Les Saturnales au Musée Soyris

Le musée archéologique Paul Soyris, en partenariat avec l’association Grahm, organise pour la première fois ses Saturnales, le dimanche 15 décembre 2019, à la salle Lamouroux.

Conférence à 15h et goûter antique

Durant l’antiquité romaine, les Saturnales - Saturnalia en latin - étaient des fêtes se déroulant une semaine avant le solstice d’hiver, en l’honneur du dieu Saturne qui se serait réfugié en Italie.
Durant ces fêtes très populaires, l’ordre hiérarchique des hommes et la logique des choses étaient inversés : l’autorité des maîtres sur les esclaves était suspendue et ces derniers avaient le droit de s’exprimer et d’agir librement.
On fabriquait et on s’offrait de petits présents "saturnalia et sigillaricia. Des figurines étaient suspendues au seuil des maisons et aux chapelles des carrefours. Un marché spécial - sigillaria '-avait lieu et de somptueux repas étaient offerts.

Un chantier de fouilles du forum de l'antique Samnaga, qui clôture 19 ans de recherches minutieuses

Pour célébrer cette fête, le musée Paul Soyris propose donc de se retrouver autour d’une conférence sur les derniers résultats de la campagne de fouille du Castellas du mois d’août, puis d’un goûter antique autour de délices sucrés romains.