La démarche « Occitanie Olympique 2024 »

1ères Rencontres Régionales du Sport : Carole Delga dévoile la démarche « Occitanie Olympique 2024 »

Jeudi 8 février à partir de 16h15 à la Salle de Conférence - Parc des Expositions de Montpellier

OCCICapture
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée interviendra jeudi en conclusion des 1ères Rencontres Régionales du Sport, en présence de Kamel Chibli, vice-président en charge de l'Education, de la Jeunesse et du Sport, et de près de 500 acteurs du monde sportif. La présidente y annoncera le lancement d'une grande démarche visant à fédérer et accompagner le mouvement sportif en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

 Dans le cadre de l'Open Sud de France qui se déroule actuellement à la Sud de France Arena du 4 au 11 février, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée organise les 1ères Rencontres Régionales du Sport, en présence de près de 500 acteurs du monde sportif.

Plusieurs spécialistes de renommée internationale interviendront à cette occasion pour aborder le sport dans sa dimension économique, touristique, internationale, mais aussi sous l'angle de la performance sportive et de la préparation... avec notamment des témoignages d'athlètes médaillés.

La présidente de la Région Carole Delga interviendra en conclusion de ces rencontres afin de souligner les enjeux de l'accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 et de grands événements internationaux pour le territoire. Elle y annoncera également le lancement d'une grande démarche régionale intitulée « Occitanie Olympique 2024 », visant à fédérer et accompagner le mouvement sportif en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en vue des Jeux de 2024, fixera les objectifs à atteindre et annoncera les premières mesures pour y parvenir.

Déroulé des Rencontres Régionales du Sport : 16h30 - 18h

Discours d'introduction par Kamel Chibli, vice-président de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en charge de l'Education, de la Jeunesse et du Sport

1er plateau : L'Occitanie : Un territoire taillé pour l'excellence

 Les atouts de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée pour la préparation des athlètes : relief, climat, équipements, encadrements, altitude, préparation mentale, coaching....

 Thierry Rey : Conseiller spécial du Comité d'Organisation Paris 2024

Fabien Gilot - Médaillé Olympique de Natation et Président de la Commission des Athlètes au CNOSF

Jean Yves Cochand - Directeur Technique National à la Fédération Française d'Athlétisme

Richard Martinez - Directeur Technique National à la Fédération Française de Natation

Kito de Pavant - Navigateur

Maxime Vallet - Médaillé d'argent aux Jeux Paralympiques de Rio 2016 - Escrime

 2ème plateau : L'Occitanie : Terre de Jeux et d'innovations

 Les grands événements sportifs internationaux : rayonnement, attractivité, innovation, compétences  et impacts pour le territoire...

 Christophe Carniel : Président de la startup VOGO

Grégory Anquetil : Ancien Champion du Monde de Handball et directeur du Vichy Spa Hôtel

Eric André Benoit : Organisateur du FISE World Montpellier

Benjamin Carlier : Président de la commission innovation de la filière économique du Sport

Thierry Rey : Conseiller spécial du Comité d'Organisation Paris 2024

 Clôture par Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

 A quelques jours de son intervention, la présidente a déclaré : « Par son environnement, son climat, ses équipements sportifs, ses athlètes, ses clubs amateurs et professionnels... la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est la terre d'accueil idéale pour la préparation des athlètes et un camp de base incontournable pour les délégations internationales lors des grands évènements sportifs. Comme je l'ai confirmé récemment au délégué interministériel Jean Castex, je souhaite que notre Région joue un rôle majeur lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, afin qu'ils deviennent une opportunité sportive et économique profitable à tous, sur l'ensemble du territoire »

 A 18h15, la présidente assistera à la 14ème édition de la cérémonie de remise des Trophées des Sports, au sein du Village Sud de France de l'Open de Tennis, à l'Arena de Montpellier. Organisée en partenariat avec les rédactions des Sports de Midi Libre et de la Dépêche du Midi, cette manifestation vise à récompenser les sportifs régionaux ayant marqué l'année 2017.