60 entreprises de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée au CES à Las Vegas

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée accompagne 60 entreprises régionales  au CES à Las Vegas du 9 au 12 janvier 2018.

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L'enjeu de cette nouvelle participation au CES est, comme le souligne Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, « de promouvoir l'exceptionnel écosystème d'Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et valoriser le potentiel de la Région et ses entreprises.

Ce déplacement conforte notre ambition de devenir un leader dans l'économie innovante et en particulier dans l'industrie. C'est une formidable vitrine pour nos startups qui leur permet d'accélérer leur développement industriel et commercial. Le cru 2018 s'annonce au moins aussi riche que l'an passé avec une trentaine d'innovations IoT issues de tout le territoire régional et de nombreux domaines d'application. »

Pour la 4ème année consécutive, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée s'est mobilisée autour de son agence de développement économique, d'innovation et d'export pour soutenir cette action collective "CES" avec l'appui de la Maison de la Région à New York. Objectifs de la délégation régionale : visibilité, veille et contacts d'affaires.

Durant un semestre, la Région a préparé l'ensemble des start-ups et entreprises innovantes d'Occitanie / Pyrénées-Méditerranée participant au CES afin qu'elles puissent exploiter au mieux leur talent ou leur immense potentiel. L'objectif de cet accompagnement a été d'améliorer le positionnement et le déploiement marketing et opérationnel de ces entreprises afin d'aborder efficacement cet évènement hors norme. Cet accompagnement est poursuivi une fois sur place.

Parmi les 60 entreprises présentes au CES, 20 ont été retenues par le comité d'organisation américain pour exposer sur l'Eureka Park du CES aux côtés des meilleures innovations mondiales. Elles ont toutes été choisies pour le caractère innovant de leurs produits. Parmi les autres critères de sélection, le produit  doit avoir un profond impact pour le quotidien du consommateur, être non disponible auprès du grand public et avoir participé deux fois maximum à l'Eureka Park (une seule fois si le produit est déjà commercialisé).

Chef de file du développement économique, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée déploie en 2018 de nouveaux dispositifs spécialement dédiés à l'accompagnement des start-ups sur l'ensemble de leur phase de développement :

  • Soutien à l'Emergence (START'OC PROjet), pendant la phase de maturation qui précède la création d'entreprise, pour confronter l'idée au marché et étudier la faisabilité du projet.
  • Soutien à l'Amorçage (START'OC PROcess), pour le lancement commercial en aidant les start-ups à pénétrer au plus vite leur marché et à bâtir un modèle économique viable pour être compétitif face à la concurrence.
  • Soutien à l'Accélération (START'OC PROgrès) pour aider les start-ups à fort potentiel à investir leur marché et à se positionner le plus rapidement possible comme leader.

Forte d'une dynamique entrepreneuriale avérée et dans l'objectif de favoriser et structurer un écosystème autour des startups, la Région a également pour ambition de créer :

  • la Maison de l'économie de Demain à Montpellier dont l'objectif est de préparer les habitants de l'Occitanie aux futurs métiers (80% des métiers à l'horizon 2040 sont actuellement non connus)
  • la Cité des startups à Toulouse visant à favoriser et structurer un écosystème autour des startups en regroupant au sein d'un même ensemble de plus de 10 000 m2 les acteurs et moyens pour créer une dynamique entrepreneuriale dédiée à cette typologie d'entreprises à fort enjeu de croissance et d'emploi.

 A propos du CES 
Le Consumer Electronic Show (CES) Las Vegas est le principal salon mondial des concepteurs et fabricants de nouvelles technologies. Chaque année, il mobilise près de 200 000 visiteurs professionnels autour de 3 600 exposants. Près de 20 000 nouveaux produits y sont lancés à l'échelle mondiale sur chaque édition. Le CES représente une occasion de rencontrer en un temps record les leaders mondiaux, grands groupes et influenceurs, impliqués dans la transformation numérique de l'économie. Par ailleurs, l'événement génère une très large couverture médiatique avec près de 7 500 journalistes.