L'arrivée du e-sport, le rendez-vous du 1er février

A son tour le sport connaît sa révolution numérique. Nouveaux outils de communication et de fidélisation qui permettent d'améliorer l'expérience des utilisateurs. Nouveaux outils technologiques au service des sportifs du dimanche comme des sportifs de haut niveau. Et enfin, l'arrivée du "e-sport".  Forum "Les révolutions du sport" le 1er fevrier 2018 auquel vous êtes invités.

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La 2ème édition des Rencontres de Sète agglopôle - Le Monde sera donc cette année consacrée aux révolutions du sport, une formidable thématique pleine de richesses.

Rendez-vous le 1er février prochain avec de grands champions comme Stéphane Diagana, Fabien Pelous, Kito de Pavant, Patrice Canayer ou encore le régional de l'étape Thomas Favolini , des élus, des dirigeants, des chercheurs, des experts, des chefs d'entreprise, pour imaginer ensemble à quoi ressemblera le sport en 2024, quand la France recevra les Jeux Olympiques. Autant dire, demain !

Programme et inscription sur https://www.eventbrite.fr/e/billets-forum-les-revolutions-du-sport-41136284735

Mozaïk Danses récompensée

La Fondation Banque Populaire du Sud vient d’attribuer 4 000 euros à l’association montpelliéraine Mozaïk Danses pour l’aider à pérenniser ses actions " Danse et handicap".


Mozaïk Danses fait partie des 30 lauréats de la dernière session 2017 de la Fondation Banque Populaire du Sud, récompensée dans la catégorie Handicap. Elle crée des spectacles de danse mixtes - Hip Hop, danse contemporaine - impliquant des personnes en situation de handicap moteur, qu’elle valorise, et des personnes valides, dont elle contribue à changer le regard sur le handicap. Mozaïk Danses souhaite proposer régulièrement des ateliers et des stages en structures médico-sociales publiques - ESAT, IME, MAS... pour sortir les personnes fragilisées de l’enfermement et de l’exclusion dont elles peuvent parfois souffrir. Elle interviendra en 2018 à Montpellier, Saint-Mathieu de Tréviers et Béziers. L’association programme aussi, en milieu « ordinaire », dans une salle à Montpellier, des cours de danse ouvert à tous et mixtes (handicapés moteur et valides, déficients visuels et voyants, sourds et entendants).

Mozaïk Danses compte parmi les 30 associations auxquelles la Fondation d’entreprise Banque Populaire du Sud a octroyé au total 79 700 euros. Les projets sont répartis dans trois domaines d’activité :  Sport, Culture & Handicap -  Environnement -   Patrimoine Local Immatériel.

La Banque Populaire du Sud a lancé sa fondation d’entreprise en 2013 pour soutenir les associations et les jeunes dans sa région. Pour mener sa mission, la fondation bénéficie d’un budget de 180 000 euros par an.

Stage gratuit à La Panacée en janvier

Du mercredi 3 au vendredi 5 janvier 2018, de 15h à 17h au Centre d'art contemporain La Panacée à Montpellier.
Stage des vacances " La ville secrète des Quetzalcóatls " avec l'artiste Agathe David en lien avec l'exposition sur l'ethnologie imaginaire Plurivers qui se tient au Centre jusqu'au 14 janvier. 
A partir de 6 ans. Stage de 3 demi-journées, le mercredi 3, jeudi 4 et vendredi 5 janvier 2018 après-midi. 

A quoi ressemble la vie d'un Quetzacoatl ? Quels sont ses objets fétiches, ses rituels, ses coutumes ? Dans cet atelier, les enfants essaieront d'imaginer une civilisation imaginaire, celle du mythique oiseau Quetzacoatl, et de lui donner forme en s'inspirant d'objets et d'instruments de cultures  précolombiennes.

Au programme dessins, expérimentations de couleurs azimutées, collages et photomontages avec la jeune artiste plasticienne  qui reçut une formation aux Arts Décoratifs de Strasbourg, et en design textile à l’école de La Massana de Barcelone.
Gratuit sur inscription : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tel: 04 34 88 79 79

Attention : La Panacée est fermée du dimanche 24 décembre au 2 janvier 2018 inclus.

La Panacée : 14, rue de l’école de Pharmacie - Montpellier - quartier Ecusson.

Concert du nouvel an à l'Opéra Berlioz

David Niemann sera à la tête de l'Orchestre de Montpellier les 31 décembre et 1er janvier 2018. En résidence depuis 3 ans à l'OONM, le jeune chef dirigera la soprano lyrique Estelle Poscio dans un programme viennois,  Suppé, la dynastie des Strauss, Fall, Lehar...


Dimanche 31 décembre à 18h et lundi 1er janvier 2018 à 12h.

Tarifs : de 19 à 33€


Report de collecte de vos déchets à l'occasion du jour férié du 1er janvier

Pour la métropole de Montpellier,le 1er janvier 2018

Report de la collecte des déchets recyclables en sac jaune, habituellement le lundi soir 
- au mardi matin dans l'Ecusson: merci de sortir votre sac jaune des le lundi soir 
- au mardi soir hors Ecusson: merci de sortir votre sac jaune le mardi soir entre 19h et 20h 
Report de la collecte des biodéchets, habituellement le lundi soir 
- au mardi : merci de sortir votre poubelle orange le mardi soir avant 18h

Pour les 30 autres communes, voir le menu déroulant sur le site de la métropole.
Si votre commune n'est pas dans le menu déroulant, ou qu'une des collectes n'y figure pas, c'est qu'il n'y a pas de changement. 
Dans toutes les communes, les collectes de rattrapage effectuées les lendemain ou surlendemain de jours fériés peuvent durer jusqu'à 16h. Merci de laisser vos bacs dehors jusqu'à ce qu'ils soient vidés.

Sakado une opération solidaire à Montpellier

Une journée réussie pour l'association Sakado lors de la distribution des sacs, des sacs avec des kits pour les personnes qui sont dans la rue. Depuis Noël dans l’Hérault et dans plus de 60 villes de France, comme chaque année, jusqu’au 6 janvier, SAKADO a commencé la distribution de plusieurs centaines de sacs. A Montpellier, c'était mercredi 27 décembre 2017 sur les quais du Verdanson.

Plus d'infos sur www.sakado.org - Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A savoir : les points de dépôts

Depuis 2005, l’association SAKADO collecte des sacs à dos à l’occasion des fêtes de fin d’année pour les distribuer aux sans-abri dans la France entière. Une idée des deux fondateurs héraultais Thierry Teulade et Pascal Parrot.

Grâce à SAKADO, vous n’offrez ni un toit, ni un emploi mais un geste de solidarité sous la forme d’un sac à dos style randonnée de 40 ou 50 litres en bon état contenant 4 kits d’objets usuels et pratiques :

1 kit chaleur, 1 kit hygiène, 1 kit festif et 1 kit culture-communication.

CE SONT 4 PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT :

1°) SANS ARGENT : Pas d'argent circulant, pas de comptes bancaires, les bénévoles SAKADO financent eux-mêmes leurs actions.C'est pour vous la certitude de voir votre don aller directement aux sans-abris, sans autres utilisations.

 2°) AVEC LES STRUCTURES D'AIDE AUX SANS-ABRI : Nous ne sommes pas des professionnels de l’aide aux sans-abri, SAKADO distribue les sacs à dos qui lui sont remis  en partenariat avec les structures d’aides aux sans-abri. (SAMU Social, Croix-Rouge, Secours Populaire, Secours Catholique, etc.).

 3°) SEULEMENT EN FIN D'ANNEE : SAKADO fonctionne à la période où les donateurs sont plus généreux ; au moment des fêtes de fin d’année et durant la saison où le froid et les intempéries isolent encore plus les sans-abri.

4°) GRACE AUX MEDIAS : La presse écrite, la radio, la télévision et les réseaux sociaux sont les portes voix de SAKADO, ils relaient notre appel à dons mais témoignent aussi de la bonne distribution des sacs à dos qui nous ont été remis.

Inscription sur la liste électorale de Montpellier

Afin de faciliter les démarches des usagers souhaitant s'inscrire sur les listes électorales de la Ville de Montpellier, le service Population assurera une permanence à l'Hôtel de Ville le samedi 30 décembre 2017 de 9h à 12h.

Pour toute informations concernant la procédure d'inscription ou de changement d'adresse sur la liste électorale vous pouvez consulter le site internet de la Ville de Montpellier www.montpellier.fr onglet "Démarches", rubrique "Papiers-citoyenneté" Voter à Montpellier".

Rappel des pièces nécessaires pour toute inscription

  • Une pièce d’identité : carte d’identité ou passeport en cours de validité
  • Un justificatif de domicile au nom du demandeur, datant de moins de trois mois.
  • Les justificatifs de domicile acceptés sont les suivants :
    • Quittance eau, gaz, électricité (en cas de mensualisation, la date de l’échéancier ne doit pas dater de plus de 3 mois)
    • facture téléphonique d’un téléphone fixe (pas de portable)
    • Facture d’un fournisseur internet pour une ligne internet domicile
    • Bulletin de salaire, justificatif versement RSA, titre de pension
    • Attestation de Sécurité Sociale
    • Feuille de remboursement Sécurité Sociale ou mutuelle
    • Attestation POLE EMPLOI, CAF
    • Impôt sur le revenu
    • Taxe d’habitation
    • Quittance de loyer établie par un organisme officiel : bailleurs sociaux, agence immobilière (pas de quittance établie par un particulier)
    • Attestation de sécurité sociale ou mutuelle étudiant (LMDE – MEP)
    • Quittance assurance habitation
    • Personnes domiciliées en maison de retraite : attestation de présence établie par la maison de retraite
    • Personnes sans domicile fixe : attestation de l’organisme domiciliateur mentionnant la date de début de la domiciliation. Cette date devra être supérieure à 6 mois au 28 février de l’année suivante.

Le recensement de la population montpelliéraine va commencer

Une partie de la population montpelliéraine sera recensée entre le18 janvier et le 24 février 2018. Chaque année, le recensement détermine la population officielle de la commune et sert notamment pour ajuster l’action publique aux besoins des populations (équipements collectifs, programmes de rénovation, moyens de transports, etc…) Votre participation et vos réponses sont essentielles.

Elles sont rendues obligatoires par la loi et seront transmisses à l’INSEE pour établir des statistiques rigoureusement anonymes. Vous allez recevoir la visite d’un agent recenseur. Il sera muni d’une carte officielle.

Il est tenu au secret professionnel et il vous remettra les questionnaires à remplir concernant votre logement et les personnes qui y habitent. Vous pouvez aussi vous faire recenser en ligne. Pour répondre sur internet, l'agent recenseur vous donnera lors de son passage toutes les informations nécessaires (adresse du site, code d’accès, etc…) Vous pourrez alors renseigner le questionnaire en ligne et il sera transmis directement à l'Insee.

Si vous ne disposez pas d’un accès internet à votre domicile vous pouvez vous rendre à l’hôtel de ville ou un ordinateur est à votre disposition dans le hall d’accueil. Les agents du Service des Elections pourront vous aider dans le remplissage du formulaire sur Internet si nécessaire ou sur papier sur place à domicile. Seuls les résidents recevant un courrier du maire seront concernés.

 Pour plus d’informations sur le recensement de la population, vous pouvez également consulter le site :

http://www.le-recensement-et-moi.fr

Service Population au 04 67 34 87 81

Pré-inscriptions au conservatoire

Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Méditerranée Métropole propose aux élèves musiciens et danseurs un enseignement spécifique grâce aux classes à horaires aménagés, en partenariat avec les Écoles primaires Gambetta et Auguste Comte, le Collège Clémence Royer et le lycée Clémenceau. Les pré-inscriptions pour la rentrée prochaine démarrent le 15 janvier 2018.

L’enseignement musical s’adresse aux élèves du CE1 à la Terminale. L’enseignement de la danse classique ou contemporaine concerne les élèves de la 6ème à la terminale.

L’ensemble des informations relatives aux modalités de pré-inscriptions sont précisées sur le site internet du Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Méditerranée Métropole : conservatoire.montpellier3m.fr, rubrique « Inscriptions ».

Les pré-inscriptions sont ouvertes aux élèves du CE2 à la terminale et peuvent se faire en ligne (pour les élèves non-inscrits au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Méditerranée Métropole).

 Pour les élèves déjà inscrits au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Méditerranée Métropole (Cursus Hors Temps Scolaire souhaitant passer en cursus Horaires Aménagés), les documents sont à retirer à l’accueil de l’espace Archevêché (22, rue Lallemand, 34000 Montpellier).

 Pour les entrées en CE1, le dossier est à retirer auprès du Directeur de l’école primaire de votre enfant à partir de janvier 2018 (inscriptions réservées aux élèves résidant dans la Métropole exclusivement).

Connexion à partir du 15 janvier 2018. Attention, aucune inscription ne sera acceptée au-delà du 03 mars 2018.

Les petits frères des Pauvres mobilisés pour Noël

Temps fort par excellence, Noël symbolise plus que tout l'esprit des petits frères des Pauvres, grâce en particulier à l'élan de générosité des donateurs qui envoient majoritairement leurs dons en décembre. Et celui des bénévoles occasionnels dont les candidatures spontanées se multiplient à l'approche de la fête.

Le sentiment de solitude qui pèse toute l'année atteint son paroxysme dans les époques de fêtes. Noël, fête de la Nativité, fête par excellence, est plus douloureusement vécue que toute autre par ceux qui sont seuls.

Noël, fête récupérée massivement par la publicité et le commerce, accentue encore plus qu'à l'habitude le sentiment d'exclusion sociale.

Dès l'origine, les petits frères des Pauvres ont développé des actions particulièrement importantes à cette occasion, colis, réveillons à domicile ou à l'extérieur…

IL S'AGIT DE RÉPANDRE L'IDÉE QUE NOËL DOIT ÊTRE UNE FÊTE POUR TOUS.

Réveillon de Noël collectif avec les petits frères des PauvresLa tradition de Noël est symbolique de l'esprit des petits frères des Pauvres : Au delà des personnes qu'ils suivent toute l'année, les petits frères veulent que Noël soit l'occasion d'une extension de leur action aux plus démunis. Avec des associations ou groupes locaux, ils engagent donc des actions de partenariat pour impulser l'esprit de Noël le plus largement possible.

La célébration de cette fête s'inscrit et trouve son sens dans l'action menée toute l'année auprès des personnes âgées.

Noël est aussi un moment exceptionnel par l'exigence de qualité et de perfection que les petits frères des Pauvres veulent apporter à l'organisation de cette fête.

Depuis 1946, les bénévoles réguliers, les volontaires d'un soir et les personnes les plus démunies se retrouvent les 24 et 25 décembre autour d'un repas d'exception pour fêter Noël ensemble.

En savoir plus : https://www.petitsfreresdespauvres.fr/benevolat/noel,-reveillons-ou-repas.html

LES COLIS DE NOËL

Les petits frères des Pauvres n'oublient pas les personnes âgées qui ne peuvent se déplacer, ils vont à leur rencontre, à leur domicile, dans les résidences collectives, à l'hôpital, avec des colis de Noël : les bénévoles apportent un coffret-repas de Noël sans oublier d'y glisser un cadeau. Quelques jours avant Noël, les bénévoles préparent les colis repas, ainsi que les bouquets de fleurs ou les friandises qui seront offerts.
Le soir du réveillon, en arrivant au domicile de la personne âgée avec laquelle il va passer le réveillon, le bénévole décore la table avec des fleurs ou des bougies. Ensuite, il partage avec elle une coupe de champagne, un bon repas, et lui offre un petit cadeau.
Ainsi, ils vivent esemble un moment convivial et festif, propre à réchauffer le cœur d'une personne âgée qui se pensait oubliée.

LES RÉVEILLONS COLLECTIFS

Pour l'organisation des réveillons collectifs, les bénévoles doivent d'abord trouver des salles pouvant accueillir un nombre important de convives. Pour que ces moments soient vraiment festifs, la salle et les tables sont décorées (nappes, jolie vaisselle, bougies ou fleurs…), des animations sont prévues, qu'il s'agisse de spectacles de magie, de petits concerts… et bien sûr, chaque invité reçoit un cadeau symbolique. Des bénévoles se chargent d'aller chercher les convives qui ont des difficultés à se déplacer et de les raccompagner à leur domicile.

Ces réveillons sont des moments extraordinaires qui contribuent à illuminer la vie de personnes âgées.

Émilien Lauret présidera la Jeune Chambre Économique de Montpellier en 2018

Le 7 décembre 2017, l'assemblée générale de la Jeune Chambre Économique de Montpellier a élu son nouveau bureau. Émilien Lauret succède à Gwendoline Lefebvre à la présidence de l’association. 


Membre de la JCE depuis 2013, âgé de 28 ans, Émilien Lauret est chef de projet évènementiel au sein de l’agence COM’event Organisation. Il sera entouré de Rémy Sounier, secrétaire général, d’Amandine Verdier, trésorière et de trois vice-présidents : Walter Bignon, vice-président exécutif en charge des partenariats, Cécile Dupire, en charge des actions et de la formation et Andreea Acxinte à la communication. La passation de pouvoir aura lieu le mardi 30 janvier à l’occasion de la cérémonie de vœux de l’association.

L’assemblée générale de décembre a dressé un riche bilan de l’exercice 2017 avec l’organisation de la Convention nationale de la Jeune Chambre Économique Française, le lancement d’un réseau de restaurateurs engagés contre le gaspillage alimentaire et la tenue d’une conférence sur les financements européens pour les TPE-PME.

En 2018, les membres de la Jeune Chambre Économique de Montpellier vont reconduire l’action « Mon Resto Gaspi Zéro » et poursuivre leur travail sur l’Europe avec « Know-How To Transfert », projet soutenant la mobilité entrepreneuriale et éducationnelle.

Ils programment aussi trois nouvelles actions destinées à favoriser l’éco-mobilité à Montpellier, à valoriser auprès des entreprises locales les nouveaux types de management libéré et à sensibiliser les citoyens aux changements climatiques.