Battue de sanglier le 12 août

Ce n'est un secret pour personne, les sangliers prolifèrent dans les jardins non clôturés des particuliers et dans les vignes.

Soyez prudent, la prochaine battue de régulation des populations de sangliers est prévue le dimanche 12 août 2018 sur le site du Mas Dieu sur Murviel-lès-Montpellier.

Conformément à la réglementation de la chasse, la diane va effectuer plusieurs battues de régulation des populations de sangliers durant la période d’ouverture anticipée. Le but de ces battues est de réduire au maximum les dégâts des sangliers causés au vignoble.

Pour aller plus loin 

Depuis 2013, sous la présidence de Jérôme Despey, la Chambre d’agriculture de l'Hérault s’est très fortement mobilisée auprès des services de l’Etat et des instances départementales de la chasse afin de permettre aux agriculteurs de pouvoir, à côté des battues traditionnelles - indispensables à la baisse des populations de sanglier - être les acteurs de la protection de leur culture.

Des accords passés entre la chambre de l'agriculture  et la fédération de chasse de l'Hérault

Si en 2010, la FDC34 s’opposait à la mise en place du tir d’affût ou de défense des cultures, le protocole signé admet aujourd’hui, la nécessité de généraliser cette possibilité sur l’ensemble du département. Le tir d’affût est ainsi possible sur l’ensemble du département du 1er juin au 8 septembre sur autorisation préfectorale individuelle, tous les jours et pour tous, du 9 septembre au 31 janvier 2019, les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés. L’objectif est qu’au moins 50 % des chasseurs habilités à ces tirs de défense soient agriculteurs.

Le protocole, d'une durée de trois ans, fut établi le 5 avril 2018 entre Jean-Pierre Gaillard, Président de la FDC 34, Matthieu Grégory, Directeur de la DDTM et Jérôme Despey, Président de la CA 34.