de plages et de ports Pavillons Bleus, du grand soleil et une mer à 24°C l’été. Baignade, sports nautiques, thalassothérapie, balades naturalistes, culturelles ou gastronomiques : c’est le cocktail de votre été en Occitanie, entre villages de pêcheurs, ports de plaisance et stations balnéaires.
De plus, détendez-vous en thalasso à Banyuls-sur-MerLa Grande-MottePort-CamargueSaint-CyprienCanet-en-Roussillon. Retrouvez la forme à Balaruc-les-Bains, 1ère station thermale de France.
Côté stations balnéaires, parmi nos 28 stations balnéaires, faites votre choix. Vous avez les capitales européennes du camping ou du naturisme (Argelès-sur-Mer, Le Cap d’Agde) ; les familiales (Collioure, Saint-Pierre-la-Mer, Vias, Carnon, Palavas-les-Flots) ; les sportives (Leucate, Frontignan) ; les branchées (Canet-en-Roussillon) Vous avez aussi le côté nature (La Palme, Vic-la-Gardiole), rétro (Banyuls-sur-Mer, Valras) et moderne (La Grande Motte, Port Camargue). Sans oublier les villages de pêcheurs tel que Port-Leucate ou Le Grau d’Agde...

» Echos/Occitanie