Mesures de stationnement pendant le FISE

Animations et mesures de stationnement autour du 20è FISE de Montpellier

La Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole sont des partenaires privilégiés du FISE World Montpellier depuis l’origine. Cet  événement sportif de dimension internationale a confirmé chaque année ses ambitions. Il accueillera, encore une fois, les meilleurs de la discipline et un public éclectique toujours plus nombreux qui assistera à des compétitions de professionnels mais aussi d’amateurs. Cette année, la Ville et la Métropole de Montpellier sont les premiers financeurs avec 555 000 euros.

Sur le stand de la Ville et de la Métropole, tyrolienne et rolla bolla
Le stand mutualisé de la Ville et Métropole de Montpellier proposera durant 5 jours de découvrir de nombreuses activités pour s’initier à des disciplines de l’univers des sports extrêmes. Les plus téméraires pourront survoler le Lez en tyrolienne sur 70m : sensations étonnantes garanties. Cette animation, encadrées par des animateurs diplômés, est gratuite de 12h à 19h, et accessible aux enfants à partir de 8 ans. Les visiteurs pourront également tester leur équilibre grâce à des initiations de rolla bolla. Un espace détente sera aussi proposé autour du Combi Volkswagen vintage relooké aux couleurs de la Métropole de Montpellier.

Un jeu sur Instagram
Pour garder en souvenir les bons moments du Fise, les petits et grands Rider pourront partager leurs émotions sur Instagram et tenter de gagner des places pour la finale BMX, des entrées au laser parc ou à l'accro parc. Pour cela, il suffit de poster sur Instagram une photo avec le logo de la Ville ou de la Métropole de Montpellier prise sur le Fise, avec #CapitaleSport et en identifiant le compte @villedemontpellier. Chaque jour à 19h un gagnant sera désigné et prévenu par message privé.

Une circulation aménagée pour une meilleure sécurité
Afin de garantir le bon déroulement du Fise, certaines rues seront fermées à la circulation.

Agenda de la métropole et ville de Montpellier

Du  samedi 13  au dimanche 21 mai 2017

Samedi 13 mai 2017
11h - Inauguration de l'avenue Georges Frêche - Castries

En présence de Philippe SAUREL, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier, Président de la SA3M, Société d'Aménagement de Montpellier Méditerranée Métropole, Claude COUGNENC, Président de l’association Georges Frêche et Gilbert PASTOR, Maire de Castries.
Zac des Saurèdes 

16h - Trophée taurin Montpellier Méditerranée Métropole - Castries

En présence de Jean-Luc MEISSONNIER, Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole, délégué aux sports et traditions sportives et Fabien ABERT, Adjoint au Maire, délégué aux sports et à la jeunesse.
 Arènes Municipales - 7 avenue de Sommières 

Dimanche 14 mai 2017

11h - Inauguration de la 21ème Journée des jardins - Lavérune
En présence de Philippe SAUREL, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier.
Château de Lavérune 

Lundi 15 mai 2017
19h - Projection en avant-première du documentaire "Homophobie, de victimes à combattants" réalisé par N. Bethune et L. Bessi - Montpellier
En présence de Annie YAGUE, Adjointe au Maire de Montpellier, déléguée aux Affaires sociales, Vice-Présidente du Centre Communal d’Action Sociale et Jérémie MALEK, Conseiller municipal, délégué à la Lutte contre les discriminations.
Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole - Auditorium du musée - 39 bd Bonne Nouvelle  

19h - Lancement de la Cour des Arts  - Ateliers de pratique artistique menés en milieu scolaire et associatif - Montpellier
En présence de Sonia KERANGUEVEN, Adjointe au Maire, déléguée à la culture. 
Théatre Jean Vilar  -155 Rue de Bologne 

20h - Concert en hommage à la grande diva Warda, « La rose Algérienne » sous la direction de Kamel Maati dans le cadre du Festival Arabesque - Montpellier
En présence de Philippe SAUREL, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier.
Opéra Comédie - Place de la Comédie 

20h - Lancement de la semaine contre les hépatites - Montpellier
En présence de Caroline NAVARRE, Adjointe au Maire de Montpellier, déléguée à la Prévention Santé et aux Droits des femmes.
Salle Pétrarque - 2 place Pétrarque 

Mardi 16 mai 2017
16h - Visite de presse de l'exposition "Circulez, y a tout à voir ! Archéologie des grands travaux entre Nîmes et Montpellier"- Lattes
En présence de Chantal LEVY-RAMEAU, Conseillère municipale, déléguée au Patrimoine, Adjointe au Maire, Diane DUSSEAUX, Directrice du Site archéologique Lattara - Musée Henri Prades et  des quatre commissaires scientifiques de l'exposition.
Musée archéologie Henri Prades - 390 route de Pérols 

18h - Conférence de présentation de la structure Euro Jeunesse - Montpellier

En présence de Séverine SCUDIER, Conseillère municipale, déléguée à la jeunesse et la vie étudiante.

Espace Martin Luther King - 27 Boulevard Louis Blanc 

18h - Vernissage de l'exposition "Circulez, y a tout à voir ! Archéologie des grands travaux entre Nîmes et Montpellier"- Lattes
Musée archéologie Henri Prades - 390 route de Pérols 

Mercredi 17 mai 2017
10h - Présentation du partenariat en faveur de la protection des territoires contre les dégâts causés par les gibiers, entre Montpellier Méditerranée Métropole et la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Hérault - Saint Jean de Védas
En présence de Philippe SAUREL, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier, Laurent JAOUL, Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole, délégué à la proximité, relations aux usagers, complexe funéraire, chasse et pêche, Maire de Saint-Brès et  Jean-Pierre GAILLARD, Président de la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Hérault. 
Fédération Départementale des Chasseurs de l’Hérault - 11 rue Robert Schuman - Parc d’activités de la Peyrière 

16h - Séance plénière du Conseil de Montpellier Méditerranée Métropole - Montpellier
Présidé par  Philippe SAUREL, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier.

Hôtel de la Métropole - Salle du Conseil - 50 place Zeus

Travaux dans le quartier Près d'Arènes

Début des travaux du réseau d'eaux pluviales rue de Centrayrargues dans le quartier Près d'Arènes, jeudi 11 mai 2017

Jeudi 11 mai 2017, des travaux d'extension du réseau d'eaux pluviales débutent dans le quartier Près d'Arènes, conformément aux engagements de Montpellier Méditerranée Métropole. Ces travaux qui dureront trois semaines, consistent à réaliser une extension de 85 mètres de la conduite d'évacuation des eaux pluviales de la rue de Centrayrargues qui actuellement s'arrête au niveau du croisement de cette rue avec le chemin de Moularès.

Pendant la durée des travaux, la rue de Centrayrargues est interdite à la circulation sauf pour les riverains, les cyclistes et les piétons. Une déviation de la circulation est mise en place entre le chemin de Moularès et l'avenue de Palavas. Des panneaux de signalisation pour informer les usagers sont installés sur les zones.

Commémoration le lundi 8 mai

À l’occasion du 72ème anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale, la Municipalité de Montpellier et les associations d’anciens combattants et victimes de guerre invitent la population montpelliéraine à participer à une cérémonie de commémoration.

Le rassemblement se fera le lundi 8 Mai à 9h30 sur la place de la Légion d'Honneur en présence des autorités et des porte-drapeaux ; le cortège se rendra ensuite  devant le Monument des Martyrs de la Résistance où un hommage sera rendu : Instant de recueillement, déplacement vers le Monument aux Morts de toutes les Guerres : lecture des messages, dépôt de gerbes, Sonnerie " Aux Morts", Minutes de silence, Hymne national.

À partir de 10h45  : Le cortège rejoindra ensuite la salle Pétrarque pour une rencontre entre les élèves des écoles de Montpellier, les marins de l'équipage de la frégate Languedoc et le monde combattant.
Salle Pétrarque - 2 place Pétrarque - Montpellier.

Travaux dans le quartier Celleneuve

Début des travaux de renouvellement des réseaux SECS ET HUMIDES dans le quartier de celleneuve dès le 2 mai 2017

Dès le 2 mai 2017, des travaux de renouvellement des réseaux humides (eau et assainissement), des réseaux électriques, d'éclairage public et des réseaux télécom auront lieu dans les rues du quartier ancien de Celleneuve, entre l'avenue de Lodève et l'avenue de la Liberté. Seule la rue Marcellin Albert fera l'objet de travaux sur le réseau gaz puisque ce type de travaux sur le secteur a été réalisé ces dernières années. Ces travaux de renouvellement des réseaux seront réalisés en quatre tranches, de 2017 à 2019, depuis le nord de la Place de l'Eglise jusqu'au sud. Ils commenceront par la rue Breton dès le 2 mai.
Pendant la durée des travaux, la circulation sera déviée sur la ou les voies adjacentes de celle en cours de réalisation, en fonction de l'avancée des travaux. Par exemple, dès le 2 mai et pendant toute la durée des travaux de la rue Breton, la circulation s'effectuera par la rue Marcellin Albert. Pendant la durée des travaux, les accès riverains seront maintenus. Ces travaux de renouvellement de réseaux s'inscrivent en cohérence de la première réunion publique du Plan d'actions de Quartier de Celleneuve qui s'est tenue le 25 mars dernier.

Des travaux de renouvellement des réseaux secs et humides
Les travaux de renouvellement des réseaux secs consistent à supprimer les consoles et fils nus et à dissimuler les réseaux électriques, les réseaux d'éclairage public et télécom. Les travaux de renouvellement des réseaux humides englobent des travaux de gestion en surface des eaux pluviales, des travaux de réhabilitation du réseau d'eaux usées et du réseau d'alimentation en eau potable.
Les travaux sur les réseaux humides (eau et assainissement) dureront environ un mois dans chacune des rues pour ensuite laisser la place aux travaux sur les réseaux secs. Les travaux sur les réseaux secs s'étaleront quant à eux sur trois semaines pour chacune des rues.

Des travaux qui s'échelonneront en quatre tranches, dès le 2 mai 2017 et jusqu'en 2019
Les tranches 1 et 2 des travaux qui se dérouleront en 2017 et début 2018, comprennent :
- la rue Breton
- la Place Renaudel
- la rue Marcellin Albert
- la place Henri IV
- la rue Icard
- la rue du Bassin
- la rue des Ecoles

La tranche 3 des travaux prévus en 2018, concerne :
- la rue du Tour de l'Eglise
- la Place de l'Eglise
- la rue de l'Eglise
- la rue de la Fontaine de Celleneuve
- la rue des Gilodes
- l'Allée de Paris
- la route de Lodève

Enfin, la tranche 4 des travaux prévus en 2019, s'étend sur :
- la rue des Gilodes
- la rue de Gignac
- l'impasse de la Belle
- la rue Jules Guesde
- l'impasse du Château
- la rue de la Condamine
- la rue du Dr Lachapelle

Temps d’activités périscolaires à Montpellier

LES RÉSERVATIONS DES TAP ET RESTAURATION SCOLAIRE SONT OUVERTES

La Ville de Montpellier informe que les parents d’élèves peuvent, dès le 1er mai 2017, inscrire leurs enfants aux Temps d’activités périscolaires (TAP) et à la restauration scolaire pour la période du 29 mai au 7 juillet 2017 inclus.

Les inscriptions peuvent se faire :

- par internet du 1er au 14 mai inclus : sur http://bambineo.montpellier.fr

- sur rendez-vous du 2 au 12 mai inclus avec le Responsable de l’Accueil Périscolaire (RALAE) :

- au service Prest’O de l’Hôtel de ville, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30, le jeudi de 10h à 19h.

- ou dans l’une des 4 mairies de proximité :

Mairie de proximité François Villon - Rue des Araucarias - 04 67 41 48 46
Tramway ligne 3 et bus La Ronde, arrêt Tonnelles - de 8h30 à 17h30

Mairie de proximité Aubes-Pompignane - 35, rue André Malraux - 04 99 77 20 90
Bus 9, arrêt André Malraux - de 8h30 à 17h30

Mairie de proximité Tastavin - 112, allée Maurice Bonafos - 04 67 27 33 31
ligne 2, station Mas Drevon - de 8h30 à 17h30

Mairie de proximité Mosson - 111, place de Tipasa - Mas de la Paillade - 04 67 75 19 10
ligne 1, station Les Halles de la Paillade -  de 8h30 à 17h30

Pour plus de renseignements : www.montpellier.fr 

Carte nationale d'identité

La Ville de Montpellier informe que depuis le 7 mars 2017, les dépôts de demande de cartes nationales d’identité (CNI) sont désormais traités selon les mêmes modalités que les demandes de passeports biométriques.

Ainsi, à Montpellier, les demandes se font uniquement sur rendez vous dans les 5 sites équipés de dispositifs de recueil de données biométriques :

  • Hôtel de Ville
  • Mairie de proximité Mosson
  • Mairie de proximité Tastavin
  • Mairie de proximité François Villon
  • Mairie de proximité Aubes - Pompignane

En savoir plus : Nouvelle procédure 

Prévention santé

Le centre de vaccination municipal emménage aux Echelles de la ville en centre ville

Depuis de nombreuses années, le centre de vaccinations de la Ville de Montpellier accueille le public pour la mise à jour des vaccinations courantes, la vérification du carnet de vaccination,  des renseignements...

Depuis le 20 février 2017, le Centre de Vaccinations de la Ville accueille, sur rendez-vous, les usagers dans de nouveaux locaux, situés aux 2 place Paul Bec (Echelles de la Ville) les lundis et jeudis aux horaires habituels : de 14h à 16h.

Pour tout renseignement et rendez - vous : 04 67 02 26 63

Travaux de démolition rue Guillaume PELLICIER et Implantation d'une Grue Rue Général Vincent à partir du 6 mars

Dans le cadre de l'opération Grand Coeur, la Ville de Montpellier informe que des travaux de démolition vont être réalisés en coeur d'îlot au 5,7 rue Guillaume Pellicier près du Plan Cabanes dans le quartier Gambetta très fréquenté par le trafic urbain. Ces travaux nécessitent l'implantation d'une grue rue Général Vincent à partir du 6 mars 2017 pour au moins 2 mois. La rue Général Vincent sera ainsi fermée pendant toute cette période.

La SERM, aménageur de la Ville, prend toutes les mesures pour minimiser les nuisances.

Montpellier Grand Coeur est une opération qui réhabilite le parc immobilier du quartier Centre, grâce à diverses interventions en faveur du logement et du commerce et ainsi améliorer le cadre de vie.

Les archives de Montpellier accessibles en ligne

La Ville de Montpellier met en ligne sur son site Internet la base de données de son service d’archives. Désormais le public peut consulter les documents d’archives numérisés, mener ses recherches à distance ou préparer sa venue aux archives:

Afin d’alimenter et de soutenir la recherche en histoire de Montpellier, les archives municipales mettent à disposition sur leur page Internet, leurs instruments de recherche et l’ensemble des documents d’archives numérisés à ce jour. Cette mise en ligne permet la diffusion de quelque 45 000 images et plus de 60 000 notices décrivant les documents et ouvrages historiques conservés aux archives municipales.

Accessible à partir du site internet Montpellier.fr, cette offre vient compléter les sources déjà mises en ligne par les archives départementales de l’Hérault (cadastre, état civil) par des documents exceptionnels sur l’histoire de Montpellier.

Sont consultables à ce jour :

  • Des manuscrits médiévaux (Petit Thalamus, Mahzor (manuscrit hébraïque du 15e siècle), Cérémonial des Consuls (1450), Livre des privilèges des ouvriers de la Commune Clôture, (1196) 1264-1590, Thalamus des ouvriers de la Commune Clôture, (1196-1659)
  • Plusieurs fonds iconographiques (plans de la ville à partir du Moyen Age, cartes postales, affiches, photographies…)
  • L’état civil de Montpellier (registres de décès 1903-1988, registres paroissiaux 18e siècle)
  • Des fonds privés (le journal du théâtre de Montpellier (18e au 20e siècle), Journal de l’organiste Jeanne Demessieux (1934-1947)…)

Cette offre en ligne s’enrichira progressivement en fonction de l’avancement des numérisations en cours.
Pour accéder à la page des Archives
Pour accéder aux archives en ligne

Nouveau directeur au CCAS

 Affaires sociales

M’hamed Belhandouz a pris ses fonctions de directeur du CCAS et de la Cohésion sociale de la Ville de Montpellier le 2 janvier 2017.

Fonctionnaire territorial depuis 16 ans, il a notamment occupé les fonctions de directeur adjoint - direction de la politique de la ville, de la jeunesse et de l'habitat - au sein du Département de la Haute-Garonne et de directeur général adjoint de la Communauté d'Agglomération de Carcassonne en charge de la solidarité, de la culture et des territoires.