Assemblée plénière de la Région Occitanie le 23 mars

Les 158 conseillers régionaux de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée se réuniront en assemblée plénière sous la présidence de Carole Delga, vendredi 23 mars à partir de 9h30 au Parc des expositions de Montpellier, à Pérols.

 Cette nouvelle session plénière portera notamment sur des axes majeurs du projet régional en matière de mobilités, de citoyenneté et d'égalité.

OCCICapture

Sur le volet citoyenneté, la Présidente de Région proposera d'engager une concertation sur l'alimentation, grande cause régionale en 2018, d'adopter la charte régionale pour une citoyenneté active et de déployer la nouvelle politique à destination de la jeunesse, basée notamment sur la création du Conseil régional des jeunes.

 Par ailleurs, l'adoption de la nouvelle convention TER marquera un temps fort de la stratégie régionale en matière de transports et de mobilités, pour un maillage territorial cohérent et équilibré.

 Dans le cadre de sa mobilisation pour renforcer l'égalité et la solidarité sur l'ensemble de son territoire, l'assemblée régionale lancera également le 1er Plan d'actions pour la prise en compte des handicaps.

 Parmi les autres dossiers à l'ordre du jour de cette assemblée plénière :

  • Aéronautique : protocole d'accord Etat / Région dans le cadre du Plan Ader 4 et adoption du Plan régional aérospatial ;
  • Ports - Mer : conventionnement avec la Caisse des dépôts au titre du projet Littoral+ sélectionné lors de l'appel à manifestation d'intérêt « Territoire d'Innovation de Grande Ambition » ;
  • Environnement : mise en place de la stratégie régionale pour l'essor de l'éducation à l'environnement et au développement durable.

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes