Carole Delga au Salon International de l'Agriculture 2018

 « Le soutien à nos agriculteurs et nos producteurs passe par un geste simple : consommer local, acheter des produits de notre région »

 C'est par ces mots que la présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée Carole Delga a ouvert  la visite de la délégation régionale, ce mardi 27 février, au 55ème Salon International de l'Agriculture. Aux côtés des vice-présidents, Vincent Labarthe et Jean-Louis Cazaubon, et du président de la chambre régionale d'agriculture Denis Carretier, Carole Delga est allée à la rencontre des producteurs et éleveurs régionaux présents en force au SIA 2018.

 VACCapture

« Cette année encore au Salon International de l'Agriculture, nos terroirs s'illustrent, puisque la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée reste la première en Europe pour les produits de qualité. La vache Aubrac « Haute », née et élevée dans notre Région, est l'égérie de cette 55ème édition du salon. Voilà une magnifique illustration et reconnaissance du savoir-faire de nos agriculteurs ! Pour autant, je ne veux pas que cette grande fête du monde agricole masque les réalités auxquelles notre région n'échappe pas. Alors, je veux le dire simplement : l'agriculture j'y crois et la Région en fait la démonstration tous les jours, concrètement. Depuis 2016, nous avons ainsi augmenté notre budget consacré à l'agriculture de 30%.» a déclaré la présidente lors de l'inauguration du stand de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Carole Delga a également confirmé sa volonté de faire de l'alimentation un des axes majeurs de la politique régionale en 2018, avec le lancement dans les prochaines semaines d'une grande concertation qui invitera citoyens, professionnels et acteurs des filières agricoles à bâtir collectivement la démarche « Alimentation Occitanie », de la production à la consommation en passant par la transformation, la question de l'identité et de la qualité des produits ou encore les modes de consommation, la santé et les fractures alimentaires.

 « Le soutien à nos agriculteurs, à nos producteurs, passe par un geste simple : consommer local, acheter des produits de notre région. Il y a une part de nos emplois d'aujourd'hui et les défis de demain auxquels il faut répondre. Cela porte également sur le rapport à la terre, la santé, la transmission de valeurs, la justice sociale, le pouvoir d'achat, le gaspillage alimentaire... Parce que l'alimentation est le fondement de l'agriculture et qu'elle nous concerne tous, j'ai décidé d'en faire la grande cause régionale 2018, avec le lancement, dans les prochaines semaines d'une concertation citoyenne sans précédent en France, parce que les habitants de notre région sont les premiers concernés, et doivent être les premiers consommateurs des produits en Occitanie » a souligné Carole Delga à cette occasion.

 

Le coup d'envoi de cette grande concertation citoyenne sera donné lors de l'Assemblée plénière du 23 mars prochain. Jusqu'à fin juin, les habitants d'Occitanie pourront s'exprimer et donner leur avis sur les problématiques liées à l'alimentation via un questionnaire en ligne. Cette concertation sera accompagnée d'une série de rencontres territoriales, organisées dans les 13 départements d'Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

 Ces actions et les contributions recueillies permettront d'élaborer un plan régional de l'alimentation destiné à accompagner tous les acteurs de la chaine alimentaire, pour :

· permettre au plus grand nombre d'avoir accès à une alimentation de qualité, saine et équilibrée, à des prix acceptables,

· structurer et développer les filières économiques locales, adapter la production locale à la demande régionale et permettre des prix rémunérateurs pour les producteurs,

· préserver l'environnement et l'énergie. A l'automne 2018, une votation citoyenne permettra de compléter le plan régional de l'alimentation qui sera adopté d'ici début 2019.