La Région organise les Rencontres Cutur'elles en Occitanie

Journée internationale des droits des femmes : la Région organise les Rencontres Cutur'elles en Occitanie

Jeudi 8 Mars à 9h30 au JAM à Montpellier et à 15h30 aux Abattoirs à Toulouse

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, accompagnée de Dominique Salomon, vice-présidente déléguée à la culture, aux patrimoine et aux langues régionales, et de Nadia Bakiri, conseillère régionale, présidente de la Commission Egalité Femme-Homme, participeront aux Rencontres Cultur'elles en Occitanie, organisées à Toulouse et à Montpellier ce jeudi. Ces temps d'échanges et de débats seront l'occasion d'aborder la question de la place des femmes dans les domaines artistique et culturel.

 "Parce que la culture et les arts véhiculent des symboles forts et sont le lieu de nos représentations, la Région a décidé cette année de mettre à l'honneur la création culturelle au féminin afin de défendre plus largement l'égalité femme-homme. Alors que les femmes sont majoritaires dans les pratiques amateurs et dans les études culturelles et artistiques, elles sont toujours fortement marginalisées parmi les artistes et dans les directions de lieux culturels."

 Un récent rapport de l'Unesco sur l'égalité des genres rappelle par ailleurs qu'il est nécessaire « d'approfondir le débat, la recherche et la sensibilisation pour l'égalité des droits, les responsabilités et opportunités pour les femmes et les hommes, filles et garçons dans le domaine du patrimoine et de la créativité ».

 « L'actualité nous rappelle chaque jour combien le chemin vers l'égalité réelle entre les femmes et les hommes est encore long. Après la prise de conscience, il s'agit désormais de passer aux actes et aux mesures concrètes afin de lutter contre les violences sexistes et les inégalités dans le monde professionnel. Depuis mon arrivée à la tête de la Région, j'ai souhaité renforcer cet engagement : intégrer les enjeux de l'égalité femme-homme dans les politiques régionales et être exemplaire dans notre fonctionnement interne. Nous avons tous, élu.e.s et citoyen.ne.s, la responsabilité de mener ce combat, pour une société plus égalitaire et plus juste », a notamment déclaré Carole Delga à quelques jours de la Journée internationale des droits des femmes.

 Les Rencontres Cultur'elles en Occitanie se dérouleront en deux temps : le matin à partir de 9h30 au JAM à Montpellier et l'après-midi, en présence de Carole Delga, à 15h30 aux Abattoirs à Toulouse.

Déroulé de la journée  :

 Au JAM à Montpellier

 9h30 : Accueil
10h00 : Ouverture par Nadia Bakiri, conseillère régionale, présidente de la Commission Egalité Femme-Homme
10h10 : Les chiffres clés de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans le secteur culturel en Occitanie 
10h20 : Les politiques régionales en faveur de l'égalité Femme-Homme dans la culture
10h30 : Table ronde sur la thématique de « La place des femmes dans la création artistique en Occitanie » 
11h30 : Performance artistique proposée par le collectif HF Languedoc-Roussillon

 Aux Abattoirs à Toulouse

 15h30 : Accueil
16h00 : Ouverture par Nadia Bakiri, conseillère régionale, présidente de la Commission Egalité Femme-Homme
16h10 : Les chiffres clés de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans le secteur culturel en Occitanie 
16h20 : Les politiques régionales en faveur de l'égalité Femme-Homme dans la culture
16h40 : Table ronde sur la thématique de « La place des femmes dans la création artistique en Occitanie » 
17h40 : Conclusion par Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
18h00 : Performance artistique proposée par le collectif HF Midi-Pyrénées