Présentation du nouveau réseau régional de transports publics

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, présentera à la presse, jeudi 24 mai, à Montpellier, en duplex avec l'Hôtel de Région de Toulouse, le nouveau réseau régional de transports, en présence notamment de Jean-Luc Gibelin, vice-président en charge des mobilités et infrastructures de transports.

OCCICapture

A cette occasion, la présidente de Région reviendra sur le déploiement du service public Occitanie Transports et la mise en place des nouvelles gammes tarifaires TER et autocars.

 Après la grande concertation des Etats Généraux du Rail et de l'Intermodalité, la nouvelle compétence en matière de transports scolaires et interurbains et le renouvellement de sa convention TER 2018-2025, la Région Occitanie poursuit la structuration et le déploiement de son réseau régional de transports.

 Carole Delga présentera le nom du réseau régional et son articulation sur l'ensemble du territoire ainsi que les nouvelles gammes tarifaires TER et autocars (scolaires et interurbains) qui entreront en vigueur prochainement.

La présidente de Région reviendra également sur les actualités régionales en matière de transports, à l'image des expérimentations de bus roulant au GNV (gaz naturel pour véhicules) ou du Grand Prix TER, décerné tout récemment par le magazine "Ville, Rail et Transports" à la Région Occitanie.

 « La question des mobilités est cruciale pour le développement de notre région, qui s'étend sur plus de 72 000 km2 et accueille chaque année 50 000 nouveaux habitants. En matière de désenclavement des territoires, de transition énergétique, de dynamisme économique et d'accès aux services publics, il était de notre responsabilité d'engager une nouvelle dynamique en matière d'aménagement et de mobilités. Pour cela, j'ai souhaité donner la parole aux usagers lors d'une grande concertation menée sur l'ensemble du territoire, pour bâtir collectivement le futur des transports dans notre région. La nouvelle convention TER que nous avons réussi à signer avec la SNCF témoigne de notre confiance dans le service public ferroviaire, de notre ambition pour un maillage territorial cohérent et efficace. Désormais pleinement compétents en matière de transports scolaires et interurbains, nous œuvrons pour le déploiement d'un service public régional de transports équilibré, basé sur l'accessibilité et l'intermodalitéAujourd'hui, grâce à notre réseau régional de transports, nous consolidons ce lien indispensable au rapprochement des hommes et des territoires », a notamment souligné Carole Delga à quelques jours de la présentation du réseau régional Occitanie Transports.