Carole Delga en mission économique au Maroc

Carole Delga en mission économique au Maroc : « Je suis convaincue que privilégier une approche de coproduction entre les deux rives de la Méditerranée est positif pour le développement économique et social des territoires ».

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée conduit actuellement une délégation régionale au Maroc jusqu'au 23 octobre. Développement économique, enseignement supérieur et coopération internationale étaient au programme des deux premières journées.

Capture

Dans le cadre du salon Aerospace Meetings, la présidente Carole Delga a rencontré Karim Cheick, président du Groupement des Industries Marocaines Aéronautiques et Spatiales (GIMAS), ainsi que des entreprises du secteur aéronautique.

Accompagnée d'une délégation d'entreprises régionales, la présidente a visité hier la zone franche aéronautique de MidParc, l'Institut des Métiers de l'Aéronautique (IMA), et est allée à la rencontre d'entreprises d'Occitanie implantées sur la zone. A cette occasion la présidente a notamment déclaré : « Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est le leader de l'aéronautique et de l'espace en France et en Europe avec 86 000 emplois et plus de 800 entreprises. Cette dynamique bénéficie aussi à nos partenaires : nos échanges économiques et industriels au Maghreb et notamment au Maroc se renforcent. Une centaine d'entreprises de l'aéronautique se sont installées au Maroc et y investissent, y créent de l'emploi et y trouvent des compétences. J'en suis convaincue : privilégier une approche de coproduction entre les deux rives de la Méditerranée est une démarche gagnant-gagnant qui permettra de favoriser la montée en compétences, partager les savoir-faire et redevenir compétitifs sur le marché mondial ».

La présidente a ensuite visité le Campus de Toulouse Business School (TBS) hier après-midi à Casablanca, aux côtés d'Alain di Crescenzo, président de la CCI Occitanie. L'occasion pour la présidente de se féliciter « de ce partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Occitanie qui pilote TBS pour former nos futurs cadres et chefs d'entreprises. L'implantation à l'international d'une de meilleures écoles du territoire contribue à faire rayonner notre région au-delà de nos frontières ».

Carole Delga a également été reçue hier soir au Palais Royal par André Azoulay, conseiller spécial auprès de Sa Majesté, pour échanger sur les projets et partenariats à développer avec le Maroc. Interrogée à l'issue de la rencontre, la présidente a souligné « une rencontre constructive qui a permis d'évoquer toutes les passerelles qui existent entre la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et d'échanger sur plusieurs secteurs de coopérations avec le royaume. L'objectif est de pouvoir ancrer un partenariat durable entre nos deux territoires, et notamment sur le plan culturel. »