Ils sont beaux, nos marchés en Occitanie !

 

 Paprika, Salade, Céleri, Écrous

Lieux de rencontres et de découvertes du terroir, les marchés font vivre les places des villages et des villes. Découvrez en images les plus beaux marchés d’Occitanie !

De nombreuses photographies sur : https://www.laregion.fr/Ils-sont-beaux-nos-marches-en-Occitanie

Envie de saveurs ensoleillées ? Les marchés sont le lieu idéal pour goûter aux produits du terroir et pour découvrir les spécialités du coin. Dans les halles ou sur les places des villages, ils permettent aux visiteurs de faire le plein de produits locaux et de qualité, et de s’approvisionner directement auprès des producteurs.

Depuis 2018, le groupe TF1 organise le concours du plus beau marché de France dans une rubrique consacrée au Journal Télévisé de 13 heures. Après une première pré-sélection régionale, les spectateurs sont invités à voter pour élire leur marché préféré parmi les lauréats présentés. Celui qui totalise le plus de voix est alors sacré "plus beau marché de France". Déjà plébiscitées en 2019 à la 5e place, les Halles de Narbonne occupent aujourd’hui la deuxième place du classement. Lors des éditions précédentes, le marché d’Uzès (4e place en 2018) et les halles de Sète (9e place en 2020) ont figuré dans le top 10 du classement.

Sud de France, la marque des produits régionaux

Avec un panier de plus de 12 000 produits, dont près de 7 000 vins, Sud de France propose un panel de produits représentatifs des terroirs d’Occitanie. Fruits et légumes de saison, saveurs de la mer, recettes traditionnelles… font partie de ce paysage gustatif. Ces spécialités régionales sont disponibles dans de nombreux points de vente, des marchés aux enseignes de la grande distribution.

Soutien à la sensibilisation et à l’amélioration des conditions d’accueil des demandeurs d’asile et des bénéficiaires d’une protection internationale

La Région Occitanie a fait de la solidarité avec les populations exilées un axe fort de son action internationale.

Webinaire d’information - 27 mai 2024

Suite à l’adoption de l’appel à projet en faveur de la sensibilisation et l’amélioration des conditions d’accueil des demandeurs d’asile et des bénéficiaires d’une protection internationale lors de la commission permanente d’Avril 2024, une réunion d’information à destination des futurs porteurs de projet sera organisée le 27 mai 2024 à 14H.

S’inscrire au webinaire d’information

Rappel : Les dossiers de candidature complets devront être transmis au plus tard le 5 juillet 2024 à l’adresse électronique suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par voie postale en indiquant l’objet « AAP Bénéficiaires de la protection internationale et demandeurs d’asile »

Une nouvelle politique pour l’Occitanie : renforcement de l’accueil et de l’intégration des réfugiés, sensibilisation des publics et lobbying européen, gouvernance territoriale

La Région maintient son engagement en solidarité avec les bénéficiaires de la protection internationale et les demandeurs d’asile à travers le renouvellement de sa politique de soutien à ces publics.

Les axes de l’action régionale sont :

  • Le soutien à l’accueil, l’intégration et l’insertion professionnelle des bénéficiaires de la protection internationale et des demandeurs d’asile
  • L’engagement dans la lutte contre les discriminations de genre, la xénophobie et le racisme subi par ce public en sensibilisant les citoyens à la cause des exilés et leur vécu
  • La prise en compte ce public dans les politiques régionales : favoriser l’accès des bénéficiaires de la protection internationale et des demandeurs d’asile aux services publics régionaux de droit commun (formation et transports) à travers notamment le renforcement de l’accès aux dispositifs Solidari’O, TAD et Lectio
  • La contribution à l’échelle nationale et européenne à des actions d’information, de soutien, de partage de connaissance sur les questions liées à l’accueil et l’intégration de ce public
  • Le renforcement de la gouvernance et la coordination des projets en Occitanie

Contexte et objectifs

En solidarité avec ces populations accueillies en France, la Région Occitanie se mobilise et participe, depuis 2017, aux côtés des acteurs du territoire régional, à l’effort collectif pour améliorer les conditions d’accueil, l’intégration et l’insertion professionnelle des bénéficiaires de la protection internationale (réfugiés, bénéficiaires de la protection subsidiaire, apatrides) et des demandeurs d’asile en Occitanie.

La Région a affirmé cet engagement en votant des dispositifs dédiés à l’amélioration des conditions d’accueil et d’intégration et à l’insertion professionnelle et en adoptant des mesures visant à prendre en compte ces publics dans les politiques régionales.

Entre 2017 et 2022, ces dispositifs ont permis de soutenir 118 projets, d’accompagner plus de 18 543 personnes et d’engager environ 6 566 354,10 euros en faveur de ces populations.

Lors de la Commission Permanente du 1er décembre dernier, la Région a renouvelé son soutien aux exilés en votant l’attribution d’une subvention aux lauréats de l’appel à projets "Soutien à la sensibilisation et à l’amélioration des conditions d’accueil des demandeurs d’asile et des bénéficiaires de protection internationale 2023".

18 projets ont été retenus parmi 46 candidatures. Les porteurs de projets se répartissent sur l’ensemble des départements de l’Occitanie avec une présence importante en Haute Garonne et dans l’Hérault (FACE, E-graine, MRAP 66, ADOMA, la Commune d’Aurignac, Habitat et Humanisme Urgence, Cités Caritas, etc.)
Au total, le nombre de bénéficiaires accompagnés dépasse les 3200 personnes

En savoir plus

Afin d’évaluer les dispositifs régionaux de soutien à l’accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés en Occitanie, une mission d’information et d’évaluation a été constituée en septembre 2019 et pour une durée de 6 mois. Elle a élaboré le rapport bilan de l’action régionale et formulé des orientations et recommandations. Le rapport a été présenté le 5 mars 2020 à l’assemblée plénière du conseil régional.

La Région souhaite poursuivre le travail engagé ces dernières années en faisant évoluer son action en faveur des populations exilés. A travers le lancement de cet appel à projet, la Région Occitanie se donne comme objectifs principaux de :

  • renforcer l’action régionale en faveur des bénéficiaires de la protection internationale et des demandeurs d’asile en soutenant leur accueil, intégration et insertion professionnelle
  • s’engager dans la lutte contre les discriminations de genre, la xénophobie et le racisme subi par ce public en sensibilisant les citoyens à la cause des exilés et leur vécu
  • Aides en faveur de la sensibilisation et de l’amélioration des conditions d’accueil des demandeurs d’asile et des bénéficiaires d’une protection internationale

Aller plus loin : https://www.laregion.fr/Soutien-demandeurs-asile-bpi

Les dossiers de candidature complets devront être transmis au plus tard le 05 juillet 2024 à l’adresse électronique suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par voie postale en indiquant l’objet « AAP Bénéficiaires de la protection internationale et demandeurs d’asile »

Planification écologique territoriale : l’État et la Région Occitanie lancent une consultation citoyenne en ligne du 23 avril au 26 mai 2024

 

La COP Occitanie, lancée par l’État et la Région Occitanie le 30 novembre 2023, est une démarche inédite pour planifier la transition écologique et définir des leviers d’action alignés avec les objectifs nationaux de réduction des gaz à effet de serre (GES), de préservation de la biodiversité et des ressources. Afin d’impliquer les habitants de la région dans cette démarche, une consultation citoyenne en ligne est organisée pendant près d’un mois. Les résultats enrichiront la feuille de route régionale attendue à la rentrée 2024.

Terre, Globe, Protection, Planète

 

En Occitanie, après une première phase de diagnostic du territoire à partir des actions engagées par les collectivités (de fin novembre à décembre) puis des échanges au sein de neuf groupes de travail thématiques (de janvier à avril), vient le temps des concertations départementales qui mettent en débat les propositions des groupes de travail jusqu’en mai.

 

Les objectifs de la consultationlancée ce jour sont simples : identifier ce que les citoyens souhaitent pour leur territoire, le niveau d’engagement auquel ils sont prêts à adhérer et ce qui freine les changements de pratiques.

 

En ligne pendant près d’un mois, les citoyens pourront ainsi répondre à des questions concrètes parmi les thématiques abordées par les groupes de travail : mieux produire en agriculture et mieux se nourrir ; mieux préserver la biodiversité ; mieux produire dans l’industrie ; mieux gérer les déchets ; mieux se déplacer ; mieux préserver la ressource en eau ; mieux produire et utiliser l’énergie ; mieux préserver les forêts ; mieux se loger.

 

Les résultats de la consultation citoyenne feront l’objet d’une synthèse qui alimentera la feuille de route spécifique de l’Occitanie pour planifier la transition écologique. Celle-ci comprendra toutes les actions déjà menées et celles à mettre en œuvre d’ici à 2030.

 

Infos et chiffres clés

- Les COP (conférences des parties) mobilisent l’ensemble des acteurs institutionnels (préfecture, conseil régional, conseils départementaux, regroupement de communes, communes) et du monde économique (représentants d’entreprises du secteur industriel, agricole et forestier, organismes consulaires) et acteurs de la société civile, dans chaque région, pour planifier la transition écologique

En Occitanie :
- L’élévation des températures observée depuis l’ère préindustrielle est de +1,8 °C contre +1,5 °C au niveau national

- La région pèse pour 8% de l’effort à fournir au niveau national en termes de décarbonation

- Les deux secteurs majeurs de décarbonation sont le transport et le logement, notamment le chauffage résidentiel et tertiaire

Avec le parcours formation EDEN, la Région et France Travail Occitanie s’engagent pour former aux métiers d’avenir

 

Avec le parcours formation EDEN, la Région et France Travail Occitanie s’engagent pour former aux métiers d’avenir et répondre aux besoins des entreprises du territoire biterrois

 

 

Prendre Des Notes, Formation, L'Écriture

 

Afin de répondre aux besoins en compétences des entreprises industrielles du territoire de Béziers et en lien avec le développement de l’entreprise Genvia,la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, France Travail Occitanie, l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) et l’Opérateur de compétences interindustriel OPCO 2I ont créé un nouveauprojet de formation« Parcours Formation EDEN ». A l’issue de la 1ère session de formation qui vient de s’achever à Béziers, 19 stagiaires vont signer un contrat de professionnalisation dans les entreprises partenaires (voir ci-dessous).

 

L’estimation de la création d’emplois liés au développement de l’hydrogène à l’horizon 2031 sur le bassin d’activité biterrois avoisine les 1500 sur des niveaux d’opérateurs/ techniciens/ et ingénieurs dans les domaines de la production, de la qualité et de la maintenance.Au regard de ces enjeux et de l’envergure du projet Genvia à Béziers, division New Energy du groupe historique Schlumberger, un comité « EDEN – écosystème durable et énergies naturelles » a été créé en 2022 par Genvia,la Région et l’Etat, auxquels se sont ajoutés de nombreux partenaires, afin d’œuvrer ensemble au développement de nouvelles filières industrielles pour la transition énergétique, en les accompagnant dans leurs besoins en compétences, infrastructures, foncier, etc, indispensables à leur croissance.

 

Pour répondre aux besoins en compétences, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, France Travail Occitanie, l’UIMM et l’OPCO 2I ont créé un nouveau projet de formation « Parcours Formation EDEN »,mis en œuvre par les organismes de formation AFPI AFPA et le Purple Campus de Béziers.L’objectif :permettre à des demandeurs d’emploi, pour certains en reconversion,d’acquérir les prérequis pour signer un contrat de professionnalisation dans un des 5métiers suivants : conducteur d’équipement industriel, pilote de Système de Production Automatisé, opérateur et technicien en maintenance, technicien qualité.

 

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et France Travail Occitanie cofinancent cette formation à hauteur de 129 000€ chacun.

 

La formation EDEN en chiffres :

 

  • 1ère session de formation du 18/12/2023 au 5/04/2024 
  • 2 étapes : découverte du monde de l’industrie et identification du métier visé // acquisition des premières compétences professionnelles
  • 23 demandeurs d’emploi ont participé à la 1ère session dont 5 femmes et 8 jeunes de moins de 26 ans
  • 50% des stagiaires initialement sans connaissance ni expérience de l’industrie (boucher, ouvrier viticole, producteur de plantes, secrétaire, vendeur…)
  • 19 stagiaires vont signer à l’issue de la 1ère session un contrat de professionnalisation dans les entreprises partenaires
  • De nouvelles sessions seront proposées à partir du 2nd semestre 2024

 

Les entreprises engagées pour recruter au terme de la formation :

 

  • GENVIA - Béziers
  • PERA - Béziers
  • MECANIC SUD INDUSTRIE - Villeneuve-lès-Béziers
  • SBM - Béziers
  • TECHNILUM - Béziers
  • DELTA AUTOMATISMES - Béziers
  • SAS GROUPE BARBA - Villeneuve-lès-Béziers
  • SLB - Béziers
  • OUATTITUDE - Servian

 

«Le temps d’avance de l’Occitanie sur les énergies d’avenir comme l’hydrogène vert n’est plus à démontrer. Nous avons été des pionniers lorsque nous avons fait le choix de miser sur cette nouvelle énergie. Aujourd’hui nous disposons d’un véritable laboratoire sur ces filières d’avenir qui nous positionne comme une référence nationale et européenne. Chacun doit faire sa part pour rendre ces métiers de demain attractifs, à l’image de la formation EDEN que nous avons lancée à Béziers pour répondre aux besoins en compétences des entreprises industrielles du territoire autour de la dynamique de GENVIA. C’est une illustration concrète de notre stratégie en faveur de la souveraineté industrielle et énergétique du territoire et de notre mobilisation partenariale sur le front de l’emploi, à l’image de notre Pacte pour l’Embauche, lancé en 2022 avec plus de 50 partenaires. Nous allons continuer à faire pack pour qu’ensemble les projets de demain, bon pour l’emploi et pour notre planète, puissent voir le jour en Occitanie. » Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

En Occitanie, nos étudiants font bouger les choses


En Occitanie, nos étudiants font bouger les choses 
Le BudgetParticipatif "Vos solutions pour la vie étudiante" permet de financer des actions concrètes pour répondre à leurs besoins !
Améliorer leur bien-être, favoriser la réussite, développer le sport et la culture, lutter contre la précarité, promouvoir le développement durable... de nombreuses thématiques concernées !
 
 
Peut être une image de 1 personne, barbe, cheveux blonds, étudier et texte qui dit ’្ក Maxime Alessandrini Region Occitanie’

À 4 mois des Jeux Olympiques de Paris de 2024, focus sur les derniers temps forts et prochains grands rendez-vous des CREPS d’Occitanie

 

CNEA-CREPS de Font-Romeu

Mehdi Frère bientôt de retour à Font-Romeu

Mehdi Frère revient régulièrement se préparer à Font-Romeu où il bénéficie d'un environnement propice à son entraînement intensif. Depuis le 4 et jusqu’au 25 avril prochain, il est ainsi de retour sur la piste du CREPS, prêt à repousser ses limites et à se préparer pour les échéances à venir. Font-Romeu, son air pur et ses paysages inspirants lui offriront l'opportunité de se concentrer pleinement sur son objectif ultime : atteindre l'excellence sur la scène sportive internationale mais aussi et surtout bénéficier d’une préparation optimale pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Le coureur français, qui a fait ses premiers pas en section sportive au Collège-Lycée Pierre de Coubertin et auCREPSde Font-Romeu, a récemment marqué l'histoire de la course à pied en se hissant à la deuxième place du dernier semi-marathon de Paris grâce à un chrono impressionnant (1 heure, 1 minute et 15 secondes). Cette performance remarquable lui a ainsipermis de valider son billet pour les Jeux Olympiques à venir où il espère briller sous les couleurs de son pays. Sa détermination et son exigence lui ontégalement permis de décrocher la deuxième place lors des Championnats de France de Cross-Country qui se déroulaient dans le Tarn du 8 au 10 mars derniers.

Photo en pièce jointe (Medhi Frère à l’entrainement autour du lac de Matemale lors de sa dernière venue avec l'équipe de France militaire en octobre dernier- Crédit photo : CREPS de Font-Romeu).

 

 

 

 

Retour aux sources pour l’icône du trail running, Kilian Jornet

Kilian Jornet était de retour dans sa région natale de Cerdagne et a profité de son séjour pour se rendre au CREPS-CNEA de Font-Romeu le 2 mars dernier. L’occasion pour luide « retrouver les copains » et de tester lasalle hypoxique. Passionné par les méthodes d'entraînement en altitude, il a alors pu échanger avec les experts du CREPS sur les stratégies d'entraînement en hypoxie qu'il utilise régulièrement dans sa propre préparation. Ces échanges ont également porté sur les approches spécifiques mises en place pour les athlètes en vue de la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Avec son expérience et son expertise, Kilian Jornet apporte un éclairage précieux sur les méthodes d'entraînement les plus efficaces, invitant ainsi une nouvelle génération d'athlètes à repousser leurs limites et à viser l'excellence sur la scène sportive internationale.

Photo en pièce jointe (Kilian Jornet et Gregory Doucende- Crédit photo : CREPS de Font-Romeu).

 

CREPS de Montpellier

Emploi et entrepreneuriat au programme

Le 9 avril dernier, le CREPS accueillait un job dating spécialement dédié aux diplômés du BPJEPS AAN et du BNSSA en recherche de postes saisonniers dans le domaine des activités aquatiques et de la natation. L’événement a réuni plus d’une quarantaine de candidats venus rencontrer et échanger directement avec une dizaine d’employeurs mobilisés pour l’occasion.

Photo en pièce jointe (Crédit photo : CREPS de Montpellier).

Le CREPS de Montpellier organise le 23 avril prochain, en collaboration avec l'association Femmes Cheffes d'Entreprises (FCE) présidée par Caroline Bouvier, administratrice du CREPS, un événement dédié à l’entrepreneuriat. Une soixantaine de personnes sont attendues pourun showroom textile, une visite du CREPS et une table ronde sur l'entreprenariat féminin et le sport de haut niveau.

L'Équipe de France d'Athlétisme prépare la saison estivale à Montpellier

Du 13 au 20 avril, les jeunes sprinteurs se concentreront sur le sprint long, tandis que du 18 au 21 avril, les athlètes se spécialiseront dans les haies hautes. Un stage spécifique sur le relais 4x100m, dirigé par Romain Barras, se déroulera par ailleurs du 19 au 21 avril. Ces stages offrent une opportunité précieuse aux athlètes de perfectionner leurs compétences sous la supervision d'entraîneurs expérimentés, renforçant ainsi l'engagement de l'équipe nationale dans l’accompagnement et la montée en puissance des jeunes talents de l'athlétisme français.

Entrainements ouverts à la presse - Accréditation indispensable auprès du CREPS de Montpellier.

 

CREPS de Toulouse

Les français du « basket 3 contre 3 » rassemblés à Toulouse

Le CREPS de Toulouse a accueilli au mois de mars dernier le rassemblement des équipes de France féminine et masculine de « basket 3 contre 3 ». L’occasion pour les joueuses de se confronter à d'autres équipes nationales lors d'un tournoi organisé le week-end du 22 et 23 mars 2024, avec une 2e place à la clé pour les françaises.Le rassemblement, qui s'est déroulé à partir du 20 mars 2024, a vu la participation de jeunes joueuses désireuses de s'intégrer au groupe professionnel et de développer leurs compétences. L'équipe masculine quant à elle est arrivée sur site le mardi 26 mars 2024 pour une semaine.

Photo en pièce jointe (Crédit photo : CREPS de Toulouse).

Toulouse de nouveau au cœur du Baseball européen

Le site de Toulouse a également collaboré avec la Major League Baseball (MLB) dans l'organisation du France EDGE Camp accueilli le 14 mars dernier, événement phare pour le développement du baseball en France qui s'inscrit dans le cadre du programme européen de la MLB visant à promouvoir le baseball auprès des jeunes talents européens.Cette collaboration souligne une nouvelle fois l’excellence et l'engagement du CREPS de Toulouse aux côtés de la MLB pour le développement de ce sport et le soutien aux jeunes athlètes. Le France EDGE Camp représente un pas en avant significatif dans le cadre de cette mission commune visant à promouvoir le baseball et à encourager la pratique sportive chez les jeunes.

(Crédit photo : Fédération française de baseball et softball).

Carte Jeune Région / Gratuité des manuels scolaires et des premiers équipements / Recrutement de correspondants d’établissements

 

Recrutement de correspondants d’établissements au sein des établissements d’enseignement de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

CDD 35 h hebdomadaire

Du 27 mai au 16 juin 2024 et/ou du 22 août au 29 septembre 2024

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée recrute des correspondants d’établissements sur l’ensemble de son territoire pour l’opération Carte Jeune Région / Opération Gratuité des manuels scolaires et des premiers équipements.

Les correspondants d’établissements sont responsables du bon déroulement des opérations de la distribution des manuels scolaires et des premiers équipements (du 27 mai au 16 juin 2024 et/ou du 22 août au 29 septembre 2024) sur un ou plusieurs établissements de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Ils assurent également la saisie des données informatiques liées aux opérations de restitution et de distribution. Ils doivent savoir rendre compte à leurs supérieurs hiérarchiques.

Missions

Sous l’autorité de la Directrice de l’Éducation, de la Jeunesse et de l’Orientation Scolaire, de la Responsable de l’opération, le correspondant d’établissement sera notamment chargé – au sein de un ou plusieurs établissements – de :

  • Assurer la restitution des manuels scolaires,
  • Réceptionner, déballer et contrôler les livraisons conformément aux bons de commande passés par les services de la Région,
  • Préparer la distribution des premiers équipements : essayage des tenues,
  • Assurer la distribution des manuels scolaires et premiers équipements,
  • Assurer des déplacements dans les établissements de son secteur,
  • Organiser le local dédié (rangement, manutention…),
  • Suivre le stock et réaliser les inventaires sur le logiciel dédié,
  • Assister les élèves dans le cadre de leur inscription à la Carte Jeune Région,
  • Réaliser la mise en cartons des retours aux fournisseurs,
  • Garantir le suivi relationnel avec le.a chef.fe d’établissement et l’ensemble des interlocuteurs concernés au sein de l’établissement (documentaliste, professeurs…),
  • Profil recherché
  • Aptitudes au travail en équipe,
  • Maîtrise de l’outil informatique,
  • Aptitudes à la manutention manuelle et au port de charges,
  • Sens du service public,
  • Adaptabilité – Disponibilité – Réactivité – Autonomie – Rigueur – Esprit d’initiative,
  • Mobilité (permis B et véhicule indispensables dans les zones non desservies par les transports en commun),
  • Modalités pratiques

Les contrats sont des CDD de 35 heures hebdomadaire. Les horaires de travail sont en fonction de ceux des établissements et sont donc susceptibles de varier.

Pour candidater vous devez être de nationalité française, européenne ou avoir une carte de séjour valide sur la totalité de la durée du contrat.

Le dépôt des candidatures est à réaliser avant le 24 avril 2024 via le formulaire ci-dessous.

Déposez votre candidature en ligne sur : http://laregion.fr/Carte-Jeune-Region-Gratuite-des...

Thermalisme : ressourcez-vous en Occitanie !

Pour un séjour ou une remise en forme, les 28 stations thermales d’Occitanie accueillent les curistes dans un cadre privilégié. Découvrez-les en images !

Avec près de 200 000 curistes par an, l’Occitanie est la première destination
 
Avec près de 200 000 curistes par an, l'Occitanie est la première destination thermale de France
Avec près de 200 000 curistes par an, l’Occitanie est la première destination thermale de France

Les thermes accueillent les curistes et les visiteurs dans les espaces thermoludiques. Première destination thermale de France, l’Occitanie accueille près de 200 000 curistes par an dans les 28 établissements de son territoire. Des Pyrénées à la Méditerranée, ces stations traitent différentes pathologies telles que les affections rhumatologiques et invitent à la détente dans les espaces thermoludiques...

Voir sur : https://www.laregion.fr/Thermalisme-ressourcez-vous-en-Occitanie?fbclid=IwAR2UtKZYlyLgMVfmDYmjkF9aHiirqxCILq3F4oQGxckI-maZ10aRz8

Des votes pour favoriser le « mieux-vivre » en Occitanie


Réunis en Commission permanente le 5 avril 2024, les élus de la Région Occitanie ont, entre autres, décidé de soutenir des projets de lutte contre les discriminations mais aussi pour l’égalité d’accès à l’enseignement.

La lutte contre les discriminations et le soutien à la vie étudiante au cœur des échanges de la commission permanente
La lutte contre les discriminations et le soutien à la vie étudiante au cœur des échanges de la commission permanente

La Commission permanente a adopté ce vendredi 5 avril la liste des 136 projets associatifs retenus pour lutter contre toutes formes de discrimination. L’équilibre des territoires était aussi au cœur des débats avec un appel à projets pour soutenir la créativité de la vie étudiante et des travaux importants qui vont redynamiser le campus de Béziers.

136 projets pour « changer les mentalités »

Pour lutter contre toutes les discriminations, l’Occitanie soutient 136 projets associatifs

Créer un accueil de jour pour les femmes victimes de violences, organiser une soirée-débat pour déconstruire les stéréotypes fille/garçon, distribuer des protections hygiéniques aux femmes dans la précarité, jouer un spectacle de sensibilisation sur les violences sexuelles au travail… : voici quelques-uns des 26 projets singuliers retenus par la Région Occitanie afin « d’agir en faveur de personnes victimes de multiples discriminations  ».

Il s’agit d’une nouvelle approche, recommandée par le Conseil de l’Europe, dans la lutte contre les inégalités : ne plus se focaliser sur une seule discrimination. En effet, une personne peut être victime en raison de son origine ethnique mais aussi de son sexe, de son orientation sexuelle ou de son âge. Les handicaps ne font alors que s’additionner.

Au total, suite au nouvel appel à projets 2024 « Pour une Région Occitanie plus inclusive et solidaire », pas moins de 136 projets sont, en tout, lauréats (sur 263 associations candidates).

Un appel à projets pour « renforcer la vie étudiante »

Accès aux droits, lutte contre l’isolement… la Région lance un appel à projets pour faciliter la vie étudiante

Les étudiants sollicitent encore trop peu les financements au titre de la Contribution à la Vie Étudiante et de Campus (CVEC). C’est pourquoi la Région Occitanie a décidé de lancer un appel à projets 2024 pour « renforcer la vie étudiante, la coopération entre les acteurs et soutenir l’émergence de nouvelles idées impliquant les étudiants ».

Les Universités de Nîmes et de Toulouse cordonneront cet appel à projet et accompagneront les porteurs sur le montage et la conduite des projets, ainsi que dans les phases de bilan. Pour cette mise en œuvre, la Région Occitanie vient de leur accorder une aide de 80 000 €.

 
Les projets devront favoriser l’inclusion de publics en situation de handicap, faire du lien entre les étudiants des Villes Universitaires d’Équilibre (VUE), améliorer l’accès aux droits, lutter contre l’isolement des étudiants et favoriser l’engagement étudiant.

Campus de Béziers : des travaux pour améliorer le quotidien

L’extension du Campus du Guesclin permettra d’accueillir plus d’étudiants au sein de l’établissement biterrois

Il s’agit de l’une des plus importantes opérations d’Occitanie au titre du Contrat de plan État-Région Contrat de Plan Etat-Région (CPER) et Contrats de Plan interrégionaux (CPIER) 2021-2027  : construire une extension de 1 600 m² pour développer le Campus du Guesclin et contribuer ainsi à la vie universitaire à Béziers.

Les futurs bâtiments accueilleront une bibliothèque, des bureaux pour les associations étudiantes, un pôle social et santé mais aussi des locaux de logistique et service. Ce projet permettra une augmentation significative du nombre d’étudiants (+30 %).

Ces travaux d’agrandissement contribueront aussi au développement de l’une des Villes Universitaire d’Équilibre (Béziers) qui maillent le territoire afin de rendre l’accès aux études plus facile. Le centre du Guesclin est en effet un site de proximité issue de l’Université Paul-Valéry à Montpellier. Réunis en commission permanente, les élus ont voté l’attribution à la Communauté d’Agglomération de Béziers Méditerranée d’un financement de 2,77 M€, soit 30% du coût total du projet.

 

Les WorldSkills Occitanie


Les WorldSkills, qu’est-ce que c’est ?

Visuel WorldSkills 2023
Crédits : WorldSkills France

La Région Occitanie est en charge de l’organisation des épreuves de sélection régionales des Worlskills, qui ont lieu sur l’ensemble du territoire. Il s’agit de la première étape de la compétition. Plus grand concours des métiers au monde, la compétition des WorldSkills (ou Olympiades des Métiers en français) est organisée tous les deux ans sous l’égide de l’association WorldSkills International.

Elle permet à de jeunes professionnels venus du monde entier, champions de France dans leur métier, de se mesurer lors d’une compétition internationale organisée sur un même site. Les métiers représentés sont ceux métiers de l’industrie, du bâtiment et des travaux publics, en passant par la communication et le numérique, les services mais aussi l’automobile et les engins et tous ceux du végétal.

Jeunesse, partage, efforts, engagement, fair-play, excellence, ouverture d’esprit et respect des diversités culturelles, c’est par ces termes que pourrait être résumée la compétition WorldSkills (ou Olympiades des Métiers en français).

Pendant quatre jours, près de 1 300 compétiteurs issus de 80 pays du monde mesurent leur savoir-faire dans près de cinquante métiers et donnent le meilleur d’eux-mêmes pour tenter de monter sur la plus haute marche du podium.

La 48ème édition des Worldskills Occitanie arrive !

Pour connaître la liste des métiers en compétition, les conditions de participation et s’inscrire à la 48ème édition des Worldskills cliquez ici.

Suivez toute l’actualité de l’édition en cours et des éditions précédentes.

Les étapes de la compétition

Trois étapes pour déterminer les meilleurs jeunes dans chacun des métiers en compétition.

L’aventure débute à l’échelle régionale. La compétition WorldSkills est ouverte aux jeunes professionnels de la France entière, y compris d’Outre-Mer. Tous les jeunes qui ont moins de 23 ans l’année de la compétition mondiale peuvent participer, quels que soient leur formation et leur statut.

Poursuivre : https://www.laregion.fr/-WorldSkills-Occitanie-?fbclid

Nouvelles aides : plus de 650 000€ mobilisés par la Région pour l’avenir de l’eau en Occitanie

 

Réunis en commission permanente ce vendredi 5 avril, les élus régionaux ont adopté, sur proposition de la présidente de Région Carole Delga, près de 650 000 € d’aides en faveur de la gestion de l’eau en Occitanie. Désimperméabilisation des sols, aide à l’investissement pour encourager les économies d’eau, accompagnement de la population dans la réduction de leur consommation : la Région mobilise tous les leviers pour concrétiser les ambitions qu’elle s’est fixée à travers son Plan Eau adopté en juin dernier.

Ruisseau, Bach, Cours D'Eau, Nature

 

Comme le montre la sécheresse exceptionnelle à l’œuvre dans les Pyrénées-Orientales depuis plus de deux ans, la Région Occitanie est l’une des plus exposées aux effets du changement climatique. Les conséquences de cette pression exercée sur la ressource en eau sont aujourd’hui nombreuses, à la fois sur les milieux aquatiques, sur les sols et les usages. Consciente de cette réalité, la Région a engagé très tôt l’Occitanie dans une double stratégie d’atténuation des effets du changement climatique et d’adaptation à cette crise climatique pour en limiter les risques et renforcer sa résilience,notamment en matière de gestion de l’eau.40 M€ sont ainsi consacrés en moyenne chaque année par la Région en faveur de la gestion de l’eau. 160M€ supplémentaires sont mobilisés d’ici 2030 grâce à l’adoption du Plan Eau régional.

 

A l’occasion de la Commission Permanente organisée ce vendredi 5 avril, la Région mobilise plus de 650 000€ sur plusieurs volets dont notamment :

 

-          L’appel à projets (AAP)« Désimperméabilisation des sols urbains! Donner àl’eau et à la nature droit de cité » : porté par la Région, l’Agence de l’eau Adour-Garonne et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse, cet AAP a permis de financer 41 projets pour un montant d’études et de travaux de 16 M€ et un soutien régional de 3,9 M€. 108 000€ sont mobilisés aujourd’hui pour les travaux de désimperméabilisation de la traversée de la ville de Sussargues (34) permettant notamment de lutter contre le ruissellement des eaux pluviales vers les habitations ;

 

-          La modernisation du Réseau Hydraulique Régional (RHR) : desservant 256 communes de l’Aude, du Gard et de l’Hérault, le RHR peut compter sur son extension Aqua Domitia pour alimenter en eau potable plus d’un million et demi de personnes. 493 000 € sont aujourd’hui votés pour le compléter avec la création d’une nouvelle station de pompage dans l’Ouest de l’Hérault (Saint Thibéry), et l’adaptation de la station de Réals. Ces travaux d’aménagement qui doivent débuter dès cette année, permettront d’atteindre la capacité maximale de pompage sur cette partie du réseau et d’augmenter la quantité d’eau acheminée ;

 

-          L’accompagnement des habitants dans la réduction de leur consommation d’eau : la Région étudie la possibilité d’élargir les missions de ses guichets Rénov’Occitanie afin qu’ils puissent apporter des conseils en matière d’économie d’eau. Elle prévoit également la distribution gratuite aux habitants qui le souhaitent, de dispositifs d’économie d’eau (mousseurs pour robinet ou douchette, réducteurs de débit, etc) ainsi que la mise en place de bancs de démonstration pour montrer aux usagers comment mettre en place ces dispositifs et les convaincre de leur intérêt. Ces outils pourraient également être déployés dans les lycées ou Maisons de ma Région. A terme, la Région prévoit d’équiper près de 30 000 foyers d’ici 2030. 200 000€ sont ainsi mobilisés aujourd’hui pour lancer ce nouveau dispositif ;

 

-          Le soutien aux acteurs économiques : deux subventions (2500 et 4010€) sont respectivement attribuées aux camping Etoile de Mer d’Equipements (34) et Les Vignes d’or à Capfun (34) pour la réalisation d’études et de diagnostics visant la réduction de leur consommation d’eau.

 

 

Réutilisation des eaux usées (REUT) : la région élargit son périmètre

 

Grâce aux progrès techniques, la réutilisation de l’eau peut être envisagée comme une solution, en complément d’actions visant à encourager une plus grande sobriété des usages afin de réduire de façon significative les prélèvements. Dans le cadre du son plan Eau, la Région s’est fixée comme objectif de devenir la première région française en matière de réutilisation avec un objectif de 10 millions de m3 réutilisés d’ici 2030.

 

Afin d’y parvenir, la Région élargi le financement des projets de réutilisation d’eau à l’ensemble des eaux non conventionnelles (eaux autres que celles issues d’un prélèvement direct dans la ressource naturelle), rendant ainsi éligible les projets en matière de réutilisation d’eaux pluviales, d’eaux grises, d’eaux issues de process industriels, etc…