Parc Edith Piaf

Du mercredi 16 août au mercredi 23 août 2017, pour des raisons de sécurité, six pins, qui présentent une forte inclinaison au-dessus d'équipements dédiés à la petite enfance, seront abattus dans le parc Edith Piaf.

En effet, le parc renferme Le jardin d'enfants Les Boutons d'or et la halte garderie Les Coquelicots.

Ces travaux nécessiteront la fermeture totale du parc et de l'espace attenant dédié aux chiens à compter du mercredi 16 août et ce, pendant toute la durée du chantier.

Des plantations d'arbres à l'automne prochain

Conformément aux engagements de la Ville, pour compenser ces abattages, une douzaine d'arbres d'essences variées seront replantés à l'automne prochain dans le parc.

Nouvelle sirène d'alerte à Montpellier

Mardi 11 juillet, les essais d'une nouvelle sirène, la quatorzième, s'effectueront dans le quartier du Domaine d'O à Montpellier dès 10 h 30.

Ces essais s'inscrivent dans le dispositif du déploiement du système d’alerte et d’information de la population comme dans la majorité des villes françaises.

La sirène sonnera plusieurs fois afin de tester les différents types de signaux, donc on se gardera bien d'utiliser les numéros d'urgence pour prévenir la mairie de Montpellier.

Depuis le mercredi 07 octobre 2015, les sirènes disposées sur le territoire communal (écoles, Hôtel de Ville….) sont officiellement remis à l’essai tous les premiers mercredis du mois. A terme, la Ville disposera de 17 sirènes qui ont pour objectif d'alerter les populations en cas d'un danger immédiat (menace, agression, sinistre ou catastrophe).

Ce réseau d’alerte a été réactivé pour prévenir la population de risques naturels : inondations, tempêtes,… ou encore grandes catastrophes technologiques, accidents de transport de matière dangereuse.

Il est rappelé qu’un système d’automate d’appel est aussi mis à disposition de la population pour informer en cas d’évènement majeur sur Montpellier. Inscription sur montpellier.fr 

Plus d’informations sur http://www.risquesmajeurs.montpellier.fr

Mesures de sécurité dans l'Ecusson

Par mesure de sécurité, en raison des obsèques de Louis Nicollin qui se tiendront demain, mardi 4 juillet à 10h, à la cathédrale Saint-Pierre, plusieurs rues et squares de Montpellier seront fermés ce mardi 4 juillet matin. 

Ainsi, seront fermés à la circulation dès ce matin 8h et jusqu'à la fin de la cérémonie :

- Boulevard Henri IV,

- Rue Cardinal de Cabrières,

- Rue de l'Ecole Mage,

- Rue Marcel Abbé Montels,

- Rue Armand Gauthier,

- Rue de l'Ecole de médecine,

- Place de la Canourgue,

- Jardin du Peyrou,

- Square de la Tour des Pins,

- Square de la Providence.

Travaux dans le quartier Celleneuve

Début des travaux de renouvellement des réseaux SECS ET HUMIDES dans le quartier de celleneuve dès le 2 mai 2017

Dès le 2 mai 2017, des travaux de renouvellement des réseaux humides (eau et assainissement), des réseaux électriques, d'éclairage public et des réseaux télécom auront lieu dans les rues du quartier ancien de Celleneuve, entre l'avenue de Lodève et l'avenue de la Liberté. Seule la rue Marcellin Albert fera l'objet de travaux sur le réseau gaz puisque ce type de travaux sur le secteur a été réalisé ces dernières années. Ces travaux de renouvellement des réseaux seront réalisés en quatre tranches, de 2017 à 2019, depuis le nord de la Place de l'Eglise jusqu'au sud. Ils commenceront par la rue Breton dès le 2 mai.
Pendant la durée des travaux, la circulation sera déviée sur la ou les voies adjacentes de celle en cours de réalisation, en fonction de l'avancée des travaux. Par exemple, dès le 2 mai et pendant toute la durée des travaux de la rue Breton, la circulation s'effectuera par la rue Marcellin Albert. Pendant la durée des travaux, les accès riverains seront maintenus. Ces travaux de renouvellement de réseaux s'inscrivent en cohérence de la première réunion publique du Plan d'actions de Quartier de Celleneuve qui s'est tenue le 25 mars dernier.

Des travaux de renouvellement des réseaux secs et humides
Les travaux de renouvellement des réseaux secs consistent à supprimer les consoles et fils nus et à dissimuler les réseaux électriques, les réseaux d'éclairage public et télécom. Les travaux de renouvellement des réseaux humides englobent des travaux de gestion en surface des eaux pluviales, des travaux de réhabilitation du réseau d'eaux usées et du réseau d'alimentation en eau potable.
Les travaux sur les réseaux humides (eau et assainissement) dureront environ un mois dans chacune des rues pour ensuite laisser la place aux travaux sur les réseaux secs. Les travaux sur les réseaux secs s'étaleront quant à eux sur trois semaines pour chacune des rues.

Des travaux qui s'échelonneront en quatre tranches, dès le 2 mai 2017 et jusqu'en 2019
Les tranches 1 et 2 des travaux qui se dérouleront en 2017 et début 2018, comprennent :
- la rue Breton
- la Place Renaudel
- la rue Marcellin Albert
- la place Henri IV
- la rue Icard
- la rue du Bassin
- la rue des Ecoles

La tranche 3 des travaux prévus en 2018, concerne :
- la rue du Tour de l'Eglise
- la Place de l'Eglise
- la rue de l'Eglise
- la rue de la Fontaine de Celleneuve
- la rue des Gilodes
- l'Allée de Paris
- la route de Lodève

Enfin, la tranche 4 des travaux prévus en 2019, s'étend sur :
- la rue des Gilodes
- la rue de Gignac
- l'impasse de la Belle
- la rue Jules Guesde
- l'impasse du Château
- la rue de la Condamine
- la rue du Dr Lachapelle

Carte nationale d'identité

La Ville de Montpellier informe que depuis le 7 mars 2017, les dépôts de demande de cartes nationales d’identité (CNI) sont désormais traités selon les mêmes modalités que les demandes de passeports biométriques.

Ainsi, à Montpellier, les demandes se font uniquement sur rendez vous dans les 5 sites équipés de dispositifs de recueil de données biométriques :

  • Hôtel de Ville
  • Mairie de proximité Mosson
  • Mairie de proximité Tastavin
  • Mairie de proximité François Villon
  • Mairie de proximité Aubes - Pompignane

En savoir plus : Nouvelle procédure 

Prévention santé

Le centre de vaccination municipal emménage aux Echelles de la ville en centre ville

Depuis de nombreuses années, le centre de vaccinations de la Ville de Montpellier accueille le public pour la mise à jour des vaccinations courantes, la vérification du carnet de vaccination,  des renseignements...

Depuis le 20 février 2017, le Centre de Vaccinations de la Ville accueille, sur rendez-vous, les usagers dans de nouveaux locaux, situés aux 2 place Paul Bec (Echelles de la Ville) les lundis et jeudis aux horaires habituels : de 14h à 16h.

Pour tout renseignement et rendez - vous : 04 67 02 26 63

Les archives de Montpellier accessibles en ligne

La Ville de Montpellier met en ligne sur son site Internet la base de données de son service d’archives. Désormais le public peut consulter les documents d’archives numérisés, mener ses recherches à distance ou préparer sa venue aux archives:

Afin d’alimenter et de soutenir la recherche en histoire de Montpellier, les archives municipales mettent à disposition sur leur page Internet, leurs instruments de recherche et l’ensemble des documents d’archives numérisés à ce jour. Cette mise en ligne permet la diffusion de quelque 45 000 images et plus de 60 000 notices décrivant les documents et ouvrages historiques conservés aux archives municipales.

Accessible à partir du site internet Montpellier.fr, cette offre vient compléter les sources déjà mises en ligne par les archives départementales de l’Hérault (cadastre, état civil) par des documents exceptionnels sur l’histoire de Montpellier.

Sont consultables à ce jour :

  • Des manuscrits médiévaux (Petit Thalamus, Mahzor (manuscrit hébraïque du 15e siècle), Cérémonial des Consuls (1450), Livre des privilèges des ouvriers de la Commune Clôture, (1196) 1264-1590, Thalamus des ouvriers de la Commune Clôture, (1196-1659)
  • Plusieurs fonds iconographiques (plans de la ville à partir du Moyen Age, cartes postales, affiches, photographies…)
  • L’état civil de Montpellier (registres de décès 1903-1988, registres paroissiaux 18e siècle)
  • Des fonds privés (le journal du théâtre de Montpellier (18e au 20e siècle), Journal de l’organiste Jeanne Demessieux (1934-1947)…)

Cette offre en ligne s’enrichira progressivement en fonction de l’avancement des numérisations en cours.
Pour accéder à la page des Archives
Pour accéder aux archives en ligne

Nouveau directeur au CCAS

 Affaires sociales

M’hamed Belhandouz a pris ses fonctions de directeur du CCAS et de la Cohésion sociale de la Ville de Montpellier le 2 janvier 2017.

Fonctionnaire territorial depuis 16 ans, il a notamment occupé les fonctions de directeur adjoint - direction de la politique de la ville, de la jeunesse et de l'habitat - au sein du Département de la Haute-Garonne et de directeur général adjoint de la Communauté d'Agglomération de Carcassonne en charge de la solidarité, de la culture et des territoires.

Cérémonies du 2 novembre

Remises de gerbes à Montpellier, ce mercredi 2 novembre en hommage aux « Morts pour la France » avec les discours des représentants des associations d’anciens combattants qui se présenteront avec leur drapeau.

Ces manifestations sont organisées à la mémoire des militaires "Morts pour la France" :

 MERCREDI 2 NOVEMBRE
9h : Cimetière de Celleneuve
Rue Fabre de Saint Castor 

10h15 : Cimetière protestant
3, avenue de Palavas

11h : Cimetière Saint Lazare
2, rond-point du Souvenir Français

Travaux sur réseau d'eaux pluviales

A partir du jeudi 20 octobre 2016, des interventions sont programmées dans le cadre de travaux d’extension du réseau d’eaux pluviales avenue de la Colline dans le quartier Cévennes.

Ces travaux, qui débutent pour une durée de 3 semaines, consistent à réaliser une extension de la conduite d’évacuation des eaux pluviales de l’avenue de la Colline, notamment pour raccorder le nouveau bâtiment du lycée Jules Ferry. Cette conduite s’arrête actuellement au-dessus de la rue Favier et elle sera prolongée jusqu’à la rue des Eglantiers.

Une zone de circulation alternée sera installée au niveau du chantier. Cette zone sera déplacée selon l’avancement des travaux. Quelques places de stationnement côté sud seront réservées aux engins de chantier. Enfin le cheminement piéton sera maintenu côté sud (zone exemptée de travaux.)

Pour informer les usagers, des panneaux de signalisation seront installés sur les zones. Les lignes de transport en commun ne seront pas impactées pendant les travaux.