Le positionnement de l’Occitanie. L’Occitalité

Pour faire de l’Occitanie une marque de destination, un nouveau concept a été déterminé : l’Occitalité.

Découvrez les valeurs clés de ce positionnement qui doit  lui permettre de devenir une destination touristique de référence au niveau européen.

 

L’Occitalité, concept unique inspiré du territoire, c’est l’hospitalité à la mode Occitanie. Une hospitalité enrichissante tant pour l’accueilli que pour l’accueillant. Une hospitalité née d’un tourisme porteur de sens et d’équilibre. Un concept qui entraîne, fédère et se décline dans tous les territoires de la région, et dans tous les lieux qui reçoivent visiteurs et vacanciers.

Pour vous permettre de vous référer à l'Occitalité dans votre communication, le CRT met à votre disposition le code de marque de la destination Occitanie Sud de France :

Téléchargez le guide "Occitalité mode d'emploi

UN CONCEPT UNIQUE ET DIFFÉRENCIATEUR

Fondement de la marque de destination, le positionnement se doit d’être le plus près possible des attentes de nos clientèles prioritaires et le plus loin possible par rapport à nos concurrents. A la fois singulier et en phase avec les consommateurs, l’occitalité positionne l’Occitanie comme la marque de destination qui incarne le mieux :

  • L’hospitalité, le sourire.
  • La rencontre avec les autres, l’échange, le partage.
  • Le temps qui passe plus lentement et permet de se ressourcer.
  • Le tourisme du sens, et des sens également.
  • Le Sud qui fait du bien et permet de se retrouver soi-même.

Ces valeurs clés s’appuient sur des faits intrinsèques à l’Occitanie, des atouts concurrentiels qu’elle est seule à pouvoir offrir. Par exemple :

  • La chaleur, la convivialité et le sens de la fête de ses habitants ; avec leur caractère entier et vrai, leur art de vivre unique.
  • Ses 250 produits sous labels de qualité, ses innombrables festivals, ses événements, son art vivant, ses artisans et ses artistes.
  • Ses parcs naturels et ses montagnes, ses plages et ses lacs, sa biodiversité remarquable, des habitants qui aiment et respectent leur environnement, …
Parce qu’on ne trouvera pas un positionnement géo-touristique partagé, nous proposons un positionnement qui traduit notre ambition collective : l’occitalité

VACANCES en Méditerranée. La mer en Occitanie

Aigues-Mortes en Camargue 

220 km de côtes préservées, de la Camargue gardoise à la côte vermeille : c’est ça la mer en Occitanie.
Avec un taux record de plages et de ports Pavillons Bleus, du grand soleil et une mer à 24°C l’été. Baignade, sports nautiques, thalassothérapie, balades naturalistes, culturelles ou gastronomiques : c’est le cocktail de votre été en Occitanie, entre villages de pêcheurs, ports de plaisance et stations balnéaires.
De plus, détendez-vous en thalasso à Banyuls-sur-MerLa Grande-MottePort-CamargueSaint-CyprienCanet-en-Roussillon. Retrouvez la forme à Balaruc-les-Bains, 1ère station thermale de France.
Côté stations balnéaires, parmi nos 28 stations balnéaires, faites votre choix. Vous avez les capitales européennes du camping ou du naturisme (Argelès-sur-Mer, Le Cap d’Agde) ; les familiales (Collioure, Saint-Pierre-la-Mer, Vias, Carnon, Palavas-les-Flots) ; les sportives (Leucate, Frontignan) ; les branchées (Canet-en-Roussillon) Vous avez aussi le côté nature (La Palme, Vic-la-Gardiole), rétro (Banyuls-sur-Mer, Valras) et moderne (La Grande Motte, Port Camargue). Sans oublier les villages de pêcheurs tel que Port-Leucate ou Le Grau d’Agde...

» Echos/Occitanie