Lancement du fonds Occitanie-Transmission

 

Le réseau Initiative

Trois grands axes d’intervention :

  • Le prêt d’honneur à 0% et sans garanties personnelles, qui permet le renforcement des fonds propres des futurs entrepreneurs pour faciliter l’accès à un financement bancaire.
  • Une expertise financière du projet : Construire ensemble un plan de financement réaliste et ambitieux en adéquation avec les besoins du projet au démarrage, en évaluant les risques, et identifiant les aides complémentaires potentiellement mobilisables .
  • L’accompagnement des nouveaux entrepreneurs par des pairs, marraines et parrains issus du monde de l’entreprise. Associations loi de 1901, les réseaux régionaux fédèrent des acteurs publics (collectivités locales en tête) et privés (entreprises et banques), des représentants des assemblées consulaires et des réseaux d'experts. Ils s'appuient sur des équipes permanentes et sur des bénévoles qui apportent à la fois leurs compétences et leur engagement.
   

Soutenu par la Région Occitanie, la Caisse des Dépôts et le Crédit Mutuel, le réseau Initiative Occitanie vient de lancer le fonds Occitanie – Transmission, fonds régional de prêts d’honneur destiné à faciliter les reprises d’entreprises à potentiel.

Premier réseau associatif de financement des créateurs, repreneurs, et développeurs d’entreprises, le réseau Initiative Occitanie qui regroupe 21 plateformes en région, initie ainsi sa première mesure depuis la fusion en 2016 des réseaux Initiative Midi-Pyrénées et Initiative Languedoc Roussillon à l’occasion de la réforme territoriale.
L’expérimentation d’un fonds dédié à la reprise d’entreprises ayant été testé avec succès pendant 5 ans par Initiative Languedoc Roussillon, il a été décidé d’étendre le dispositif à la nouvelle grande région et de le faire monter en puissance.

Ensemble pour faciliter la transmission d’entreprises

C’est à l’Hôtel de Région de Toulouse en présence de Madame Nadia Pellefigue pour la Région, Mme David pour la CDC, Mr Bontoux pour le Crédit Mutuel, Mr Worms, Mr Morange et Mr Rouch pour le réseau Initiative, que le fonds Occitanie-Transmission a été officiellement lancé ce 28 novembre. Ce fonds régional de prêts d’honneur a pour vocation de renforcer les fonds propres des repreneurs, facilitant ainsi la transmission d'entreprises "clés" génératrices de richesse, emploi et activité sur l'ensemble de la région Occitanie.

Le Réseau Initiative Occitanie en quelques chiffres clés (2016) :

  • 21 plateformes couvrant 100 % du territoire
  • 57 salariés permanents,1206 bénévoles
  • 1 226 projets financés (dont 35% correspondant à des reprises d’entreprises)
  • Près de 13 millions d’euros de montant de prêts d’honneur
  • 3 561 emplois créés ou sauvegardés