Carte nationale d'identité

La Ville de Montpellier informe que depuis le 7 mars 2017, les dépôts de demande de cartes nationales d’identité (CNI) sont désormais traités selon les mêmes modalités que les demandes de passeports biométriques.

Ainsi, à Montpellier, les demandes se font uniquement sur rendez vous dans les 5 sites équipés de dispositifs de recueil de données biométriques :

  • Hôtel de Ville
  • Mairie de proximité Mosson
  • Mairie de proximité Tastavin
  • Mairie de proximité François Villon
  • Mairie de proximité Aubes - Pompignane

En savoir plus : Nouvelle procédure 

2 213 nouveaux citoyens Montpelliérains

Philippe Saurel reçoit 2 213 nouveaux citoyens Montpelliérains lors d'une cérémonie citoyenne

Vendredi 24 mars, Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Lorraine ACQUIER, Adjointe au Maire, déléguée à l’état civil et Jean-Marc DI RUGGIERO, Adjoint au Maire, délégué aux élections remettront à 2 213 nouveaux citoyens Montpelliérains âgés de 18 ans leur première carte d'électeur, lors d'une cérémonie de Citoyenneté organisée à l’Hôtel de Ville.

Ces jeunes Montpelliérains inscrits sur la liste électorale de la commune ont atteint l’âge de 18 ans entre le 1er mars 2016 et le 28 février 2017.

Durant cette cérémonie, ils recevront un livret du citoyen, qui rappelle les grands principes de la république ainsi que les droits et devoirs des citoyens, dont le premier d’entre eux est le vote.

Inscriptions aux TAP et à la restauration scolaire

La Ville de Montpellier informe que les parents d’élèves peuvent inscrire leurs enfants aux Temps d’activités périscolaires (TAP) et à la restauration scolaire pour la période du 18 avril au 23 mai à partir du lundi 20 mars 2017.

  • Du 20 mars au 2 avril inclus par internet : http://bambineo.montpellier.fr
  • Du 20 au 31 mars inclus à l’école sur rendez-vous avec la Responsable de l’Accueil Périscolaire (RALAE) au service Prest’O de l’Hôtel de ville, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30, le jeudi de 10h à 19h.

Ou dans l'une des 4 mairies de proximité :
Mairie de proximité Mosson - 111, rue de Tipasa - 04 67 75 19 10
Tramway ligne 1 et bus 19, arrêt Halles de la Paillade – de 8h00 à 17h

Mairie de proximité François Villon - Rue des Araucarias - 04 67 41 48 46
Tramway ligne 3 et bus La Ronde, arrêt Tonnelles - de 8h30 à 17h30

Mairie de proximité Aubes-Pompignane - 35, rue André Malraux - 04 99 77 20 90
Bus 9, arrêt André Malraux - de 8h30 à 17h30

Mairie de proximité Tastavin - 112, allée Maurice Bonafos - 04 67 27 33 31
ligne 2, station Mas Drevon - de 8h30 à 17h30

Prévention santé

Le centre de vaccination municipal emménage aux Echelles de la ville en centre ville

Depuis de nombreuses années, le centre de vaccinations de la Ville de Montpellier accueille le public pour la mise à jour des vaccinations courantes, la vérification du carnet de vaccination,  des renseignements...

Depuis le 20 février 2017, le Centre de Vaccinations de la Ville accueille, sur rendez-vous, les usagers dans de nouveaux locaux, situés aux 2 place Paul Bec (Echelles de la Ville) les lundis et jeudis aux horaires habituels : de 14h à 16h.

Pour tout renseignement et rendez - vous : 04 67 02 26 63

Travaux de démolition rue Guillaume PELLICIER et Implantation d'une Grue Rue Général Vincent à partir du 6 mars

Dans le cadre de l'opération Grand Coeur, la Ville de Montpellier informe que des travaux de démolition vont être réalisés en coeur d'îlot au 5,7 rue Guillaume Pellicier près du Plan Cabanes dans le quartier Gambetta très fréquenté par le trafic urbain. Ces travaux nécessitent l'implantation d'une grue rue Général Vincent à partir du 6 mars 2017 pour au moins 2 mois. La rue Général Vincent sera ainsi fermée pendant toute cette période.

La SERM, aménageur de la Ville, prend toutes les mesures pour minimiser les nuisances.

Montpellier Grand Coeur est une opération qui réhabilite le parc immobilier du quartier Centre, grâce à diverses interventions en faveur du logement et du commerce et ainsi améliorer le cadre de vie.

Conférence du CCAS sur la prévention des chutes

Le CCAS de Montpellier propose une conférence sur la prévention des chutes le jeudi 23 février 2017

La sensation d'instabilité et la peur de tomber ne sont pas des fatalités liées au vieillissement. Fort de ce constat, le CCAS de Montpellier en partenariat  avec le CHRU de Montpellier et l'UFR STAPS*, organise une conférence d'information sur la prévention des chutes pour les personnes âgées de plus  65 ans, le jeudi 23 février 2017 à 14h00 à la salle Jacques 1er d'Aragon, 117, rue des États Généraux. 

Des ateliers gratuits

Ces ateliers “Posture, Motricité et Éducation à la Santé” sont mis en place gratuitement. Ils sont encadrés par des professionnels en activité physique adaptée, étudiants à l’Université de Montpellier, qui proposent des activités adaptées au moyen d’exercices ludiques permettant d’améliorer l’équilibre, la capacité à faire des efforts physiques et donner un sentiment de bien-être. Au cours de cette rencontre du jeudi 23 février, il sera proposé aux personnes qui le souhaitent un programme d’activités spécifiques sur 12 semaines  permettant le maintien de l'autonomie.

Les inscriptions seront faites auprès du CCAS lors de cette conférence.

* Unité de formation et de recherche en sciences et techniques des activités physiques et sportives.

Les archives de Montpellier accessibles en ligne

La Ville de Montpellier met en ligne sur son site Internet la base de données de son service d’archives. Désormais le public peut consulter les documents d’archives numérisés, mener ses recherches à distance ou préparer sa venue aux archives:

Afin d’alimenter et de soutenir la recherche en histoire de Montpellier, les archives municipales mettent à disposition sur leur page Internet, leurs instruments de recherche et l’ensemble des documents d’archives numérisés à ce jour. Cette mise en ligne permet la diffusion de quelque 45 000 images et plus de 60 000 notices décrivant les documents et ouvrages historiques conservés aux archives municipales.

Accessible à partir du site internet Montpellier.fr, cette offre vient compléter les sources déjà mises en ligne par les archives départementales de l’Hérault (cadastre, état civil) par des documents exceptionnels sur l’histoire de Montpellier.

Sont consultables à ce jour :

  • Des manuscrits médiévaux (Petit Thalamus, Mahzor (manuscrit hébraïque du 15e siècle), Cérémonial des Consuls (1450), Livre des privilèges des ouvriers de la Commune Clôture, (1196) 1264-1590, Thalamus des ouvriers de la Commune Clôture, (1196-1659)
  • Plusieurs fonds iconographiques (plans de la ville à partir du Moyen Age, cartes postales, affiches, photographies…)
  • L’état civil de Montpellier (registres de décès 1903-1988, registres paroissiaux 18e siècle)
  • Des fonds privés (le journal du théâtre de Montpellier (18e au 20e siècle), Journal de l’organiste Jeanne Demessieux (1934-1947)…)

Cette offre en ligne s’enrichira progressivement en fonction de l’avancement des numérisations en cours.
Pour accéder à la page des Archives
Pour accéder aux archives en ligne

Chats errants

La Ville de Montpellier, en partenariat avec la Fondation 30 Millions d'Amis, organise une nouvelle campagne de stérilisation et d'identification des chats jusqu’au 31 mars 2017 dans les quartiers Centre, Cévennes, Croix d’Argent, Tournezy et Près d’Arènes.

Du chat errant au chat libre

Il s’agit dans le respect des dispositions légales et réglementaires du code rural de modifier le statut de l’animal errant en statut de chat dit  « libre », pourvu d’une identification, stérilisé et placé sous la garde du Maire de la commune et de l’association partenaire du projet. 100 chats devraient être stérilisés et identifiés au nom de la Fondation 30 millions d’amis. Cette campagne de stérilisation est menée en partenariat avec les associations L’Ecole du chat et Les Pattounes du cœur.

Eviter la prolifération des chats

Cette campagne est nécessaire afin d’éviter la prolifération massive et  permettre la stérilisation immédiate de la colonie des chats. Cette prise en charge contribue au maintien de la sécurité, de la tranquillité et de la salubrité publique et permet ainsi de répondre aux exigences des Montpelliérains. Stérilisés, ils continuent ainsi à protéger leur territoire en empêchant d’autres animaux tels que rats, souris, … de s’installer. En ce sens, ils remplissent donc une fonction sanitaire non négligeable. Une population féline bien contrôlée est mieux acceptée par les habitants. Cette politique de stérilisation est officiellement reconnue par l’Organisation mondiale de la santé.

Les étapes de la stérilisation

La Ville capture d'abord les chats errants. Leur stérilisation et leur identification sont ensuite effectuées par un vétérinaire partenaire de la Fondation 30 millions d’amis, ainsi que les soins nécessaires. Les chats sont gardés pendant la période de convalescence puis remis en liberté sur les lieux de vie. Afin de ne pas stresser inutilement les animaux, l’identification est réalisée par tatouage et par encoche à l’oreille, de façon à ne pas trapper plusieurs fois le même chat.

Pour les propriétaires de chats, il est conseillé de les maintenir dans leur domicile pendant la période de trappage. L’identification des animaux est obligatoire et permettra de retrouver son propriétaire.

Les Réservations des TAP et restauration scolaire sont ouvertes

La Ville de Montpellier informe que les parents d’élèves peuvent, dès aujourd'hui, inscrire leurs enfants aux Temps d’activités périscolaires (TAP) et à la restauration scolaire pour la période du 20 février au 31 mars 2017 inclus. Les réservations sont désormais ouvertes durant les deux semaines précédant les vacances scolaires.

Les inscriptions peuvent se faire :
- par internet jusqu'au 5 février inclus : sur http://bambineo.montpellier.fr
- sur rendez-vous jusqu'au 3 février inclus avec la Responsable de l’Accueil Périscolaire (RALAE) :
- au service Prest’O de l’Hôtel de ville, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30, le jeudi de 10h à 19h.
- ou dans l’une des 3 mairies de proximité :

  •     Mairie de proximité François Villon - Rue des Araucarias - 04 67 41 48 46
        Tramway ligne 3 et bus La Ronde, arrêt Tonnelles - de 8h30 à 17h30
  •     Mairie de proximité Aubes-Pompignane - 35, rue André Malraux - 04 99 77 20 90
        Bus 9, arrêt André Malraux - de 8h30 à 17h30
  •     Mairie de proximité Tastavin - 112, allée Maurice Bonafos - 04 67 27 33 31
        ligne 2, station Mas Drevon - de 8h30 à 17h30

La Mairie de proximité Mosson est fermée jusqu'au 31 janvier 2017.
Pour plus de renseignements : www.montpellier.fr

Nouveau directeur au CCAS

 Affaires sociales

M’hamed Belhandouz a pris ses fonctions de directeur du CCAS et de la Cohésion sociale de la Ville de Montpellier le 2 janvier 2017.

Fonctionnaire territorial depuis 16 ans, il a notamment occupé les fonctions de directeur adjoint - direction de la politique de la ville, de la jeunesse et de l'habitat - au sein du Département de la Haute-Garonne et de directeur général adjoint de la Communauté d'Agglomération de Carcassonne en charge de la solidarité, de la culture et des territoires.

Agenda du Maire du 17 au 23 décembre

Samedi 17 décembre 2016

13h - Déjeuner  Noël de l'Espoir - Salle Pagézy  
En présence de Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole.
 
17h - Inauguration de la crèche "Garriga Lengadociana" - 2, place Pétrarque
En présence de Philippe SAUREL et Guy BARRAL, Adjoint au Maire, délégué à l'enseignement de l'Occitanie et à la culture Occitane.

20h - Match de football MHSC /Bordeaux - Stade de la Mosson

En présence de Fabien ABERT, Adjoint au Maire, délégué à la jeunesse et aux sports
 
20h45 - Cérémonie d'élection de Miss France 2017 - Arena - Pérols - Route de la Foire
En présence de Philippe SAUREL, Sylvie TELLIER, Présidente du Comité Miss France, et Iris MITTENAERE, Miss France 2016.

 
Dimanche 18 décembre 2016
De 7h30 à 17h30 - Journée continue les dimanches du Peyrou sur les arts de la table

11h - Inauguration de la Braderie des enfants - Espace Pitot - Salle Guillaume de Nogaret

En présence d'Isabelle MARSALA, Adjointe au Maire, déléguée à la réussite éducative.

Mercredi 21 décembre 2016 

18h30 - Présentation de la redynamisation commerciale du boulevard Jeu de Paume - Départ 13, boulevard Ledru Rollin

En présence de Philippe SAUREL,  Max LEVITA, 1er Adjoint au Maire, délégué aux Finances,  Président de la SERM, Brigitte ROUSSEL - GALIANA, Adjointe au Maire, déléguée aux Affaires économiques, au Commerce et à l'Artisanat et Guy BARRAL.

20h45 - Match de handball MHB / Chambéry - Arena - Pérols

En présence de Fabien ABERT.

Vendredi 23 décembre 2016 

14h30 - Signature de l'acte notarié de vente de la mosquée Averroès-Ibn Rochd - 300, rue Emile Picard 
En présence de Philippe SAUREL et Lhoussine TAHRI, Président de l’association cultuelle de la mosquée Ibn Rochd de Montpellier et de sa région.

21h - Match de rugby MHR / Toulon - 

En présence de Fabien ABERT.

A VENIR :

Mardi 3 janvier 2017

18h30 - Vœux du Maire quartier Mosson - Maison pour tous Léo Lagrange - 155, rue de Bologne

Mercredi 4 janvier 2017

18h30 - Vœux du Maire quartier Hôpitaux Facultés - Palais des sports Renée Bougnol

1000, avenue du Val de Montferrand.

Jeudi 5 janvier 2017

18h30 - Vœux du Maire quartier Près d'Arènes - Gymnase Busnel - Rue des Razeteurs

Vendredi 6 janvier 2017

18h30 - Vœux du Maire quartier Croix d'Argent - Gymnase Colas - 222 rue de l'Arnel

Samedi 7 janvier 2017

11h - Vœux du Maire quartier Cévennes - Gymnase Ostermeyer - 1161 Rue de Las Sorbes

Mardi 10 janvier 2017

18h30 - Vœux du Maire quartier Port Marianne - Gymnase Bessière - 175 rue Edouard-Villalonga

Mercredi 11 janvier 2017

18h30 - Vœux du Maire quartier Centre - Salle Pelloutier - Maison des Syndicats - Place Zeus