Se faire vacciner dans les officines en Occitanie

Sur le plan national, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a débuté le 6 octobre. A Montpellier, l'ARS, la CPAM et le CHU de Montpellier ont lancé la campagne ce samedi 30 octobre 2018. En Occitanie, plus d’un million de personnes fragiles sont concernées et doivent se faire vacciner sans attendre. C’est une priorité de santé publique pour l’Assurance Maladie et l’Agence Régionale de Santé.


Montpellier : Claude Humbert, Monique Cavalier, Jacques Reynes lancent la campagne de vaccination en Occitanie

Une nouveauté cette année

Dans la majorité des officines de l'Occitanie, pour les pharmaciens qui en ont fait la demande, toutes les personnes majeures pour qui la vaccination antigrippale est recommandée - personnes de 65 ans et plus, les personnes atteintes de certaines maladies chroniques tels qu’un diabète, une insuffisance cardiaque ou respiratoire, ainsi que les femmes enceintes, les personnes obèses - peuvent désormais retirer leur vaccin à la pharmacie.

« Avec 13 000 décès attribuables à la grippe en 2017, l'ARS a simplifié le parcours vaccinal cette année et souhaite augmenter la couverture vaccinale sur la population à risques », explique Monique Cavalier, Directrice de l'Agence régionale de Santé Occitanie.

« On est passés à un élargissement du nombre de souches pour répondre à l'épidémiologie, insiste le professeur Jacques Reynes, responsable du département des maladies infectieuses du CHU de Montpellier, car on meurt aujourd'hui de la grippe. La vaccination protège partiellement du virus, mais si on tombe malade, on aura une forme moins grave. »

La mobilisation des professionnels

Le nombre de personnes vaccinées augmente. « A partir de 65 ans, cette population sait qu'elle est eligible à la vaccination. La première année, on atteint seulement 10% de la population ciblée par les recommandations ; plus on monte en âge, plus la démarche est prononcée avec 70% de personnes vaccinées, ajoute Claude Humbert, Directeur de l'Assurance Maladie de l'Hérault. Les professionnels de santé - pharmaciens, médecins traitants, infirmières - sont mobilisés en Occitanie. Pour encourager et faciliter l’adoption de cette habitude, le parcours vaccinal a été simplifié. Ainsi, toutes les personnes majeures pour qui la vaccination antigrippale est recommandée  peuvent désormais retirer leur vaccin à la pharmaciesur simple présentation de leur bon de prise en charge envoyé par l’Assurance Maladie.

En Occitanie : Cartographie des pharmacies autorisées

Liste des pharmaciens autorisés : https://www.occitanie.ars.sante.fr/system/files/2018-10/Listepharmautorises30102018_0.pdf

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes