L'avenir des lignes ferroviaires en Occitanie

 Rencontre Carole Delga/François Philizot 

 «  L'Etat doit réinvestir dans les chemins de fer ; la Région est prête à prendre la gestion directe d'une partie du réseau »

 Ce vendredi à Montpellier, la présidente de Région, Carole Delga, a reçu pour une réunion de travail le préfet François Philizot, chargé par la ministre des transports d'une mission sur l'avenir des lignes ferroviaires de desserte fine des territoires.

OCCICapture

 « Alors que la Région se mobilise et investit pour le maintien des lignes ferroviaires en Occitanie, je plaide pour que la mission nationale confiée au préfet François Philizot, avec qui nous avons travaillé en 2016 à sauvegarder les liaisons entre Nîmes et Clermont-Ferrand (le Cévenol), entre Béziers et Neussargues (l'Aubrac) ou encore à rouvrir le train de nuit entre Paris et Cerbère, relance le ferroviaire dans les zones périurbaines et rurales. La mise en place d'une nouvelle stratégie de modernisation de nos 1500 km de lignes dites improprement secondaires est indispensable à un aménagement équilibré des territoires pour réduire les inégalités », a déclaré Carole Delga à l'issue de son échange avec le préfet.

 « En Occitanie, certainement plus qu'ailleurs, ces lignes méritent une attention particulière et des investissements renforcés du fait de leur état et des menaces qui pèsent sur leur pérennité. Elles représentent ici près de 60% du réseau ; 80 M€ de travaux d'urgence doivent être engagés cette année et la Région y prendra toute sa part. J'ai invité le préfet François Philizot, accompagné du vice-président de la Région Jean-Luc Gibelin et de mes équipes, à se rendre dans le Gard cet après-midi, à Alès, à Salindres ou encore à Laudun-l'Ardoise pour constater les potentiels qu'offre le réseau et les besoins et les attentes sur place des populations. 

 Enfin, j'ai fait une proposition : au regard des coûts et des délais exponentiels présentés aujourd'hui par SNCF, la Région Occitanie s'est organisée et est prête à prendre en maitrise d'ouvrage directe une partie du réseau. Cette mission et les débats à venir sur la Loi d'Orientation des Mobilités (LOM) doivent offrir cette possibilité aux Régions. Comme je l'ai dit au président de la République le mois dernier, je refuse que ces lignes d'aménagement du territoire ferment, je me bats contre cela depuis le 1er jour de ma prise de fonction à la tête de la Région ».

 François Philizot a la responsabilité d'identifier les différentes solutions techniques, organisationnelles, financières et contractuelles permettant d'assurer la rénovation et l'exploitation des lignes ferroviaires de desserte fine des territoires, ainsi que les besoins de financement associés. Les conclusions de cette mission devront être remises à la ministre des transports, Elisabeth Borne, d'ici fin avril 2019, intégrant intégralement ou partiellement le projet de loi sur les mobilités qui sera présenté au Parlement dans les prochaines semaines.

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes