Quand se former rime avec proximité

La Région Occitanie crée des espaces pour permettre aux demandeurs d’emploi de se former près de chez eux. Ces 32 tiers-lieux e-formation permettent d’accéder à 77 formations différentes.

JPEG - 819.1 ko

La Région Occitanie a mis en place début 2019 un réseau de tiers-lieux e-formation afin de permettre aux demandeurs d’emploi éloignés des grandes villes de bénéficier d’une formation à distance de qualité. Désormais, 32 espaces répartis dans toute l’Occitanie, leur permettent d’accéder à un équipement informatique adapté et un accompagnement technique. Dispensées par des professionnels, les 77 formations permettent de se former sur différents métiers et d’obtenir des certifications reconnues. Parmi les filières représentées, on peut notamment citer le bâtiment et les travaux publics, le numérique, le sanitaire et social ou encore le tourisme…

Une pédagogie interactive, collaborative et personnalisée

Les tiers-lieux e-formation mettent à disposition des stagiaires des équipements informatiques spécifiques, une connexion internet de qualité et une assistance en cas de problème technique. Ces structures permettent ainsi aux participants d’une même formation de la suivre en simultané depuis plusieurs sites. Outre ces séances de tutorat à distance, les stagiaires alternent avec de l’autoformation, des séances en cours collectif au sein de l’organisme de formation et des stages en entreprise.

Des formations financées à 100%

En adaptant son offre de formation aux réalités et spécificités de son territoire, la Région Occitanie permet à 2200 demandeurs d’emploi de se former gratuitement au plus près de chez eux. Ainsi, la Région prend en charge la totalité des frais pédagogiques pour près de 5 M€ par an ainsi que le financement des tiers-lieux e-formation représentant environ 630 000 €. Elle poursuit ainsi son impulsion en matière de pédagogies innovantes grâce au numérique, en misant sur la qualité et l’accompagnement à distance.

LES TIERS-LIEUX E-FORMATION EN CHIFFRES

  • 147 sessions de formations proposées sur le territoire régional
  • 77 formations différentes
  • près de 2200 places proposées
  • 32 tiers-lieux e-formation
Cartographies des tiers-lieux e-formation | Sept. 2019
Cartographies des tiers-lieux e-formation | Sept. 2019

VACANCES en Méditerranée. La mer en Occitanie

Aigues-Mortes en Camargue 

220 km de côtes préservées, de la Camargue gardoise à la côte vermeille : c’est ça la mer en Occitanie.
Avec un taux record de plages et de ports Pavillons Bleus, du grand soleil et une mer à 24°C l’été. Baignade, sports nautiques, thalassothérapie, balades naturalistes, culturelles ou gastronomiques : c’est le cocktail de votre été en Occitanie, entre villages de pêcheurs, ports de plaisance et stations balnéaires.
De plus, détendez-vous en thalasso à Banyuls-sur-MerLa Grande-MottePort-CamargueSaint-CyprienCanet-en-Roussillon. Retrouvez la forme à Balaruc-les-Bains, 1ère station thermale de France.
Côté stations balnéaires, parmi nos 28 stations balnéaires, faites votre choix. Vous avez les capitales européennes du camping ou du naturisme (Argelès-sur-Mer, Le Cap d’Agde) ; les familiales (Collioure, Saint-Pierre-la-Mer, Vias, Carnon, Palavas-les-Flots) ; les sportives (Leucate, Frontignan) ; les branchées (Canet-en-Roussillon) Vous avez aussi le côté nature (La Palme, Vic-la-Gardiole), rétro (Banyuls-sur-Mer, Valras) et moderne (La Grande Motte, Port Camargue). Sans oublier les villages de pêcheurs tel que Port-Leucate ou Le Grau d’Agde...

» Echos/Occitanie