La santé en Occitanie

Avec 13 départements la région Occitanie est la plus grande région française en nombre de départements

La réforme de l'administration territoriale de l'Etat, qui vise à rendre l'Etat plus efficace, a eu pour conséquence la création au 1er janvier 2016 de 7 nouvelles régions métropolitaines et par voie de conséquence de 7 nouvelles Agences Régionales de Santé (ARS).

La région Occitanie est

  • la plus grande région française en nombre de départements (13),
  • la 2ème par sa superficie (72 724 km2),
  • la 5ème région la plus peuplée de la France métropolitaine (près de 5,8 millions d'habitants).

Cette grande région se caractérise notamment par une forte croissance démographique, un vieillissement de la population, un taux de précarité particulièrement élevé en ex Languedoc-Roussillon et dans deux départements de l’ex Midi-Pyrénées et par une offre de soins globalement supérieure aux moyennes nationales mais inégalement répartie sur les territoires.

Dans ce contexte, l’enjeu de la grande ARS Occitanie est d’améliorer l’accessibilité spatiale et d’organiser les parcours de santé pour réduire les inégalités sociales de santé et optimiser les prises en charge.

La politique de prévention et de dépistage s’attache à réduire les inégalités sociales de santé, en privilégiant des mesures en faveur des enfants et des populations en situation de précarité ou de vulnérabilité.

L’allongement de la durée de la vie, avec souvent pour corollaire l’augmentation des maladies chroniques, nécessite de porter une attention particulière aux parcours de santé. Le rôle des soins de premier recours doit être conforté afin d’améliorer la coordination des soins et l’optimisation des parcours.

L’amélioration de l’accessibilité spatiale de la population aux services de santé passe par l’organisation des transports sanitaires, le développement des maisons de santé pluri-professionnelles ou encore le déploiement de la télémédecine.

Le poids de la santé en Occitanie (en 2017)

  • 451 établissements de santé publics et privés
  • 13 069 médecins libéraux
  • 809 établissements pour personnes âgées dépendantes
  • 2 083 pharmacies