VACANCES en Méditerranée. La mer en Occitanie

220 km de côtes préservées, de la Camargue gardoise à la côte vermeille : c’est ça la mer en Occitanie. Avec un taux record de plages et de ports Pavillons Bleus, du grand soleil et une mer à 24°C l’été. Baignade, sports nautiques, thalassothérapie, balades naturalistes, culturelles ou gastronomiques : c’est le cocktail de votre été en Occitanie, entre villages de pêcheurs, ports de plaisance et stations balnéaires.

Voir les ports et stations balnéaires

PLAGES

CRIQUES ET SABLE FIN 

Sur la côte vermeille, au contact de l’Espagne, des criques à l'eau turquoise vous attendent : Bernardi, Terrimbo, l’anse de Paulilles,… En toile de fond ? Le cap Béar et les Pyrénées. Ensuite ? Du sable fin : de la plage sauvage du Racou à Argelès-sur-Mer, jusqu’aux dunes de l’Espiguette, en passant par La Franqui, l’une des plus belles plages de France. Ourlée de vignes, la côte d’améthyste vous offre un décor de cinéma, avec en points d’orgue les falaises du cap Leucate, le Mont Saint-Clair et Sète, puis les falaises de lave du Cap d’Agde.  

Argelès-sur-Mer
Argelès-sur-Mer

STATIONS BALNÉAIRES

CHOISISSEZ VOTRE STYLE

Parmi nos 28 stations balnéaires, faites votre choix. Vous avez les capitales européennes du camping ou du naturisme (Argelès-sur-Mer, Le Cap d’Agde) ; les familiales (Collioure, Saint-Pierre-la-Mer, Vias, Carnon, Palavas-les-Flots) ; les sportives (Leucate, Frontignan) ; les branchées (Canet-en-Roussillon) Vous avez aussi le côté nature (La Palme, Vic-la-Gardiole), rétro (Banyuls-sur-Mer, Valras) et moderne (La Grande Motte, Port Camargue). Sans oublier les villages de pêcheurs tel que Port-Leucate ou Le Grau d’Agde. 

Infos pratiques

Le label Pavillon Bleu, c’est la garantie d’une bonne qualité de l’eau de baignade. L’Occitanie arrive à la 1ère place pour le nombre de plages labellisées, et à la 2ème place pour les ports de plaisance.

En savoir plus 

Kitesurf sur les plages de l'Hérault
Kitesurf sur les plages de l'Hérault

LOISIRS NAUTIQUES

APRÈS LA PLAGE, ENCORE DES PLAISIRS

Retrouvez en Occitanie les meilleurs spots français de funboard, windsurf et kitesurf. Testez aussi le char à voile sur la plage de La Franqui,le paddle sur l’étang de Sigean, le kayak de mer et le jet skiPlongez dans le parc naturel marin du Golfe du Lion, au large de Banyuls-sur-Mer. Randonnez sur le sentier du littoralpédalez dans le Parc naturel régional de la NarbonnaiseGalopez en Camargue, et swinguez sur les golfs de la Grande-Motte et de Saint Cyprien ! 

Vaut le détour

Détendez-vous en thalasso à Banyuls-sur-MerLa Grande-MottePort-CamargueSaint-CyprienCanet-en-Roussillon. Retrouvez la forme à Balaruc-les-Bains, 1ère station thermale de France.  

Aigues-Mortes en Camargue
Aigues-Mortes en Camargue

NATURE ET ENVIRONNEMENT

DES SITES PRÉSERVÉS ET AUTHENTIQUES

Protégé, le milieu marin et lagunaire d’Occitanie regorge de biodiversité ! Visitez une manade en Camargue gardoise au milieu des taureaux, chevaux et flamants roses. Contemplez les oiseaux migrateurs dans le Parc naturel régional de la Narbonnaise, ou la réserve naturelle régionale du Scamandre. Admirez le panorama sur le massif du Canigó depuis le site des Dosses (Le Barcarès). Partez en bateau pour observer les dauphins au large de Canet-en- Roussillon. Emotion garantie !

Le saviez-vous ?

 Les "baraquettes" : c’est le joli nom local pour désigner les clubs de plage souvent luxueux et les paillottes qui s’égrènent au long du littoral, où l’on va prendre un verre en regardant la mer. 

Pêcheur d'Argelès-sur-Mer
Pêcheur d'Argelès-sur-Mer

LES PAYSANS DE LA MER

DES TRADITIONS ET UN ART DE VIVRE 

Huîtres et moules de Méditerranée :sur le littoral d’Occitanie, les hommes cultivent des perles gastronomiques. Incontournable : la balade en bateau sur l’étang de Thau, avec visite de mas ostréicole. Rencontrez également les pêcheurs au lamparo à Port-Vendres. Visitez le belvédère de la criée du Grau d’Agde, une conserverie d’anchois à Collioure, les salins qui forment des montagnes roses à Aigues-Mortes et sur l’île Saint-Martin (Gruissan). Inoubliables : les spécialités sétoises comme la tielle, la macaronade et les encornets farcis.

PLUS DE SORTIES EN MER

VACANCES en Méditerranée. La mer en Occitanie

Aigues-Mortes en Camargue 

220 km de côtes préservées, de la Camargue gardoise à la côte vermeille : c’est ça la mer en Occitanie.
Avec un taux record de plages et de ports Pavillons Bleus, du grand soleil et une mer à 24°C l’été. Baignade, sports nautiques, thalassothérapie, balades naturalistes, culturelles ou gastronomiques : c’est le cocktail de votre été en Occitanie, entre villages de pêcheurs, ports de plaisance et stations balnéaires.
De plus, détendez-vous en thalasso à Banyuls-sur-MerLa Grande-MottePort-CamargueSaint-CyprienCanet-en-Roussillon. Retrouvez la forme à Balaruc-les-Bains, 1ère station thermale de France.
Côté stations balnéaires, parmi nos 28 stations balnéaires, faites votre choix. Vous avez les capitales européennes du camping ou du naturisme (Argelès-sur-Mer, Le Cap d’Agde) ; les familiales (Collioure, Saint-Pierre-la-Mer, Vias, Carnon, Palavas-les-Flots) ; les sportives (Leucate, Frontignan) ; les branchées (Canet-en-Roussillon) Vous avez aussi le côté nature (La Palme, Vic-la-Gardiole), rétro (Banyuls-sur-Mer, Valras) et moderne (La Grande Motte, Port Camargue). Sans oublier les villages de pêcheurs tel que Port-Leucate ou Le Grau d’Agde...

» Echos/Occitanie