Le Festival Radio France 2019, voyage dans les pays baltes

Du 10 au 26 juillet 2019, la 35e édition est consacrée aux musiques des rives de la mer Baltique, sur Montpellier, en métropole et au-delà dans toute l'Occitanie, une édition baptisée" Soleil de Nuit" consacrée donc aux musiques du Nord.

70 lieux répartis dans toute l'Occitanie

Pendant plus de quinze jours, 153 concerts et 11 orchestres interpréteront des opéras, des pages symphoniques, des concerts de musique de chambre dans de nombreuses petites communes de Pignan à Castelnaudary, d'Aigues-Mortes à Conques, et dans les métropoles de Montpellier et Toulouse.

Des soirées jazz et électro

Sans compter les concerts de jazz gratuits et toujours présents au festival dans le cadre arboré du Domaine d'O à Montpellier qui débutera sa programmation le 14 juillet par le « We Love Ella », un hommage à Ella Fitzgerald par le trompettiste David Enhco à la tête de  l’Amazing Keystone Big Band soit 17 musiciens primés aux Victoires du Jazz 2018.

https://www.domainedo.fr/spectacles/radio-france

Le Festival Radio France Occitanie Montpellier, c'est aussi Tohu Bohu, le festival gratuit des musiques électroniques des DJ internationaux qui seront présents sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Montpellier du 22 au 24 juillet dès 19h... Tohu Bohu 2019

De grandes formations, des temps forts à l'Opéra Berlioz de Montpellier 

L'étendue et la diversité du festival ne se dément pas chaque année en Languedoc-Roussillon Occitanie et invite cette année à Montpellier pour la première fois l'Orchestre Symphonique National d'Estonie (le 11), l'Orchestre National Montpellier Occitanie (les 12 et 24), l'Orchestre National du Capitole de Toulouse (le 13), la première venue du Concert de la Loge (le 14), l'Orchestre National de France (le 19), l'Orchestre Philharmonique de Radio France (le 16), Le Concert Spirituel Chœur et Orchestre (le 17), l'Australian Youth Orchestra( le 23), le Chœur de la Radio Lettone (le 24), l’Orchestre Philharmonique de Tampere (les 25 et 26 en clôture).

Une programmation d'inspiration nordique

Sous la baguette de prestigieux chefs d'orchestre tels que Neeme - compositeur estonien aussi - et son fils Kristjan Järvi, Andris Poga, notre chef montpelliérain Michael Schonwandt, Hervé Niquet, et Emmanuel Krivine, les grandes formations se saisiront des pages de Sibélius, Arvo Pärt, Liszt, Prokofiev, Brahms parmi les compositeurs les plus familiers en direct du Corum sur les ondes de France Musique.


le jeune chef d'orchestre finlandais de 34 ans Santtu-Matias Rouvali à la direction de l'orchestre Philharmonique de Tampere  clôturera le festival le 26 juillet

 programme complet du Festival : la programmation, les lieux, les jeunes talents, les thématiques.

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes