La Région et l'Europe aux côtés des territoires d'Occitanie

Carole Delga reçoit le Commissaire européen Pierre Moscovici Toulouse, lundi 26 février 2018

OCCICapture

 A l'invitation de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Pierre Moscovici, commissaire européen aux Affaires économiques et financières, à la Fiscalité et à l'Union douanière, sera en déplacement à Toulouse lundi 26 février et à Montpellier mardi 27 février, dans le cadre de son tour de France des nouvelles régions.

L'enjeu de ce déplacement est de montrer comment, l'Europe est engagée, aux côtés de la Région, en faveur de la transition énergétique, du développement économique, de l'innovation et de la solidarité en Occitanie, à travers des projets concrets.

 Lundi 26 février, Pierre Moscovici et Carole Delga visiteront le chantier de rénovation énergétique de 116 logements sociaux à Colomiers, avant de procéder à la signature des accords FOSTER à l'Hôtel de Région, dispositif déployé sur l'ensemble du territoire régional à destination des TPE-PME et des exploitations agricoles, en lien avec le Fonds Européen d'Investissement.

Le Commissaire et la Présidente participeront ensuite à un déjeuner de travail avec des entrepreneurs de la région sur le thème « l'Occitanie et l'Europe : quel destin économique commun ? ». Ils évoqueront à cette occasion les politiques publiques européennes et régionales qui contribuent à l'investissement, l'innovation, la formation, l'emploi et l'inclusion sociale.

 En début d'après-midi, ils se rendront sur le site de l'INSA à Labège afin de rencontrer les collaborateurs de la plate-forme régionale de transfert technologique CEA Tech qui mène des travaux de R&D avec 35 sociétés régionales. Toujours dans le domaine de l'innovation, le Commissaire et la Présidente se rendront à l'ioT Valley, lieu de référence européenne dédié à l'internet des objets.

 Alors que l'Europe revient au cœur du débat public, Pierre Moscovici et Carole Delga répondront ensuite aux questions des citoyens sur l'avenir du projet européen et de la Région, dans le cadre d'un débat organisé en public et diffusé en direct sur les réseaux sociaux..