Une nouvelle visite archéologique près de Montpellier

A Murviel-lès-Montpellier, présentation exceptionnelle des enduits peints et de l’habitat de la ville basse du Castellas 
Mardi 23 juillet 2019 de 18 h à 19 h

Un témoignage exceptionnel d'architecture monumentale néolithique.

Présentation exceptionnelle de la suite du décor des enduits peints en cours de remontage provenant de l'habitat de la ville basse du site archéologique du Castellas de Murviel-lès-Montpellier, par Ophélie Vauxion, archéologue et toichographologue. 

Projection de synthèse des travaux post-fouilles de l'habitat de la ville basse. De nouvelles données et interprétations par Grégory Vacassy et Ghislain Vincent, archéologues.

Visite gratuite, places limitées.

Le Musée municipal d’archéologie Paul Soyris de Murviel-lès-Montpellier : Inscription obligatoire

Infos et réservation: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes